from SECHE ENVIRONNEMENT (EPA:SCHP)
Rapports financiers et d'audit semestriels/examens réduits / Rapport financier semestriel
Soumise à l'accord de l'Autorité de la Concurrence, ce e opéra on renforcerait les posi ons industrielles et commerciales de notre Groupe dans le nord de la France et accélèrerait la mise en œuvre de synergies intra-groupe à l'échelle européenne grâce à notre capacité démontrée à intégrer des acquisi ons.
" |
Notre dynamisme commercial et notre agilité opéra onnelle ont compensé
les effets d'un environnement macroéconomique troublé."
En France, notre Groupe affiche une forte progression de ses ac vités de Services, avec des réalisa ons embléma ques, telles que la mise en service d'une sta on innovante de recyclage biologique d'eaux industrielles à Sorgues, ou le démarrage du contrat de déléga on de service public, pour la transformation et l'exploita on sur une durée de 20 ans, du Centre de Traitement et de Valorisa on des Déchets « Valo'Loire », ou l majeur de la transi on écologique du territoire de Nantes-Métropole. De plus, notre Groupe a également remporté des appels d'offres très significa fs dans les ac vités de Dépollu on et de réponses à l'Urgence environnementale, comme le chan er de Grand-Couronne, hautement technique, qui a permis de résorber une pollu on au lithium consécu ve à l'incendie d'un site industriel dans des condi ons op males pour la protec on de l'environnement, la santé des riverains et la sécurité de nos collaborateurs.
À l'Interna onal, notre Groupe conforte ses posi ons et connait un niveau d'ac vité robuste, avec la mise en œuvre des grands contrats de services signés courant 2024 qui pérennisent l'activité en Amérique la ne, ou la bonne orienta on des ac vités en Afrique australe portée entre autres, par le dynamisme des mé ers d'Urgence environnementale. Notre nouvelle filiale Eco à Singapour poursuit sa croissance en dépit des incer tudes affectant ses clientèles fortement exportatrices. Elle finalise dans le même temps son projet industriel avec la montée en puissance progressive des capacités de son nouvel ou l de traitement des suies de carbone, visant sa pleine disponibilité en 2026.
La performance opéra onnelle est au rendez-vous de la dynamique commerciale.
Notre Groupe a fait preuve d'agilité pour compenser les impacts d'une conjoncture moins porteuse sur ses marges et les résultats opéra onnels progressent sensiblement par rapport à la même période de l'an passé.
En France, des effets commerciaux favorables et des mesures d'économies et d'efficience industrielle ont absorbé les effets néga fs de l'évolu on des prix de l'énergie sur les marges des mé ers de valorisa on.
La contribu on de l'Interna onal est durablement soutenue par la montée en puissance progressive des ac vités des différents périmètres et par la solide performance d'ECO qui délivre des résultats robustes, en ligne avec les objec fs.
La performance commerciale, opéra onnelle et financière du 1er semestre 2025 confirme la per nence de notre stratégie de croissance rentable et durable dans le Monde.
Toutefois, le nouvel environnement macro-économique et géopoli que conduit Séché Environnement à envisager le second semestre 2025 avec prudence, et à intégrer dans ses perspec ves des éléments exogènes ou ponctuels suscep bles de limiter à court terme la hausse a endue de ses taux de marges opéra onnelles.
Ainsi, le faible prix de vente de nos énergies vertes con nuera de pénaliser dans les prochains mois la profitabilité de nos mé ers de valorisa on en France et en Europe, tandis que le bouleversement des règles du commerce interna onal favorisent l'a en sme de certaines clientèles en France et dans le Monde.
Ces incer tudes de court terme n'entament pas ma confiance dans la poursuite de la croissance et de la progression de notre rentabilité opéra onnelle dans les prochaines années grâce à la per nence de notre posi onnement et à notre effort de recherche et développement.
" |
Créateur de valeur environnementale, Séché se développe sur des marchés mondiaux à forte visibilité et porteurs de croissance et de rentabilité sur le moyen et long terme."
Nos perspec ves de développement demeurent intactes au sein d'un Monde qui aspire à la préserva on de son cadre de vie et en premier lieu, à la sauvegarde de la santé humaine et de la biodiversité.
De nouveaux marchés s'ouvrent ou vont s'ouvrir, en France, en Europe et dans le Monde sous l'effet des opinions publiques et des réglementa ons, pour limiter les impacts des ac vités industrielles sur l'environnement, par exemple celles générant des « polluants éternels ».
Spécialiste de la Dangerosité, Séché Environnement est prêt à répondre à ces nouveaux marchés, immenses, avec ses solu ons à forte valeur ajoutée environnementale.
Fort de l'engagement de ses plus de 7 300 collaborateurs dans le Monde, déployant une offre commerciale experte dans les probléma ques environnementales et alignée à 69 % à la taxonomie verte européenne, disposant d'ou ls industriels hautement technologiques, notre Groupe con nuera d'associer durablement créa on de valeur environnementale et ac onnariale, en élaborant pour ses clients des réponses chaque jour plus performantes aux défis imposés par les enjeux de la transi on écologique et du développement durable.
Maxime Séché
Directeur général
1.2 DONNÉES FINANCIÈRES SÉLECTIONNÉES AU 30 JUIN 2025 Extraits des états primaires consolidés
(1) Calculé selon la méthodologie de la documenta on bancaire, avec une de e financière ne e, hors de e sans recours, de 782,8 millions d'euros et un EBE ajusté |
sur 12 mois de 272,1 millions d'euros au 30 juin 2025.
Défini ons
Chiffre d'affaires contribu f : chiffre d'affaires consolidé publié net 1/ du chiffre d'affaires IFRIC 12 représenta f des inves ssements réalisés sur les ac fs concédés et comptabilisés en chiffre d'affaires conformément à l'interpréta on IFRIC 12; 2/ de la TGAP (Taxe Générale sur les Ac vités Polluantes) acqui ée par le producteur de déchets et collectée pour compte de l'État par les opérateurs de traitement.
Cash-flow opéra onnel récurrent : excédent brut d'exploita on augmenté des dividendes reçus des par cipa ons et du solde des autres produits et charges opéra onnels cash (y compris résultat de change) et diminué des charges cash de réhabilita on et d'entre en des sites de traitement et des ac fs concédés (y compris charges de Grand Entre en et Répara on – GER).
Cash-flow opéra onnel disponible : cash-flow opéra onnel récurrent diminué de la varia on de besoin en fonds de roulement, des impôts décaissés, des intérêts bancaires décaissés nets (dont intérêts liés aux loca ons financières) et des inves ssements industriels récurrents (maintenance), et avant inves ssements de développement, inves ssements financiers, dividende et financements.
2.1 FAITS SIGNIFICATIFS DE LA PÉRIODE
Au cours du 1e semestre 2025, Séché Environnement a démontré une nouvelle fois la résilience de son modèle de croissance.
Au sein d'un environnement macro-économique et géopoli que plus incertain favorisant l'a en sme de certaines clientèles industrielles, le Groupe a maintenu une croissance dynamique sur ses principaux marchés, portée par un haut niveau d'ac vité des Services en France comme à l'Interna onal, en par culier des mé ers de Dépollution et d'Urgence environnementale.
Le Groupe améliore ses indicateurs de rentabilité opéra onnelle en France malgré l'orienta on défavorable des prix de l'énergie, et à l'Interna onal notamment grâce à la contribu on relu ve d'ECO.
Le résultat net part du Groupe double par rapport à la même période de l'an passé.
L'ende ement financier net se réduit grâce à une solide généra on de trésorerie libre et la flexibilité financière est améliorée conformément aux objec fs.
Le succès du placement de sa première obliga on verte (« green bond »), émise pour le refinancement d'ECO, lui apporte des moyens financiers supplémentaires pour la poursuite de son développement stratégique.
Réac f dans sa veille stratégique, le Groupe a annoncé son inten on d'acquérir le « Groupe Flamme »1, dernier acteur indépendant du marché français des déchets dangereux.
2.1.1 SUCCÈS DE LA PREMIÈRE «
OBLIGATION VERTE » : DE NOUVEAUX MOYENS FINANCIERS
QUI CONFORTENT LA STRATÉGIE DE
CROISSANCE À MOYEN TERME
Le 18 mars 2025, Séché Environnement a clôturé avec succès sa première émission d’obliga ons vertes (« Green Bond ») des née à refinancer l’acquisi on d’ECO, leader de la ges on des déchets dangereux à Singapour, réalisée au cours de l’été 20242.
Ce e émission a totalisé jusqu’à 1,8 milliard d’euros de demandes auprès de plus de 140 inves sseurs na onaux et interna onaux de premier plan. La tranche ini ale de 350 millions d'euros a été élargie de 50 millions d'euros supplémentaires pour répondre au plus grand nombre de souscripteurs. Les fonds levés ont permis de rembourser le solde du crédit bancaire et de la facilité de crédit (« RCF ») qui ont financé l’acquisi on d’ECO.
1 Sous réserve de l'agrément de l'Autorité de la Concurrence.
2 Cf. Communiqué de presse du 19 mars 2025.
3 Cf. Communiqué de presse du 30 janvier 2025.
Pour ce financement vert, Séché Environnement a établi un cadre de durabilité (« Green Bond Framework ») s'appuyant sur les critères de la taxonomie verte européenne.
Ce cadre de durabilité a fait l'objet d'un avis externe indépendant (« second party opinion ») par le cabinet Sustainaly cs (Séché Green Financing Framework SecondParty Opinion (2025)) : « Sustainaly cs est d’avis que le cadre de financement vert de Séché est crédible, efficace et aligné sur les quatre composantes principales des principes des obliga ons vertes 2021 et des principes des prêts verts 2023. Sustainaly cs es me que les catégories admissibles auront des impacts environnementaux posi fs et feront progresser les objec fs de développement durable des Na ons Unies, en par culier les ODD 9, 11, 12 et 15 ».
Le succès du placement de ce e émission, largement sursouscrite par des inves sseurs français, européens et non européens de 1er plan, illustre à la fois la qualité du crédit de Séché Environnement, la crédibilité de ses ac ons en faveur de la transi on écologique pour lui-même et pour ses clients, et en par culier dans sa capacité à inves r dans des ac vités ayant un impact posi f sur la santé humaine, l’environnement et la biodiversité.
2.1.2 DÉMARRAGE DU CONTRAT DE DSP
« VALO'LOIRE » : UN PROJET EMBLÉMATIQUE POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE TERRITORIALE DE NANTES MÉTROPOLE
Séché Environnement, par l'intermédiaire de sa filiale Alcéa, traite depuis 2012 une par e des déchets produits par les habitants de Nantes Métropole grâce au Centre de Traitement et de Valorisa on des Déchets (CTVD) de la Prairie de Mauves, dans le cadre d'une déléga on de service public (DSP) qui a pris fin en mars 2025.
Une nouvelle déléga on de service public (DSP)3 a pris effet à compter du 1er avril 2025, pour une durée de 20 ans, confiant à Séché Environnement, en tant que délégataire via sa filiale Valo'Loire, l’exploita on et la maintenance de l'actuel et du futur CTVD, soit un marché d'un montant d'environ 188 millions d'euros sur la période.
