from WEACCESS GROUP (EPA:MLWEA)
WE ACCESS : Perspectives
Les services PTT (Push to Talk) prennent le relais de croissance de Weaccess Group
La commercialisation de la plateforme PTT de Weaccess Group « Wetalk » lancée à la fin de l'été 2025, est en phase déploiement avec plusieurs centaines de terminaux de type Talkies Walkies connectés sur réseau 4G et 5G que ce soit sur les réseaux privés de Weaccess ou sur les réseaux publics (Orange, Bouygues, Free, SFR). Weaccess équipera notamment le Grand Port Maritime de la Réunion d'un réseau de sécurité PTT connecté au réseau privé 4G/5G construit par Weaccess. Le GIE de manutention portuaire de la Réunion TGC regroupe SOMACOM (MSC-TIL), SAMR (CMA-CGM), SGM (Groupe La Perrière).
Une évolution importante des réseaux de sécurité
Les réseaux de sécurité PTT passent progressivement d'un mode numérique propriétaire au monde des réseaux normés 4G et 5G. Cela permet une connexion de type Talkies Walkies sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres. Ce mode de fonctionnement sur les réseaux modernes n'utilise pas la numérotation téléphonique des opérateurs nationaux mais uniquement le mode data comme les applications mobiles comme WhatsApp. Ainsi, il est possible de travailler en groupe d'utilisateurs distants en tous points de la planète couverts par un réseau 4G ou 5G.
La migration progressive du parc PTT de plusieurs centaines de milliers de terminaux vers les réseaux 4G et 5G est une opportunité de croissance pour Weaccess Group avec sa plateforme Wetalk. Le prix du service (hors carte SIM) est inférieur à 10€ /mois et par terminal soit une marge supérieure à un accès fibre optique ou radio. Les forfaits SIM avoisinent 4€ /mois /terminal ou gratuit avec un réseau privé 4G/5G. Le coût de consommation de données est très faible par l'utilisation de codec (codeur / décodeur) de la voix de dernière génération.
Une plateforme maîtrisée qui permet l'intégration de nouveaux services
Weaccess Group développe les évolutions de la plateforme Wetalk avec le traitement des flux vidéo et l'intégration de terminaux de type drones et rovers. Ainsi la console de supervision permettra le retour de flux de caméras piéton, mais aussi la vision d'images provenant de drones ou de rovers équipés de capteurs spéciaux (thermiques, vision infrarouge, géolocalisation etc ). Ces développements s'intègrent également dans le cadre de la suite du challenge COHOMA III (interface homme /machine de l'Armée de Terre) et en prévision du challenge COHOMA IV dans deux ans. Dans le cadre du projet Normand DRINEA coordonné par NAE (Normandie Aerospace) qui intègre les mêmes acteurs que le challenge COHOMA III, le traitement par IA des images transmises par la plateforme Wetalk permettra la reconnaissance de cibles (militaires, civiles, incendies…). Même si les temps du « militaire » sont longs, les perspectives pour WEACCESS sont énormes à moyen terme.
Une bulle tactique au format européen 4G/5G PPDR (Public Protection & Disaster Relief)
Weaccess Group travaille par ailleurs activement à l'intégration d'une bulle tactique souveraine facilement embarquable sur la bande européenne PPDR (700Mhz). Cette bulle 4G/5G intègrera l'émetteur, l'antenne, le cœur de réseau 5G et le service Wetalk permettant de gérer les terminaux PTT en local sans recours à un backhaul haut débit. Ces équipements s'inscrivent dans le cadre de la décision communautaire ECC(16)02. Cette décision retient deux bandes de fréquences :
La bande 400 MHz, qui regroupe les sous-bandes 410-430 MHz et 450-470 MHz ; (indisponible en France) et la bande 700 MHz, avec deux blocs de 2x3 MHz et 2x5 MHz.
A propos de WEACCESS GROUP
Fondé en 1995, WEACCESS GROUP est un fournisseur d'Accès Internet à Haut et Très Haut Débit, agréé auprès de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes). La société développe et exploite des réseaux Haut Débit de type 4G et 5G mobiles privés à destination des infrastructures critiques , de l'industrie 4.0 , de la logistique.
Les titres composant le capital social de WEACCESS GROUP sont inscrits sur le compartiment ACCESS + d'EURONEXT Paris.
Code ISIN : FR0010688465 - Code Mnémonique : MLWEA
Contacts
Emetteur – WEACCESS GROUP – François HEDIN –– f.hedin@weaccess.fr – www.weaccess.fr
Conseil – ATOUT CAPITAL – Eric PARENT – eric.parent@atoutcapital.com – www.atoutcapital.com
Listing Sponsor – CHAMPEIL SA – Axel CHAMPEIL - axel.champeil@champeil.com – www.champeil.com