Actuellement, le CTVD traite environ 140 000 tonnes de déchets par an. Le projet de modernisa on portera ce e capacité à 270 000 tonnes annuelles. Il vise également le doublement des capacités de valorisa on énergé que, vapeur et électricité.
La construc on du nouveau site cons tue un second marché de l'ordre de 300 millions d'euros porté par une société ad hoc P2MBuildCo, réunissant Séché Environnement (à hauteur de 50,01 %) et son partenaire en charge de la construc on, Paprec Énergies France.
P2MBuildCo a obtenu un financement bancaire de
160 millions d’euros qui vient en complément des 147 millions d’euros de subven ons publiques et d’un apport en fonds propres de l’ordre de 15 millions d’euros par les ac onnaires de P2MBuildCo.
Les travaux de modernisa on débuteront en 2026, avec un déploiement progressif des nouvelles infrastructures pour une mise en service en 2029.
Pendant toute la durée des travaux, Séché Environnement, via sa filiale Valo’Loire, con nuera d’assurer le traitement des déchets afin de garan r la con nuité du service public.
2.1.3 SUCCÈS COMMERCIAUX MAJEURS
SUR LES MARCHÉS DE
DÉPOLLUTION ET D'URGENCE
ENVIRONNEMENTALE
Au cours du 1er semestre 2025, Séché Environnement a fait preuve d'un haut niveau d'ac vité en France comme à l'Interna onal dans ses ac vités de Services à l'environnement et en par culier, sur ses marchés de Dépollu on et de réponses à l'Urgence environnementale.
Ce haut niveau d'ac vité se compare très favorablement à la moindre performance de ces mé ers un an plus tôt, la période récente enregistrant de surcroît en France, des contrats « spots » d'ampleur excep onnelle qui ont accéléré la croissance, tel que le chan er d'Urgence environnementale de Grand-Couronne (Seine-Mari me), celui de Galvanoplast (Doubs) ou encore, la dépollu on de la plage de Vicq-sur-Mer (Manche). Séché Environnement es me à environ 20 millions d'euros la contribu on de ces contrats à son chiffre d'affaires du 1er semestre 2025.
Urgence environnementale : l'exemple du chan er de Grand-Couronne (France)
Le chan er de démantèlement et de ges on des déblais et des résidus d’incendie de la « Cellule 1 » du site de Grand-Couronne (Seine-Mari me), lancé en mars 2025, s’est achevé avec succès au terme de 17 semaines de travaux. Ce e opéra on d’envergure, alliant exper se technique et rigueur environnementale, a permis la prise en charge, la neutralisa on et le traitement sécurisé de plus de 4 500 tonnes de déblais et de résidus issus d’un sinistre majeur.
Les travaux ont mobilisé une équipe de 15 experts de Séché Urgences Interven ons (SUI) – chimistes, techniciens et opérateurs spécialisés – pour mener à bien des opéra ons
1 Sous réserve de l'agrément de l'Autorité de la Concurrence 2 Exercice clos au 30 septembre 2024.
Faits significa fs de la période
très complexes de neutralisa on des résidus de combus on hydroréac fs, suivies de leur condi onnement, ainsi que de leur traitement vers les incinérateurs du Groupe, à Salaise, Saint-Vulbas et Strasbourg.
Les résidus présentant du lithium ont été neutralisés, sécurisés et évacués par la route. Un protocole très strict a été mis en œuvre comprenant le condi onnement sécurisé des résidus de combus on en « big bags », leur neutralisa on par hydrolyse selon un protocole développé par le Centre R & D de Séché Environnement, leur transfert vers les centres de traitement de Séché Environnement pour un traitement thermique garan ssant valorisa on énergé que et conformité réglementaire.
Ce chan er hautement technique a été finalisé avec zéro accident.
2.1.4 PROJET D'ACQUISITION DU
« GROUPE FLAMME »1
Le 5 juin 2025, Séché Environnement a conclu une promesse unilatérale d’achat avec les ac onnaires des trois sociétés indépendantes, ARF et ses filiales, Flamme Environnement et ses filiales, et Flamme Assainissement et sa filiale composant le « Groupe Flamme », en vue de l’acquisi on de la totalité des ac ons composant le capital de ces dernières.
Avec environ 560 collaborateurs, le « Groupe Flamme » est un opérateur familial historique de la ges on des déchets industriels, dangereux et non dangereux, et déploie également des ac vités d’assainissement.
Il dé ent des posi ons fortes dans les Hauts-de-France où il est principalement ac f, en par culier sur le marché de l’incinéra on de déchets dangereux.
Le « Groupe Flamme », acteur majeur de la ges on des déchets dangereux en France
Avec un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d'euros pour un EBE d’environ 20 millions d'euros en 20242, le « Groupe Flamme » collecte, valorise et traite tous types de déchets industriels. Il est aussi ac f sur les marchés des services à l’environnement et de l’assainissement.
Il exerce ces trois ac vités à travers trois pôles indépendants :
• Le Pôle Collecte et Traitement des Déchets dangereux :
(ARF, soit environ 49 % du chiffre d’affaires consolidé en 2024) : ARF est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la collecte à l’incinéra on, à travers quatre sites industriels dans les Hauts-de-France (Chauny, Vendeuil, Saint-Rémy-du-Nord et Gondecourt).
• Le Pôle Environnement (Flamme Environnement soit environ 27 % du chiffre d’affaires consolidé en 2024), dédié à la ges on de services à l’environnement pour tous types de déchets banals, ordures ménagères, déchets recyclables, déchets d’espaces verts à travers des presta ons intégrées de collecte, de transport, de valorisa on et de traitement, adossées à des contrats pluriannuels.
• Le Pôle Assainissement (Flamme Assainissement soit environ 24 % du chiffre d’affaires consolidé en 2024) : composé de 9 agences en France et en Belgique et reconnu pour la qualité de ses presta ons, il propose à ses clients industriels une gamme de services d’assainissement, de pompage, de ne oyage et de maintenance de leurs installa ons industrielles.
Une opéra on stratégique pour le développement de Séché Environnement
Avec l’acquisi on du Groupe Flamme, Séché Environnement réaliserait une avancée significa ve dans son développement stratégique sur ses marchés historiques, en par culier ceux de l’incinéra on en France, et consoliderait sa place parmi les principaux acteurs du traitement des déchets industriels dangereux en France et en Europe.
Parfaitement complémentaire du maillage géographique de Séché Environnement sur les marchés de déchets dangereux en France (aujourd’hui principalement à l’ouest, à l’est et au sud-est de la France), ce e acquisi on confèrerait au Groupe un nouvel accès aux clientèles industrielles du nord de la France et de ses régions frontalières grâce à des solu ons de proximité per nentes en réponse à leur probléma que de ges on de déchets dangereux, appuyées sur des ou ls logis ques performants, des installa ons de pré-traitement (plates-formes) et de traitement (incinérateurs) aux capacités autorisées significa ves et disponibles.
Ces nouvelles capacités accélèreraient la réalisa on de synergies industrielles et géographiques au sein du Groupe en favorisant l’internalisa on de flux croissants de déchets dangereux issus de ses plates-formes de tri et de regroupement.
Par ailleurs, le Groupe Flamme apporterait à Séché Environnement ses exper ses technologiques reconnues sur des marchés industriels porteurs où le Groupe est encore peu présent, tels que ceux de la valorisa on des aérosols ou des huiles par exemple.
La finalisa on de l’acquisi on interviendrait au second semestre de l'exercice en cours sous réserve de l’autorisa on de l’Autorité de la Concurrence.
2.1.5 POURSUITE D'UNE CROISSANCE
ORGANIQUE BIEN ORIENTÉE – PROGRESSION DES RÉSULTATS OPÉRATIONNELS ET RENFORCEMENT DE LA SITUATION FINANCIÈRE
Croissance organique bien orientée en France et à l'Interna onal
Au cœur de marchés interna onaux caractérisés par des crises géopoli ques majeures et l'accroissement des tensions commerciales favorisant l'a en sme de certaines clientèles, le 1er semestre 2025 confirme la solidité des principaux marchés de Séché Environnement en France comme à l'Interna onal.
L'ac vité de la période se compare à un 1er semestre 2024 faible, par culièrement dans les ac vités de Services.
De plus, la croissance s'est accélérée au 2e trimestre par rapport au 1er trimestre, en raison de la mise en œuvre de contrats « spots » d'ampleur excep onnelle dans les ac vités de Services (Dépollu on et Urgence environnementale).
Au 30 juin 2025, le chiffre d'affaires contribu f1 ressort à 580,1 millions d'euros, vs 505,1 millions d'euros il y a un an, marquant une progression de + 14,8 % sur la période.
Ce e progression intègre la contribu on d'ECO, filiale singapourienne acquise en juillet 2024, soit un effet de périmètre de + 37,1 millions d'euros.
ECO démontre ainsi un niveau d'ac vité solide, malgré l'a en sme de certaines clientèles industrielles et la baisse sensible du taux de change de la devise singapourienne vis-àvis de l'euro sur la période.
Dans le même temps, ECO a poursuivi la montée en puissance de son nouvel ou l d'incinéra on dédié au traitement des suies de carbone, pour viser un taux d'u lisa on op misé dès 2026.
L'effet de change est négligeable à + 0,1 million d'euros. Il résulte de l'effet combiné de la légère améliora on du ZAR vis-à-vis de l'Euro alors qu'à l'inverse, la période enregistre une légère dégrada on des devises sud-américaines.
À périmètre constant, le chiffre d'affaires contribu f a eint
1 Cf. « Défini ons » page 6 du présent document.
543,0 millions d'euros marquant une sensible progression à change constant de + 7,5 % par rapport au 1er semestre 2024 :
• En France, le chiffre d'affaires contribu f s'établit à 378,9 millions d'euros vs 354,1 millions d'euro un an plus tôt, soit une hausse de + 7,0 % sur la période.
La croissance organique en France a été soutenue par les ac vités de Services, et en par culier, les mé ers de Dépollu on et d'Urgence environnementale, la période contrastant avec le faible niveau d'ac vité enregistré à la même période en 2024. Le 2e trimestre enregistre en effet
des factura ons de contrats « spots » d'ampleur excep onnelle pour un montant de l'ordre de 20 millions d'euros qui ont accéléré la croissance de la période. Les ac vités d'Économie circulaire s'affichent en légère décroissance dans un contexte d'a en sme de certaines clientèles qui pénalise certaines ac vités de valorisa on ma ères, comme la régénéra on de solvants (effetvolumes) et et de faiblesse des prix de ventes d'énergie, en par culier électricité (effet-prix). Les ac vités de Ges on de la Dangerosité con nuent globalement de bénéficier d'effets commerciaux posi fs, volumes ou prix.
• À l'interna onal, le chiffre d'affaires a eint
164,1 millions d'euros, vs 151,0 millions d'euros au 30 juin 2024, en hausse sensible de + 8,7 % à change constant sur la période.
Au regard du niveau d'ac vité assez faible du
1er semestre 2024, en par culier dans les ac vités de Services, ce e progression reflète la bonne orienta on des marchés sur les principales zones géographiques, à l'excep on de l'Espagne où les ac vités de valorisa on de Valls Quimica (régénéra on de solvants) reflètent la même probléma que qu'en France, et où Solarca (ne oyage chimique) connait des décalages importants de contrats en Europe et dans le reste du Monde.
Le périmètre Interna onal bénéficie de la solide contribu on des mé ers de Services, en Afrique australe notamment dans les ac vités « spots » (Urgence environnementale en Afrique du Sud) et en Amérique la ne (Chili, Pérou), forte d'une dynamique de croissance pérenne avec la mise en œuvre de grands contrats pluriannuels signés l'an passé.
Résultats opéra onnels en progression sensible
Les résultats opéra onnels du 1er semestre 2025 se comparent à la base faible de l'an passé et enregistrent de surcroît la contribu on relu ve d'ECO. Hors effet de périmètre, la progression de la rentabilité opéra onnelle est soutenue par le périmètre France.
• L'Excédent Brut d'Exploita on (EBE) s'établit en forte progression de + 33,8 %, à 118,2 millions d'euros au 30 juin 2025, soit 20,4 % du chiffre d'affaires contribu f vs 88,3 millions d'euros (17,5 % du chiffre d'affaires contribu f) un an plus tôt.
L'effet de périmètre de + 15,8 millions d'euros correspond à la solide contribu on d'ECO sur la période, qui extériorise ainsi un taux de rentabilité brute opéra onnelle à 42,6 % de son chiffre d'affaires.
L'effet de change est négligeable.
À périmètre constant, l'EBE affiche une progression sensible de + 15,9 % à change constant par rapport au 30 juin 2024 et ressort à 102,4 millions d'euros, soit 18,9 % du chiffre d'affaires contribu f :
- En France, l'EBE s'inscrit en hausse de + 20,4 % pour a eindre 85,7 millions d'euros soit 22,6 % du chiffre d'affaires contribu f, vs 71,2 millions d'euros,
Faits significa fs de la période
soit 20,1 % du chiffre d'affaires contribu f au 30 juin 2024. Le périmètre bénéficie d'effets commerciaux globalement posi fs (volumes et prix) ainsi que des effets posi fs de la poli que d'efficience industrielle et du plan d'économies. Il absorbe ainsi la moindre contribu on des ac vités d'Économie circulaire, en particulier des ventes d'énergie sensiblement impactées par la poursuite de la baisse des prix de vente.
- À l'interna onal, l'EBE s'établit à 16,7 millions d'euros, soit 10,2 % du chiffre d'affaires, en quasistabilité par rapport à la même période de l'an passé (16,8 millions d'euros soit 11,1 % du chiffre d'affaires). La rentabilité du périmètre a été pénalisée par la moindre performance de l'Europe, affectée par le recul des ac vités des filiales espagnoles Valls Quimica (régénéra on de solvants) et de Solarca (ne oyage chimique).
• Le Résultat Opéra onnel Courant (ROC) affiche une très forte progression de + 66,2 % par rapport au 30 juin 2024 pour a eindre 49,1 millions d'euros, soit 8,5 % du chiffre d'affaires contribu f, vs 29,6 millions d'euros un an plus tôt, soit 5,9 % du chiffre d'affaires contribu f.
Il comptabilise un effet de périmètre de + 11,5 millions d'euros correspondant à la contribu on d'ECO dont la rentabilité opéra onnelle courante ressort à 31,1 % de son chiffre d'affaires au 30 juin 2025.
L'effet de change est négligeable.
À périmètre constant, le ROC a eint 37,5 millions d'euros, soit 6,9 % du chiffre d'affaires contribu f, marquant une hausse sensible de + 27,1 % à change constant par rapport au 30 juin 2024 (29,6 millions d'euros soit 5,9 % du chiffre d'affaires contribu f).
- En France, le ROC a eint 35,0 millions d'euros, soit 9,2 % du chiffre d'affaires contribu f, en progression de + 35,5 % par rapport au 30 juin 2024 (25,6 millions d'euros soit 7,2 % du chiffre d'affaires contribu f). Ce e évolu on favorable retrace l'évolu on de l'EBE en France sur la période minorée principalement de la hausse des dota ons aux amor ssements résultant des inves ssements de capacités réalisés l'an passé.
- À l'interna onal, le ROC s'établit à 2,5 millions d'euros soit 1,5 % du chiffre d'affaires vs 4,0 millions d'euros soit 2,7 % du chiffre d'affaires. Ce e évolu on reflète la varia on de l'EBE Interna onal à périmètre et change constants sur la période, minorée des dota ons aux amor ssements dont la progression reflète les investissements de capacités pour le déploiement des ac vités de Ges on de la Dangerosité en Amérique la ne et en
Afrique australe.
• Le Résultat opéra onnel s'inscrit en forte hausse
(+ 74,5 %) pour s'établir à 49,2 millions d'euros, soit 8,5 % du chiffre d'affaires contribu f au 30 juin 2025, vs 28,2 millions d'euros soit 5,6 % du chiffre d'affaires il y a un an.
Doublement du Résultat net part du Groupe
Le Résultat financier s'établit à (20,6) millions d'euros vs (14,4) millions d'euros au 30 juin 2024. Ce e évolu on retrace essen ellement la hausse du coût de l'ende ement brut (+ 5,3 millions d'euros) résultant de la hausse de la de e financière brute moyenne sur la période alors que le taux moyen de la de e financière brute s'améliore sensiblement à 3,66 % vs 4,17 % au 1er semestre 2024.
Après prise en compte :
• De la charge d'impôt sur les résultats, soit (7,6) millions d'euros vs (4,7) millions d'euros il y a un an, faisant ressor r un taux d'impôt de 26,6 % vs 33,8 % au 1er semestre 2024 ;
• De la quote-part dans les résultats des entreprises associées, soit 0,7 million d'euros vs (0,5) million d'euros il y a un an, représentant principalement la contribu on de la par cipa on dans ECO Mastermelt (Singapour) ;
• Du résultat des par cipa ons ne donnant pas le contrôle correspondant essen ellement aux intérêts minoritaires dans ECO à Singapour et au sein des filiales en Afrique du Sud, à hauteur de (5,7) millions d'euros vs (0,7) million d'euros il y a un an,
Le Résultat net part du Groupe double par rapport à la même période de l'an passé (+ 98,8 %), à 15,9 millions d'euros soit 2,7 % du chiffre d'affaires contribu f, vs 8,0 millions d'euros soit 1,6 % du chiffre d'affaires contribu f.
En conséquence, le Résultat net par ac on s'inscrit à 2,05 euros vs 1,02 euro au 30 juin 2024.
Solide généra on de trésorerie et améliora on de la flexibilité financière
Sur la période, la généra on de cash flow opéra onnel disponible1s'établit à 63,2 millions d'euros vs 67,5 millions d'euros au 30 juin 2024.
Ce e évolu on reflète notamment :
• Une varia on favorable dubesoin en fonds de roulement (BFR), de (15,7) millions d'euros, réduc on toutefois inférieure à celle du 1er semestre 2024, de (34,7) millions d'euros. Ce e évolu on du BFR illustre notamment la per nence de la poli que de ges on rigoureuse du DSO
Clients, en par culier au sein de certaines filiales intégrées au sein du périmètre France dans les années récentes. Elle conforte l'objec f du Groupe de varia on nulle de son BFR sur la période 2024-20262.
1 Cf. « Défini ons » page 6 du présent document.
2 Cf. Journée Inves sseurs du 12 décembre 2023.
3 Hors concours bancaires courants
• La maîtrise des inves ssements industriels, avec des inves ssements décaissés nets à 8,6 % du chiffre d'affaires contribu f, soit 49,8 millions d'euros (vs 9,4 % au
30 juin 2024, soit 47,3 millions d'euros).
Le taux de conversion de l'EBE en cash s'établit ainsi à 53 %, niveau très sensiblement supérieur aux objec fs du Groupe (« supérieur ou égal à 35 % de l'EBE »).
La situa on de liquidité est sensiblement renforcée à
550,6 millions d'euros vs 356,5 millions d'euros au 31 décembre 2024, avec une trésorerie ac ve3 qui comptabilise le surplus du placement obligataire de mars 2025 (« Green Bond » émis en refinancement de l'acquisi on d'ECO) et a eint 333,9 millions d'euros (vs 169,8 millions d'euros au 31 décembre 2024).
L'ende ement financier net se réduit à 813,7 millions d'euros vs 849,7 millions d'euros au 31 décembre 2024.
Le levier financier s'établit à 2,9 fois l'EBE, en améliora on par rapport à l'an passé (3,0 fois l'EBE). Il se compare favorablement au levier de 3,2 fois l'EBE au 31 décembre 2024 qui supportait l'impact de l'acquisi on d'ECO réalisée au cours du 2nd semestre 2024.
Ce e évolu on posi ve reflète le succès de la stricte discipline financière du Groupe dont l'un des objec fs vise à revenir sur des niveaux de levier inférieurs ou égaux à 3 fois l'EBE au plus tard dans les 18 mois après une acquisi on.
2.2 COMMENTAIRES SUR L’ACTIVITÉ, LES RÉSULTATS ET LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉS AU 30 JUIN 2025
2.2.1 COMMENTAIRES SUR L’ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ AU 30 JUIN 2025
Au 30 juin 2025, Séché Environnement publie un chiffre d’affaires consolidé de 612,8 millions d'euros, vs 540,4 millions d'euros un an plus tôt.
Le chiffre d’affaires consolidé publié intègre un chiffre d’affaires non contribu f à hauteur de 32,7 millions d'euros (vs 35,3 millions d'euros au 30 juin 2024) qui se répar t de la manière suivante :
En millions d’euros | 30/06/2024 | 30/06/2025 | ||
Investissements « IFRIC 12 »1 | 4,0 | 0,6 | ||
TGAP2 | 31,3 | 32,1 | ||
CA non contributif | 35,3 | 32,7 |
Données consolidées en millions d'euros.
Net du chiffre d’affaires non contribu f, le chiffre d’affaires contribu f s’établit à 580,1 millions d'euros, vs 505,1 millions d'euros au 30 juin 2024, marquant une hausse de + 14,8 % sur la période (données publiées).
Détail de l'effet de périmètre par ac vité et par filière
|
Il comptabilise un effet de périmètre de 37,1 millions d'euros lié à la contribu on d'ECO consolidée à compter du 1er juillet 2024.
L'effet de change est négligeable, à + 0,1 million d'euros. Il est principalement lié à la légère progression du Rand sudafricain vis-à-vis de l'Euro, alors que les devises sudaméricaines se sont à l'inverse légèrement dégradé face à la monnaie européenne. Pour rappel, l'effet de change était néga f de (1,7) million d'euros au 30 juin 2024.
Analyse du chiffre d’affaires contribu f par zone géographique
Données consolidées à change courant. À change constant, le chiffre d’affaires contribu f au 30 juin 2024 se serait établi à 505,2 millions d’euros, extériorisant un effet de change posi f de +0,1 million d’euros. |
À périmètre constant, le chiffre d’affaires contribu f s’établit à 543,0 millions d'euros vs 505,1 millions d'euros au 30 juin 2024, marquant une sensible progression de + 7,5 % à change constant sur la période.
Au cours du 1er semestre 2025, Séché Environnement a poursuivi sa croissance sur la plupart de ses zones géographiques et de ses ac vités. La croissance s'est accélérée au 2e trimestre par rapport au 1er trimestre, compte tenu d'un haut niveau de factura ons dans les ac vités de Services, notamment en France en raison de chan ers d'Urgence environnementale d'ampleur excep onnelle :
1 Investissements réalisés sur les actifs concédés, comptabilisés en chiffre d'affaires et en charges opérationnelles (interprétation IFRIC 12). 2 Taxe Générale sur les Activités Polluantes acquittée par les producteurs de déchets et collectée pour le compte de l'Etat par les opérateurs de traitement. |
• France : le chiffre d’affaires contribu f s’affiche à 378,9 millions d'euros vs 354,1 millions d'euros au 30 juin 2024, en hausse de + 7,0 % sur la période.
Ce e sensible croissance est portée par les ac vités de Services, en par culier sur les mé ers de Dépollu on et d'Urgence environnementale, qui s'étaient révélés peu dynamiques au cours de la même période l'an passé et qui enregistrent de surcroît sur ce 1er semestre, la contribu on de contrats « spots » d'ampleur excep onnelle pour un montant d'environ 20 millions d'euros (cf. supra).
Les ac vités d'Économie Circulaire enregistrent pour par e, le recul de certaines ac vités de valorisa ons ma ères, notamment la régénéra on de solvants, pénalisée par l'a en sme de certaines clientèles, en par culier chimiques. Le Groupe constate également sur la période une nouvelle dégrada on des prix de l'énergie, qui impacte par culièrement ses ventes d'électricité sur les marchés « spots ».
Les ac vités de Ges on de la Dangerosité ont globalement bénéficié de marchés solides soutenus par des effets commerciaux (volumes et prix) favorables, y compris pour les ac vités de stockage de déchets non dangereux pour lesquelles le Groupe constate une baisse de ses volumes stockés (réduction des arrêtés en applica on des réglementa ons na onales), mais des effets-prix posi fs compensant les baisses de volumes.
Le chiffre d’affaires réalisé par les filiales en France représente 65,3 % du chiffre d’affaires contribu f au 30 juin 2025 (vs 70,1 % un an plus tôt).
• Interna onal : le chiffre d’affaires s’établit à
201,2 millions d'euros vs 151,0 millions d'euros au 30 juin 2024, en progression de + 33,2 % en données publiées.
Ce e évolu on intègre un effet de périmètre de
+ 37,1 millions d'euros lié à l'intégra on d'ECO.
À périmètre constant, le chiffre d’affaires à l’interna onal a eint 164,1 millions d'euros en progression sensible de + 8,7 %. Au cours de la période, la croissance du périmètre Interna onal a été principalement portée par les ac vités de services en Amérique latine et en Afrique :
- Europe : avec un chiffre d'affaires de 85,1 millions d'euros, en léger retrait de - 2,7 %, la zone enregistre essen ellement le recul des ac vités en Espagne (Valls Quimica – régénéra on de solvants – et Solarca – ne oyage chimique) dans un contexte de marchés qui favorise l'a en sme de certaines clientèles (en par culier chimiques et pétrochimiques) alors que l'Italie affiche globalement des marchés assez résistants en termes de volumes.
- Afrique australe : la forte croissance du chiffre d'affaires (+ 15,7 % à 51,4 millions d'euros) reflète le dynamisme de Spill Tech (Urgence environnementale) qui renoue avec un niveau d'ac vité soutenu au regard d'un
1er semestre 2024 faible, alors que les autres filiales sudafricaine et namibienne affichent des croissances en ligne avec les objec fs, en par culier dans le déploiement de leurs ac vités de déchets dangereux.
- Amérique la ne : en forte progression de + 44,0 % à 27,6 millions d'euros, l'ac vité de la zone connait un développement soutenu et pérenne, porté par les grands contrats pluriannuels de Services (Dépollu on, Offres Globales) au Pérou et au Chili au cours de l'été 2024.
Analyse du chiffre d’affaires contribu f par ac vité
Données consolidées à change courant. |
Le chiffre d’affaires réalisé par les filiales implantées à l’interna onal représente 34,7 % du chiffre d’affaires contribu f au 30 juin 2025 (vs 29,9 % un an plus tôt).
Le 1er semestre 2025 est caractérisé par un haut niveau d'ac vité dans les mé ers de Services, en par culier de Dépollu on et d'Urgence environnementale, par une moindre performance des ac vités d'Économie circulaire et par des marchés de Ges on de la Dangerosité bien orientés en France comme à l'Interna onal.
Les ac vités de Services affichent un chiffre d’affaires de
282,3 millions d'euros au 30 juin 2025, en hausse sensible de
+ 22,2 % en données publiées. Ce e progression intègre un effet de périmètre de 3,5 millions d'euros lié à l'intégra on d'ECO.
L'effet de change est négligeable.
À périmètre constant, les ac vités de Services totalisent un chiffre d'affaires de 278,8 millions d'euros, en hausse de
+ 20,6 % par rapport au 1er semestre 2024. Ce e progression reflète la base de comparaison faible du 1er semestre 2024 et à l'inverse, le dynamisme de ces marchés sur la période récente. avec à l'interna onal, le démarrage de grands contrats de Services signés au 2nd semestre 2024 et en France, la réalisa on de chan ers d'ampleur excep onnelle (cf. supra).
Par périmètre géographique, les principales évolu ons sont les suivantes :
• France (CA : 168,1 millions d'euros, en hausse de + 25,5 %) : les ac vités de Services ont confirmé la bonne orienta on de leurs marchés (Offres Globales, Ges on des eaux industrielles...). La très forte contribu on des ac vités de Dépollu on et d'Urgence environnementale se compare à la base faible du 1er semestre 2024 et enregistre de surcroît la factura on de contrats « spots » d'ampleur excep onnelle pour un montant de l'ordre de 20 millions d'euros sur la période.
• Interna onal (CA : 110,7 millions d'euros, en hausse de + 13,8 %) : au regard de la base faible du 1er semestre 2024, le périmètre bénéficie de la forte reprise des ac vités d'Urgence environnementale en Afrique du Sud (Spill Tech) et des premières factura ons des grands contrats signés au cours de l'été 2024 en Amérique la ne (Dépollu on au Chili, Offres Globales au Pérou).
Les ac vités de Services environnementaux représentent
48,7 % du chiffre d’affaires contribu f au 30 juin 2025 (vs. 45,7 % un an plus tôt)
Les ac vités liées à l'Économie circulaire et à la décarbona on totalisent un chiffre d’affaires de 163,2 millions d'euros, en recul de - 4,6 % par rapport à 30 juin 2024 en données publiées. L'effet de périmètre s'élève à + 5,5 millions d'euros et reflète la contribu on des ac vités de valorisa on d'ECO. L'effet de change est négligeable.
À périmètre constant, le chiffre d'affaires (157,7 millions d'euros) ressort en contrac on de (7,8) % principalement pénalisée par le recul des activités de valorisa on ma ères, en par culier de purifica on chimique et de régénéra on de solvants en France et en Espagne, et de la baisse des prix de vente de l'énergie par rapport à l'an passé :
• France, le chiffre d'affaires recule de (9,8) % à 110,6 millions d'euros vs 122,8 millions d'euros un an plus tôt. Ce e
Analyse du chiffre d’affaires contribu f par filière
évolu on reflète la contrac on des ac vités de valorisa on ma ères (effets volumes), en par culier les ac vités de régénéra on de solvants dans un contexte d'a en sme de certaines clientèles, chimiques notamment. Ces activités ont été aussi pénalisées, à hauteur de (4,6) millions d'euros, par la moindre contribu on de la valorisa on énergé que, essen ellement liée à la baisse des prix de vente sur les marchés « spots » de l'électricité.
• Interna onal, le chiffre d'affaires affiche un léger recul de - 2,6 % à 47,1 millions d'euros), imputable principalement à la moindre contribu on des ac vités de régénéra on de solvants en Espagne pour des raisons iden ques à la France.
Les ac vités liées à l'Économie circulaire et à la décarbona on représentent 28,1 % du chiffre d’affaires contribu f au 30 juin 2025 (vs 33,9 % un an plus tôt).
Les ac vités liées à la Ges on de la dangerosité totalisent un chiffre d’affaires de 134,6 millions d'euros au 30 juin 2025 en forte hausse de + 30,2 % en données publiées. L'effet de périmètre s'établit à 28,1 millions d'euros et correspond à l'intégra on d'ECO. L'effet de change est négligeable.
À périmètre constant la période fait ressor r les tendances suivantes :
• France : le chiffre d'affaires a eint 100,2 millions d'euros, en progression + 2,8 % illustrant la solidité des marchés qui bénéficient globalement d'effets commerciaux favorables (volumes et prix). À noter que la réduc on tendancielle des autorisa ons dans les ac vités de stockage de déchets non dangereux, en applica on des réglementa ons na onales, est compensée par des effets-prix posi fs.
• Interna onal : la sensible progression du chiffre d'affaires sur la période (+ 16,3 % à 6,3 millions d'euros) reflète la bonne orienta on des marchés de Ges on de déchets ul mes, notamment dangereux, en Amérique la ne et en
Afrique australe.
Données consolidées à change courant. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les ac vités liées à la ges on de la dangerosité représentent 23,2 % du chiffre d’affaires contribu f au 30 juin 2025 (vs 20,4 % un an plus tôt).
Les filières affichent des performances solides avec des évolu ons différenciées selon les mé ers et les zones géographiques (cf. supra) :
• La filière Déchets dangereux (DD) réalise un chiffre d’affaires contribu f de 416,5 millions d'euros, en progression de + 20,8 % par rapport au 30 juin 2024 (données publiées). Ce e progression intègre un effet de périmètre de 31,6 millions d'euros lié à la contribu on d'ECO sur la période. L'effet de change est négligeable.
À périmètre constant, le chiffre d'affaires s'établit à 384,9 millions d'euros et extériorise une croissance sensible de + 11,7 % illustrant le dynamisme des marchés de déchets dangereux en France et dans les zones géographiques où le Groupe est implanté :
- France, la filière réalise un chiffre d’affaires de
257,0 millions d'euros, en progression dynamique de + 11,9 % par rapport au 1er semestre 2024. La moindre performance des ac vités d'Économie circulaire est plus que compensée par le dynamisme des ac vités de Services (notamment Dépollu on et Urgence environnementale) et la solidité des ac vités de Ges on de la dangerosité.
- Interna onal, le chiffre d’affaires de la filière s’établit à 127,9 millions d'euros au 30 juin 2025, marquant une progression de + 11,1 % par rapport à la même période l'an passé, illustrant la performance de la filière dans ses ac vités de Services (Dépollu on, Urgence, Offres Globales) et de Ges on de la dangerosité en Amérique la ne et en Afrique australe.
La filière Déchets dangereux représente 71,8 % du chiffre d'affaires consolidé vs 68,2 % il y a un an.
• La filière Déchets non dangereux (DND) affiche un chiffre d’affaires contribu f de 163,6 millions d'euros, en hausse de + 2,0 % par rapport au 30 juin 2024 (données publiées), incluant un effet de périmètre de 5,5 millions d'euros lié à l'intégra on des ac vités DND d'ECO.
L'effet de change est négligeable.
À périmètre constant, l'évolu on de la filière s'inscrit en léger recul de (1,4) % par rapport au 30 juin 2024, à 158,1 millions d'euros, principalement pénalisée par les ac vités de valorisa on énergé que en France :
- France, la filière réalise un chiffre d’affaires de 121,9 millions d'euros, en léger recul de (2,1) %, principalement en raison de la contrac on des ac vités de valorisa on énergé que et d'une croissance modérée des ac vités de stockage, dans un contexte réglementaire de réduc on au plan na onal des
volumes autorisés ;
- Interna onal, le chiffre d’affaires de la filière a eint 36,3 millions d'euros, en quasi-stabilité (+ 0,9 %) par rapport à la même période de l'an passé, reflétant essen ellement l'évolu on des ac vités DND d'Interwaste en Afrique du Sud.
La filière Déchets non dangereux représente 28,2 % du chiffre d’affaires contribu f vs 31,8 % il y a un an.
2.2.2 COMMENTAIRES SUR L’ÉVOLUTION
DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS AU 30 JUIN 2025
2.2.2.1 Excédent brut d’exploita on
Au 30 juin 2025, l’Excédent Brut d’Exploita on (EBE) s'établit à 118,2 millions d'euros soit 20,4 % du chiffre d'affaires contribu f, marquant une hausse sensible de + 33,9 % par rapport au 30 juin 2024.
Ce e évolu on intègre un effet de périmètre de
+ 15,8 millions d'euros, lié à la contribu on d'ECO sur le 1er semestre 2025. La rentabilité brute opéra onnelle de la filiale singapourienne s'affiche ainsi à 42,6 % de son chiffre d'affaires.
L'effet de change est négligeable.
À périmètre constant, l'EBE s'établit à 102,4 millions d'euros, soit 18,9 % du chiffre d'affaires, marquant une forte hausse de + 15,9 % par rapport à la même période de l'an passé
(88,3 millions d'euros, soit 17,5 % du chiffre d'affaires).
Ce e évolu on de +14,1 millions d'euros reflète :
• Des effets commerciaux globalement posi fs liés à la bonne orienta on de la plupart des marchés, et notamment :
- Des effets-volume et des effets de mix-déchet en forte hausse de + 49,1 millions d'euros, retraçant la bonne orienta on des marchés de Ges on de la Dangerosité et surtout, le dynamisme des ac vités de Services (Dépollu on et Urgence environnementale) en France comme à l'Interna onal au regard d'un
1er semestre 2024 faible (cf. supra) ;
- Des effets-prix, en léger recul pour (0,4) million d'euros : l'impact de la baisse des prix de l'énergie à hauteur de (5,1) millions d'euros en France masque l'orienta on toujours posi ve des prix dans les ac vités de Ges on de la Dangerosité en France. À noter qu'à l'Interna onal, les prix sont globalement stables.
• Des charges opéra onnelles variables en hausse de + 18,9 millions d'euros), en lien avec la progression des volumes.
• Des charges fixes en hausse de + 15,8 millions d'euros, principalement en raison de la hausse de la masse salariale pour accompagner son développement interna onal, en Amérique La ne par exemple.
• Divers : + 0,1 million d'euros dont l'économie sur la taxe infra-marginale des producteurs d'électricité1 acqui ée au 1er semestre de l'an passé, pour + 0,2 million d'euros.
1 Cf. Taxe instaurée par la Loi de Finances rec fica ve pour 2023 et reportée en 2024.
Analyse de l’EBE par périmètre géographique
En millions d’euros | 30/06/2024 | 30/06/2025 | ||||
Consolidé | France | International | Consolidé | France | International | |
CA contributif | 505,1 | 354,1 | 151,0 | 580,1 | 378,9 | 201,2 |
EBE | 88,3 | 71,2 | 17,1 | 118,2 | 85,7 | 32,5 |
% CA contributif | 17,5 % | 20,1 % | 11,3 % | 20,4 % | 22,6 % | 16,2 % |
Données consolidées à change courant.
Par périmètre géographique, les principales évolu ons sont les suivantes : • France : l’EBE a eint 85,7 millions d'euros à 22,6 % du chiffre d’affaires (vs 71,2 millions d'euros soit 20,1 % du chiffre d'affaires il y a un an). Ce e vive progression reflète essen ellement des effets volumes et mix déchets posi fs (cf. supra), les effets prix favorables constatés dans les mé ers de Gestion de la Dangerosité étant absorbés la baisse des prix de vente de l'énergie. Elle reflète également la bonne tenue des charges variables et fixes (hors charges de personnel) en lien avec la poli que d'économies et d'efficience industrielle. • Interna onal : l’EBE s'affiche à 32,5 millions d'euros soit 16,2 % du chiffre d’affaires (vs 17,1 millions d'euros, soit 11,3 % du chiffre d'affaires un an plus tôt). Il intègre un effet de périmètre de + 15,8 millions d'euros lié à la contribu on d'ECO sur la période, faisant ressor r un robuste taux de marge d'EBE de 42,6 % du chiffre d'affaires en ligne avec les objec fs. L'effet de change est négligeable. | À périmètre constant, l’EBE s'établit à 16,7 millions d'euros, soit 10,2 % du chiffre d’affaires contribu f. La stabilité de l'EBE reflète une moindre contribu on de l'Europe (Espagne), alors que l'Afrique australe et l'Amérique la ne enregistrent des effets volumes très posi fs, en lien avec le dynamisme des marchés de Services, avec une progression corrélée des charges variables. 2.2.2.2 Résultat opéra onnel courant (ROC) Au 30 juin 2025, le Résultat Opéra onnel Courant (ROC) s’établit à 49,1 millions d'euros à 8,5 % du chiffre d'affaires contribu f (vs 29,6 millions d'euros soit 5,9 % du chiffre d’affaires contribu f un an plus tôt). Il intègre un effet de périmètre de + 11,5 millions d'euros lié à la contribu on d'ECO, faisant ressor r un taux de ROC de 31,0 % du chiffre d'affaires. L'effet de change est négligeable. À périmètre constant, le ROC s’établit à 37,5 millions d'euros soit 6,9 % du chiffre d'affaires, en progression de + 26,7 % par rapport au 30 juin 2024. Ce e évolu on reflète essen ellement celle de l’EBE du périmètre France. |
Analyse du ROC par périmètre géographique
En millions d’euros | 30/06/2024 | 30/06/2025 | ||||
Consolidé | France | International | Consolidé | France | International | |
CA contributif | 505,1 | 354,1 | 151,0 | 580,1 | 378,9 | 201,2 |
ROC | 29,6 | 25,6 | 4,0 | 49,1 | 35,0 | 14,1 |
% CA contributif | 5,9 % | 7,2 % | 2,7 % | 8,5 % | 9,2 % | 7,0 % |
Données consolidées à change courant.
Par périmètre géographique, les principales évolu ons sont les suivantes :
• France : le ROC s'établit en progression très sensible de + 36,7 %, à 35,0 millions d'euros, soit 9,2 % du chiffre d'affaires contribu f (vs 25,6 millions d'euros, soit 7,2 % du chiffre d’affaires contribu f au 30 juin 2024).
Ce e évolu on reflète principalement la contribu on de l’EBE (+ 14,5 millions d'euros) minorée de la progression des dota ons aux amor ssements, provisions et déprécia ons et autres éléments opéra onnels sur la période (+ 5,1 millions d'euros, principalement liés à l'évolu on des amor ssements après les inves ssements de capacité réalisés au cours des années récentes.
• Interna onal : le ROC s’établit à 14,1 millions d'euros soit 7,0 % du chiffre d'affaires contribu f au 30 juin 2025 (vs 4,0 millions d'euros, soit 2,7 % du chiffre d’affaires il y a un an). L'effet de périmètre est de + 11,6 millions d'euros, résultant de la solide contribu on d'ECO qui affiche un taux de ROC de 31,1 % en ligne avec les objec fs. L'effet de change est négligeable.
À périmètre constant, le ROC s'établit à 2,5 millions d'euros soit 1,5 % du chiffre d'affaires. Il enregistre l'évolu on de l'EBE interna onal et la progression des dota ons aux amor ssements et provisions, déprécia ons et autres éléments opéra onnels (+ 1,1 million d'euros) liés aux inves ssements réalisés pour le déploiement des ac vités de déchets dangereux en Afrique australe et en Amérique la ne.
2.2.2.3 Résultat opéra onnel (RO)
Le Résultat opéra onnel s'établit à 49,2 millions d'euros soit 8,5 % du chiffre d'affaires contribu f au 30 juin 2025 (vs 28,2 millions d'euros, soit 5,6 % du chiffre d’affaires un an plus tôt).
Ce e évolu on reflète essen ellement l'évolu on du ROC.
2.2.2.4 Résultat financier
Au 30 juin 2025, le Résultat financier s’établit à (20,6) millions d'euros contre (14,4) millions d'euros un an plus tôt.
Ce e évolu on reflète :
• La progression du coût de l’ende ement brut à
(20,8) millions d'euros vs (15,5) millions d'euros il y a un an, en lien avec l'améliora on du taux moyen de la de e brute à 3,66 % (vs 4,17 % au 1er semestre 2024) et l'augmenta on de la de e financière ne e moyenne sur
la période ;
• L’évolu on du solde des autres produits et charges financiers, qui s'établit à (2,6) millions d'euros, vs (1,0) million d'euros il y a un an, essen ellement en raison de commissions bancaires.
2.2.2.5 Impôts sur les résultats
Au 30 juin 2025, la charge d'impôts sur les résultats s’établit à (7,6) millions d'euros vs (4,7) millions d'euros vs il y a un an. Le taux d’impôt effec f du Groupe ressort à 26,6 % vs 33,8 % au 30 juin 2024.
Il se répar t à hauteur de :
• Périmètre France : (4,8) millions d'euros vs (3,8) millions d'euros il y a un an, faisant ressor r un taux d'imposi on effec f de 23,9 % (vs 24,3 % il y a un an).
• Périmètre Interna onal : (2,8) millions d'euros vs (0,8) million d'euros il y a un an, faisant ressor r un taux d'imposi on effec f de 32,5 % vs 41,4 % un an plus tôt. La progression de la charge d'impôt comme l'améliora on du TIE proviennent essen ellement de l'intégra on d'ECO.
2.2.2.6 Quote-part dans les résultats des entreprises associées
La quote-part dans le résultat des entreprises associées s'établit à 0,7 million d'euros vs (0,5) million d'euros au 30 juin 2024. Ce e évolu on reflète principalement un effet de périmètre lié à la contribu on d'ECO Mastermelt à Singapour, la quote-part dans le résultat des autres entreprises associées (périmètre France) étant non significa ve.
2.2.2.7 Résultat net consolidé
Au 30 juin 2025, le Résultat net de l’ensemble consolidé s’établit à 21,6 millions d'euros, soit 3,7 % du chiffre d'affaires contribu f vs 8,7 millions d'euros soit 1,7 % du chiffre d'affaires contribu f un an plus tôt.
Après comptabilisa on de la part des minoritaires dans ce résultat, à hauteur de 5,7 millions d'euros vs 0,7 million d'euros au 30 juin 2024 (essen ellement la part des minoritaires d'ECO), le Résultat net part du Groupe s’établit à 15,9 millions d'euros, en progression de 98,8 % à 2,7 % du chiffre d'affaires consolidé vs 8,0 millions d'euros, soit 1,6 % du chiffre d'affaires contribu f un an plus tôt.
2.2.3 COMMENTAIRES SUR LES FLUX DE LA TRÉSORERIE CONSOLIDÉE AU 30 JUIN 2025 2.2.3.1 Synthèse de l’état des flux de trésorerie
La varia on de trésorerie est passée de + 9,4 millions d'euros au 30 juin 2024 à + 170,8 millions d'euros au 30 juin 2025. |
Le Résultat net par ac on ressort à 2,05 euros vs 1,02 euro au 30 juin 2024.
Sur la période, ce e varia on de + 161,4 millions d'euros retrace les évolu ons conjuguées :
• De la varia on des flux générés par l’ac vité opéra onnelle : + 5,2 millions d'euros ;
• De la varia on des flux liés aux opéra ons d’inves ssement : (0,8) million d'euros ;
• De la varia on des flux liés aux opéra ons de financement : +157,0 millions d'euros.
2.2.3.2 Flux des ac vités opéra onnelles
Au cours du 1er semestre 2025, le Groupe génère 118,9 millions d'euros de flux de trésorerie issus des ac vités opéra onnelles (vs 113,6 millions d'euros un an plus tôt), soit une augmenta on de + 5,3 millions d'euros.
Évolu on du Besoin en Fonds de Roulement
Ce e progression traduit l’effet conjugué :
• De l'évolu on de la marge brute d'autofinancement avant impôts et frais financiers, à 109,6 millions d'euros (vs 83,5 millions d'euros un an plus tôt), soit une hausse sensible de + 26,1 millions d'euros, en lien avec la progression de l'EBE sur la période.
• De l'évolu on de l'impôt décaissé net à (6,4) millions d'euros contre (4,7) millions d'euros au 30 juin 2024, soit une varia on de + 1,7 million d'euros.
• De la contribu on de la varia on du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) soit + 15,7 millions d'euros vs+ 34,7 millions d'euros il y a un an., avec un BFR qui s'établit à 50,5 millions d'euros au 30 juin 2025 vs
*nets des autres actifs ou passifs hors BFR (1) Au 31 décembre 2024, la ligne a été retraitée afin de présenter le risque des créances GER non courantes en diminution des « Créances GER » non courantes à hauteur de 18,2 millions d'euros au lieu d'une présentation en « Provisions non courantes » (cf. Note 3.2.4.9). |
69,0 millions d'euros au 31 décembre 2024
Par rapport au 31 décembre 2024, ce e améliora on du
BFR reflète :
• L'évolu on favorable du poste Clients en recul de
(7,9) millions d'euros sous l'effet de la poli que stricte de ges on du DSO Clients ;
(En millions d’euros) | 30/06/2024 | 30/06/2025 |
Investissements industriels (hors investissements « IFRIC 12 ») nets | 34,2 | 35,6 |
Investissements financiers nets | 0,0 | (0,2) |
INVESTISSEMENTS COMPTABILISÉS NETS | 34,2 | 35,4 |
Investissements industriels nets | 47,3 | 49,8 |
Varia on ne e des prêts et créances financières | 8,6 | 2,9 |
Acquisition de filiales – trésorerie nette | (2,7) | 1,4 |
INVESTISSEMENTS DÉCAISSÉS NETS | 53,3 | 54,1 |
• Compensée par une hausse des charges constatées d'avance de + 6,0 millions d'euros et par la progression des Comptes Courants accordés aux coentreprises et sociétés non consolidées à hauteur de + 8,0 millions d'euros ;
• La progression des « passifs non courants » liée notamment à l'encaissement de la TGAP (Taxe Générale sur les Ac vités Polluantes) reversée à l'État en octobre de chaque année.
de la croissance. 2.2.4 FLUX DES OPÉRATIONS D’INVESTISSEMENT |
Ces évolu ons reflètent la poli que de ges on rigoureuse du BFR qui vise une varia on de BFR nulle sur la période 2024-2026, la réduc on des encours Clients au sein de certaines filiales (notamment celles intégrées en France dans les années récentes) perme ant d'absorber les effets
Inves ssements industriels
Au 30 juin 2025, les inves ssements industriels comptabilisés s'élèvent à 35,6 millions d'euros soit 6,1 % du chiffre d'affaires contribu f (vs 34,2 millions d'euros un an plus tôt soit 6,8 % du chiffre d'affaires contribu f).
Ils recoupent :
• Des inves ssements récurrents (ou « de maintenance ») à hauteur de 29,0 millions d'euros soit 5,0 % du chiffre d'affaires – dont charges de Grand Entre en Répara ons (GER) pour 5,4 millions d'euros (vs 23,7 millions d'euros dont 7,0 millions de GER, soit 4,7 % du chiffre d’affaires au 30 juin 2024). Ce e évolu on reflète la bonne maîtrise des inves ssements et illustre la per nence de la poli que d'efficience ;
• Des inves ssements non récurrents (ou « de développement ») à hauteur de 6,6 millions d'euros soit 1,1 % du chiffre d'affaires (vs 10,5 millions d'euros, soit 2,1 % du chiffre d’affaires contribu f au 30 juin 2024). Ils concernent principalement des inves ssements de croissance dans les ac vités de ges on de la Dangerosité et de services.
Par ac vité, les inves ssements industriels se répar ssent de la manière suivante :
• Ges on de la Dangerosité : 11,4 millions d'euros dont 5,4 millions d'euros de GER (vs 10,4 millions d'euros au 1er semestre 2024 – dont 7,4 millions d'euros de GER »).
• Économie circulaire : 3,3 millions d'euros (vs 3,8 millions au 1er semestre 2024) ;
• Services : 5,3 millions d'euros (vs 4,0 millions d'euros au 1er semestre 2024) ;
• Holding (Santé-Sécurité, Réglementaire et Moyens) : 15,6 millions d'euros (vs 12,8 millions d'euros au 1er semestre 2024).
Les inves ssements décaissés nets s'élèvent à 49,8 millions d'euros vs 47,3 millions d'euros au 30 juin 2024.
Inves ssements financiers
Au 30 juin 2025, les inves ssements financiers comptabilisés ressortent à (0,2) million d'euros.
Les inves ssements financiers décaissés nets (4,3 millions d'euros) comptabilisent principalement la varia on ne e des prêts et créances financières ainsi que des décaissements rela fs à des compléments de prix sur des acquisi ons réalisées en 2024, notamment SPPS en Corée et SP Guam (Guam) sor e du périmètre de consolida on en 2025.
2.2.4.1 Flux des opéra ons de financement
Le solde des flux de financement, soit + 106,1 millions d'euros, retrace principalement le flux net des emprunts au
30 juin 2025, et plus précisément :
• Le flux des nouveaux emprunts : + 380,3 millions d'euros vs + 43,0 millions d'euros au 1er semestre 2024. Ce flux est essen ellement lié à l'émission obligataire de 400 millions d'euros réalisée en mars 2025 ;
• Le flux des remboursements d’emprunts :
(218,6) millions d'euros vs (60,3) millions d'euros au 1er semestre 2024, représentant, à hauteur de 212,0 millions d'euros le remboursement du solde du crédit bancaire (« bridge ») ayant financé l'acquisi on d'ECO au
2nd semestre 2024, et,
2.2.4.2 Évolu on de la trésorerie disponible et de la trésorerie libre La généra on du cash flow opéra onnel disponible s'analyse de la manière suivante :
Nota : les inves ssements concessifs (inves ssements « IFRIC 12 ») sont financés par des lignes spécifiques adossées. Le cash-flow opéra onnel récurrent1 s'inscrit en hausse vs 76,1 millions d’euros, en raison de la vive progression de sensible par rapport à l'an passé, à 104,1 millions d'euros l'EBE sur la période. 1 Cf. « Défini ons » page 6 du présent document. |
• Le flux des dividendes versés aux par cipa ons ne donnant pas le contrôle pour (5,9) millions d'euros vs (0,5) million d'euros au 1er semestre 2024, ce solde comptabilisant essen ellement les dividendes versés aux minoritaires d'ECO.
2.2.5 ÉVOLUTION DE LA LIQUIDITÉ, DE L'ENDETTEMENT FINANCIER NET ET DE LA FLEXIBILITÉ |
Le cash-flow opéra onnel disponible1 s'affiche à 63,2 millions d’euros soit 53 % de l'EBE, sensiblement audessus de la cible du Groupe (supérieure à 35 % de l'EBE) vs 66,9 millions d'euros ou 76 % de l'EBE il y a un an. Ce solde enregistrait l'an passé une contribu on par culièrement posi ve de la varia on de BFR (+ 34,7 millions d'euros vs + 15,7 millions d'euros au 1er semestre 2025).
Le Groupe affiche une forte hausse de sa situa on de liquidité, à 550,6 millions d’euros vs 356,5 millions d’euros au 31 décembre 2024, qui retrace les évolu ons :
• De la trésorerie ac ve dont la progression sensible à 333,9 millions d’euros (vs 169,8 millions d’euros au 31 décembre 2024) décrit la généra on de trésorerie sur la période (hors concours bancaires courants) – qui s'inscrit à + 170,8 millions d'euros vs + 9,4 millions d'euros au 31 décembre 2024. Ce e évolu on intègre, à hauteur de 155,0 millions d'euros, le surplus de l'émission obligataire réalisée en mars 2025, ne e du remboursement de la ligne syndiquée de liquidité (« RCF ») à hauteur de 30,0 millions d'euros.
• Des facilités de découvert dont le montant est inchangé par rapport au 31 décembre 2024, à 16,7 millions d’euros.
• De la ligne syndiquée de liquidité (« RCF ») qui totalise 200,0 millions d’euros (vs 170,0 millions d'euros au 31 décembre 2024) après son remboursement à l'issue de l'émission obligataire de mars 2025.
La de e financière ne e se répar t ainsi :
(En millions d’euros) | 31/12/2024 | 30/06/2025 |
Dettes auprès des établissements de crédit (hors dettes sans recours) | 422,9 | 166,9 |
Dettes sans recours auprès des établissements de crédit | 18,6 | 17,1 |
Dettes obligataires | 423,7 | 820,0 |
Dettes locatives | 75,6 | 71,1 |
Instruments dérivés | 3,4 | (1,8) |
Autres dettes financières (y compris ICNE) | 61,0 | 65,6 |
Dettes d'affacturage | 7,6 | 6,1 |
Concours bancaires courants | 6,5 | 2,8 |
TOTAL DETTES FINANCIÈRES (courantes et non courantes) | 1 019,4 | 1 147,6 |
Trésorerie active | (169,8) | (333,9) |
ENDETTEMENT FINANCIER NET | (849,7) | (813,7) |
Dont à moins d’un an (1) | 163,7 | 190,9 |
Dont à plus d’un an | 686,0 | 622,8 |
(1) La trésorerie active est considérée à moins d’un an.
La varia on de l'ende ement net se détaille de la manière suivante :
En millions d’euros | 31/12/2024 | 30/06/2025 |
Endettement financier net d’ouverture | 641,9 | 849,7 |
Flux des activités opérationnelles | (201,2) | (118,9) |
Investissements industriels décaissés nets | 79,4 | 49,8 |
Varia on des autres prêts et créances financiers | 15,6 | 2,9 |
Dividendes | 10,9 | 5,9 |
Intérêts décaissés nets (dont intérêts sur dettes locatives) | 31,4 | 15,5 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie sans prise/perte de contrôle | 0,9 | 0,8 |
Varia on des ac ons propres | 4,0 | (0,2) |
Variation de l'endettement net à périmètre constant (avant effets non cash) | 582,9 | 805,5 |
Effet de périmètre | 232,5 | 1,4 |
Variation non cash de la dette | 34,3 | 6,7 |
Endettement financier net de clôture | 849,7 | 813,7 |
1 Cf. « Défini ons » page 6 du présent document.
RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITÉ
Faits récents et perspec ves
Au 30 juin 2025, l’ende ement net (IFRS) se réduit à 813,7 millions d'euros (vs 849,7 millions d'euros au 31 décembre 2024) soit une contrac on de
(36,0) millions d'euros sur la période.
L'effet de périmètre comptabilise, à hauteur de 1,4 million d'euros, divers décaissements rela fs à des croissances externes réalisées en 2024, en par culier SPPS en Corée (complément de prix) et SP Guam (impact de la sor e du périmètre de consolida on au 1er semestre 2025).
La varia on non cash de la de e résulte principalement des nouveaux droits d'u lisa on IFRS 16 contractés sur la période.
2.3 FAITS RÉCENTS ET PERSPECTIVES |
Le levier financier se réduit sensiblement, revenant à 2,9 fois l'EBE vs 3,2 fois l'EBE au 31 décembre 2024, en ligne avec la cible de moyen terme du Groupe (inférieur ou égal à 3 fois hors acquisi on) illustrant la stricte poli que financière du Groupe qui vise à revenir à cet objec f dans les 18 mois suivant une acquisi on.
2.3.1 FAITS SIGNIFICATIFS RÉCENTS
Abondement de la souche obligataire verte 2030 (« tap »)1
Le 30 juillet 2025, Séché Environnement a procédé à une émission obligataire complémentaire d’un montant nominal de 70 M€ assimilable à son obliga on verte (« Green Bond ») du 19 mars 2025 qui s’élevait à 400 M€2.
Ce e émission a été souscrite par des inves sseurs interna onaux de premier plan.
À l’excep on du prix d’émission, amélioré à 101,5 % du nominal, les Obliga ons Nouvelles reprennent les mêmes caractéris ques que l’émission de mars 2025, en par culier le coupon de 4,50 % et l'échéance au 25 mars 2030.
Également notées BB par Standard & Poor’s et Fitch Ra ngs, les Obliga ons Nouvelles seront assimilées aux tres émis en mars 2025 dans un délai de 40 jours à compter de la date de règlement de la transac on, et cotées sur
Euronext Dublin.
Le produit net de ce e émission sera affecté (i) aux besoins généraux du Groupe, pouvant inclure des inves ssements dans certains projets éligibles conformément au cadre de durabilité de l’Éme eur (« Green Bond Framework »), ainsi qu’au financement de sa croissance soutenue, y compris certaines acquisi ons et (ii) au paiement des frais et dépenses liés au placement complémentaire des obliga ons.
2.3.2 OBJECTIFS 2025 ET 2026, INTÉGRANT
DES FACTEURS EXOGÈNES OU
PONCTUELS RÉSULTANT DU
NOUVEAU CONTEXTE GÉOPOLITIQUE
ET MACRO-ÉCONOMIQUE
En l'a ente de la décision de l'Autorité de la Concurrence rela ve au projet d'acquisi on du « Groupe Flamme », les perspec ves 2025 et 2026 telles que rédigées ci-dessous s'entendent à périmètre 2025 constant. Ces objec fs seront ajustés, le cas échéant, des effets résultant de la finalisa on de l'opéra on projetée et de l'intégra on éventuelle du « Groupe Flamme » au périmètre de consolida on fin 2025 ou début 2026.
Résilience du modèle dans un environnement géopoli que et macroéconomique troublé.
L'offre du Groupe, de plus en plus diversifiée et élargie au plan interna onal, répond ainsi aux besoins croissants de ses clients, principalement industriels, en ma ère de solu ons visant à réduire leur empreinte écologique, à sa sfaire les réglementa ons environnementales de plus en plus strictes qui s'imposent à eux partout dans le monde, et garan r ainsi la pérennité de leurs ac vités. Les marchés de Séché Environnement sont ainsi caractérisés par leur visibilité sur le moyen et long terme et par leur créa on de valeur environnementale. Ces caractéris ques perme ent au Groupe d'afficher en tendance une forte résilience de ses ac vités et de ses marges opéra onnelles. 1 Cf. communiqué de presse du 30 juillet 2025. 2 Cf. communiqué de presse du 19 mars 2025. |
Séché Environnement se développe en France et à l'Interna onal sur les marchés porteurs du développement durable et de la transi on écologique. Posi onné sur les marchés de Déchets Dangereux (près de 72 % de son chiffre d'affaires contribu f au 30 juin 2025) et spécialiste historique de la Ges on de la Dangerosité, le Groupe répond aux enjeux essen els de la protec on de la santé humaine et de la préserva on de la biodiversité.
Toutefois, des éléments de vola lité peuvent apparaître à court terme affectant la croissance ou les marges opéra onnelles, comme le prix de l'énergie auxquelles les ac vités de valorisa on, notamment énergé que, sont sensibles.
C'est également le cas de certaines ac vités de Services, en par culier les ac vités de chan er, « spots » par nature, comme les ac vités de Dépollu on et d'Urgence environnementale qui dépendent de l'accidentologie industrielle et peuvent induire des décalages d'ac vité et de factura ons quelquefois significa fs sur courte période, notamment lors de la terminaison des chan ers les plus importants (« contrats d'ampleur excep onnelle » générant des bases de comparaison élevées), sans toutefois modifier les perspec ves très favorables présentées par ces marchés quant à leur évolu on à moyen terme en France comme à l'Interna onal.
Par ailleurs, Séché Environnement envisage les prochains mois avec prudence, en raison de facteurs exogènes ou ponctuels suscep bles de limiter à court terme la progression a endue de son chiffre d'affaires contribu f ou de ses marges opéra onnelles.
Notamment, Séché Environnement prend acte du contexte géopoli que et macro-économique interna onal qui peut
Faits récents et perspec ves
affecter les niveaux de produc on industrielle de certaines de ses clientèles exportatrices dans les prochains mois, aussi bien en France, en Europe ou en Asie. L'a en sme de ces clientèles peut aussi affecter leur demande pour certaines produc ons de ma ères recyclées à haute valeur ajoutée en France ou en Europe.
Le Groupe an cipe également sur les prochains mois, la faiblesse de ses prix de vente d'énergie, et en par culier de l'électricité, suscep ble de peser sur les marges opéra onnelles de ses ac vités de valorisa on en France.
Enfin, les Services, en par culier les ac vités de Dépollu on et d'Urgence environnementale en France, devraient contribuer de manière plus norma ve tant au chiffre d'affaires qu'à l'EBE dans les prochains mois.
Séché Environnement es me que les impacts de ces facteurs exogènes ou ponctuels sont négligeables sur son chiffre d'affaires contribu f es mé pour 2025. Toutefois, ils affecteraient néga vement son EBE es mé pour 2025 à hauteur de 15 millions d'euros environ.
Perspec ves d'ac vité au second semestre 2025 en France et à l'Interna onal |
Dès lors, le Groupe confirme ses objec fs de croissance de son chiffre d'affaires contribu f au tre de 2025 et 2026, à périmètre et change constants, mais an cipe une progression limitée de ses taux de marges opéra onnelles en 2025 par rapport à l'an passé1.
Séché Environnement an cipe une croissance différenciée de ses ac vités sur ses différents périmètres géographiques au cours des prochains mois :
• En France, les ac vités devraient rester solides, en par culier dans les mé ers de Ges on de la Dangerosité.
Les ac vités de Services devraient renouer avec un niveau d'ac vité plus norma f après un 1er semestre par culièrement fort ; par ailleurs, elles se compareront à un 2nd semestre 2024 de bonne facture.
La contribu on des ac vités d'Économie circulaire (valorisa on ma ères ou énergé que) restera dépendante de l'évolu on des prix de vente d'énergie, notamment électricité, et du retour de certaines clientèles, chimiques en par culier, à un niveau de produc on industrielle mieux orienté par rapport à la période récente.
• À l'Interna onal, la croissance sera soutenue :
- Par la montée en puissance progressive des nouvelles capacités de traitement de suies de carbone à Singapour (ECO) ;
- Par l'Amérique la ne qui bénéficie d'un solide socle de contrats à la fois significa fs et pérennes ;
- Et par la bonne orienta on des ac vités en Afrique australe soutenues par le déploiement des ac vités de ges on de déchets dangereux.
L'Europe devrait afficher une faible croissance reflétant la solidité des ac vités en Italie, alors qu'en Espagne, les marchés devraient s'avérer toujours peu porteurs pour les ac vités de régénéra on (Valls Quimica) comme pour celles de ne oyage chimique en Europe et dans le Monde (Solarca).
Ces perspec ves confirment les projec ons réalisées par Séché
Environnement en début d'exercice et confortent son objec f de
chiffre d'affaires contribu f de l'ordre de 1 180 millions d'euros en 2025 et de l'ordre de 1 240 millions d'euros en 2026, à périmètre et change constants.
1 Cf. communiqué de presse du 5 mars 2025.
RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITÉ
Faits récents et perspec ves
Prise en compte des facteurs exogènes ou ponctuels suscep bles de limiter la progression de la rentabilité opéra onnelle à court terme – Objec f de flexibilité financière inchangé1
Progression limitée du taux de marge d'EBE à court terme
Au 2nd semestre 2025, le Groupe s'a achera à poursuivre la progression de ses marges opéra onnelles, notamment à travers la mise en œuvre de son plan d'économies2 visant à réaliser un total de 20 millions d'euros d'économies sur la période 2024-2026, ainsi que son plan d'efficience industrielle visant notamment l'op misa on de la disponibilité de ses ou ls et de ses flux logis ques.
Ces contribu ons posi ves ne perme ront toutefois pas d'absorber intégralement les impacts des facteurs exogènes ou ponctuels décrits ci-dessus, sur ses taux de marges opéra onnelles :
• En France, le Groupe devrait bénéficier de la montée en rentabilité de périmètres récemment acquis (STEI...) en ligne avec le plan d'affaires. Toutefois, les ac vités de valorisa on devraient rester sensiblement pénalisées par les prix de l'énergie, par culièrement de l'électricité, et la contribu on des ac vités de Services devrait s'avérer plus norma ve au regard du 1er semestre 2025 ;
• À l'Interna onal, le Groupe devrait enregistrer les effets posi fs du bon niveau d'ac vité en Amérique la ne (montée en puissance des grands contrats de Services) et en Afrique australe (bonne orienta on des Services, notamment Urgences). De plus, ECO (Asie) devrait afficher une contribu on posi ve par rapport au 2nd semestre de l'an passé, en lien avec la montée en puissance progressive du nouvel incinérateur pour suies de carbone. Toutefois, la contribu on de l'Europe est a endue en retrait par rapport à la même période de l'an passé.
Dès lors, Séché Environnement envisage une progression limitée de son taux de marge d'EBE en 2025.
L'EBE progresserait ainsi au sein d'une fourche e comprise :
• Entre 250 et 260 millions d'euros au tre de 2025, soit
21 % à 22 % du chiffre d'affaires contribu f (vs « 265 et 275 millions d'euros » soit 22 % à 23 % de son chiffre d'affaires contribu f).
• Entre 275 et 285 millions d'euros au tre de 2026, soit 22 % à 23 % de son chiffre d'affaires contribu f (vs « 290 à 300 millions d'euros », soit 23 % à 24 % du chiffre d'affaires contribu f).
1 Hors effets de l'acquisi on éventuelle du « Groupe Flamme ».
2 Cf. communiqué de presse du 12 décembre 2023.
Alors que Séché Environnement confirme son plan d'inves ssements industriels de l'ordre de 110 millions d'euros par an sur la période, le ROC devrait progresser en ligne avec l'EBE, pour s'établir au sein d'une fourche e comprise :
• Entre 115 et 125 millions d'euros en 2025 (vs « 130 à 140 millions d'euros »).
• Entre 145 et 155 millions d'euros en 2026 (vs « 160 à 170 millions d'euros »).
Poursuite d'une discipline financière stricte pour maximiser la généra on de trésorerie libre et maintenir la flexibilité financière
Le Groupe s'a achera à maximiser sa trésorerie opéra onnelle disponible3 à travers :
• Le contrôle de ses inves ssements industriels : sur la période, le Groupe vise un montant proche de
110 millions d'euros, soit environ 9 % du chiffre d'affaires contribu f a endu pour 2025 en ligne avec ses objec fs à moyen terme de réduc on du poids des inves ssements industriels dans le total du chiffre d'affaires.
• La maîtrise de son besoin en fonds de roulement notamment par des mesures d'améliora on du DSO Clients ciblées en par culier sur les filiales récemment intégrées en France, qui doit perme re d'afficher une varia on de BFR nulle sur la période, l'améliora on du DSO Clients absorbant l'impact de la croissance de l'ac vité sur le BFR.
À périmètre et change constants (notamment hors impact de l'acquisi on projetée du « Groupe Flamme »4), Séché Environnement confirme son objec f de levier financier inférieur à 3 fois l'EBE fin 2025 et en 2026.
3 Trésorerie disponible avant financement des inves ssements de développement, des inves ssements financiers, des dividendes et avant le remboursement de la de e.
4 Projet soumis à l'accord de l'Autorité de la Concurrence
Performance ESG et objec fs extra financiers de moyen terme
2.4 PERFORMANCE ESG ET OBJECTIFS EXTRA FINANCIERS DE MOYEN TERME
2.4.1 Confirma on de taux d'éligibilité et d'alignement élevé à la « taxonomie verte européenne » Au 30 juin 2025, Séché a eint un taux d’éligibilité de 84 % et d’alignement de 69 % à la taxonomie verte européenne (vs respec vement 86 % et 68 % sur la base de son chiffre d’affaires au 30 juin 2024). Ces hauts niveaux d'éligibilité et d'alignement est une nouvelle illustra on du strict posi onnement du Groupe sur les ac vités de la transi on écologique. | 2.4.2 Confirma on des objec fs extrafinanciers de moyen terme Fort de ses solides performances passées, Séché réaffirme son ambi on de leader de la transi on écologique et confirme ses objec fs environnementaux de moyen terme : • Climat et émissions GES (scope 1 et 2, périmètre constant 2020 France + Interwaste) - Réduc on de 13 % des GES émis en 2026, par rapport à 2020, en ligne avec l’ambi on validée par SBTi de réduire de 25 % les émissions du Groupe d’ici à 2030. - Augmenta on de + 12 % des GES évités en 2026, par rapport à 2020. • Sobriété Eau (périmètre constant Groupe 2021) - Réduc on de 13 % des prélèvements Eau en 2026 par rapport à 2021 en ligne le nouvel objec f de réduc on de 15 % entre 2023 et 2030 sur la base du référen el SBTN. • Sobriété énergé que (périmètre constant 2020 France + Interwaste) - Réduc on de 12 % de la consomma on d'énergie en 2026 par rapport à 2020. - Augmenta on du taux d'autosuffisance énergé que portée à 298 % en 2026. |
2.5 PRINCIPALES TRANSACTIONS AVEC LES PARTIES LIÉES
Les principales transac ons du Groupe Séché Environnement avec les par es liées sont présentées au paragraphe 3.2.4.21 des Annexes aux États financiers résumés.
2.6 ACTIONNARIAT
Répar on des ac ons et des droits de vote
Au 30 juin 2025 | Actions | En % | Droits de vote | En % |
Joël Séché | 1 | 0,00 % | 2 | 0,00 % |
Maxime Séché | 2 | 0,00 % | 2 | 0,00 % |
SAS Groupe Séché (1) | 4 859 483 | 61,84 % | 9 498 966 | 71,21 % |
Pégase-53 (2) | 564 407 | 7,18 % | 1 128 814 | 8,46 % |
Groupe de contrôle | 5 423 893 | 69,02% | 10 627 784 | 79,67 % |
Actions propres (3) | 92 505 | 0,75% | 100 265 | 0,75 % |
Actionnariat salarié | 58 971 | 1,18% | 92 505 | 0,69 % |
Public | 2 285 509 | 29,05% | 2 519 009 | 18,88 % |
TOTAL | 7 857 732 | 100,00 % | 13 339 563 | 100,00 % |
(1) La SAS Groupe Séché est contrôlée majoritairement par Joël Séché, et ses deux fils Guillaume Séché et Maxime Séché.
(2) La société Pegase-53 est détenue à 60 % par Groupe Séché SAS et à 40 % par la société Unexo, société d'investissement du Groupe Crédit Agricole.
(3) Les actions propres sont privées de droits de vote. Toutefois, le tableau présente ici le calcul des droits de vote tel que recommandé par l’AMF pour les déclarations defranchissement de seuils.
La Société n'a été informée d'aucun franchissement de seuils légaux ou statutaires entre le 1er janvier 2025 et le 30 juin 2025.
2 RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITÉAc onnariat
État de la situa on financière consolidé
3.1 COMPTES CONSOLIDÉS RÉSUMÉS
3.1.1 ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉ
(en milliers d’euros) | 31/12/2024 | 30/06/2025 | Notes |
Goodwill | 779 181 | 758 000 | 3.2.4.1 |
Ac fs incorporels du domaine concédé | 21 881 | 18 889 | 3.2.4.1 |
Autres immobilisa ons incorporelles | 36 407 | 35 880 | 3.2.4.1 |
Immobilisa ons corporelles | 569 802 | 548 938 | 3.2.4.2 |
Par cipa ons dans les entreprises associées | 5 420 | 5 323 | 3.2.4.3 |
Autres ac fs financiers non courants | 57 206 | 56 868 | 3.2.4.4 |
Instruments dérivés non courants - ac f | 260 | 194 | 3.2.4.8 |
Autres ac fs non courants (1) | 18 864 | 18 485 | 3.2.4.5 & 6 |
Impôts différés - ac f | 9 718 | 8 859 | |
Ac fs non courants | 1 498 739 | 1 451 437 | |
Stocks | 32 134 | 32 658 | 3.2.4.5 |
Clients et autres débiteurs | 314 155 | 306 327 | 3.2.4.5 |
Autres ac fs financiers courants | 4 326 | 4 192 | 3.2.4.4 |
Instruments dérivés courants - ac f | 262 | 4 647 | |
Autres ac fs courants | 77 648 | 107 098 | 3.2.4.6 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 169 753 | 333 885 | 3.2.4.7 |
Ac fs classés comme détenus en vue de la vente | - | - | |
Ac fs courants | 598 278 | 788 807 | |
TOTAL ACTIF | 2 097 016 | 2 240 243 | |
Capital | 1 572 | 1 572 | |
Primes | 74 061 | 74 061 | |
Réserves | 252 617 | 266 857 | |
Résultat Net | 35 504 | 15 920 | |
Capitaux propres Part du Groupe | 363 754 | 358 409 | |
Par cipa ons ne donnant pas le contrôle | 225 907 | 213 861 | |
Total Capitaux propres | 589 660 | 572 270 | 3.2.4.11 |
De es financières non courantes | 630 570 | 953 749 | 3.2.4.8 |
De es loca ves non courantes | 51 823 | 48 028 | 3.2.4.8 |
Instruments dérivés non courants - passif | 3 932 | 3 023 | 3.2.4.8 |
Engagements envers le personnel | 23 007 | 23 859 | 3.2.4.9 |
Provisions non courantes (1) | 24 927 | 25 757 | 3.2.4.9 |
Autres passifs non courants | 9 828 | 7 805 | 3.2.4.6 |
Impôts différés - passif | 19 257 | 16 099 | |
Passifs non courants | 763 345 | 1 078 321 | |
De es financières courantes | 309 688 | 124 481 | 3.2.4.8 |
De es loca ves courantes | 23 952 | 23 180 | 3.2.4.8 |
Instruments dérivés courants - passif | - | - | 3.2.4.8 |
Provisions courantes | 1 486 | 1 259 | 3.2.4.9 |
Fournisseurs | 217 885 | 203 367 | 3.2.4.5 |
Autres passifs courants | 186 378 | 230 824 | 3.2.4.6 |
De e d’impôt Passifs classés comme détenus en vue de la vente | 4 622 - | 6 542 | |
- | |||
Passifs courants | 744 011 | 589 652 | |
TOTAL PASSIF | 2 097 016 | 2 240 243 |
(1) Au 31 décembre 2024, ces lignes ont été retraitées afin de reclasser le risque des créances GER non courantes en diminution des créances non courantes à hauteur de 18,2 millions d'euros. Aussi le reclassement a été réalisé de la ligne « Provisions non courantes » à la ligne « Autres actifs non courants ».
Les notes annexes font par e intégrante des comptes consolidés résumés.
Compte de résultat consolidé
3.1.2 COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ
(en milliers d'euros) | 30/06/2024 | 30/06/2025 | Notes |
Chiffre d’affaires | 540 466 | 612 850 | |
Autres produits de l’ac vité | 726 | 552 | |
Produits des ac vités ordinaires | 541 192 | 613 402 | 3.2.4.12 |
Achats consommés | (77 349) | (79 639) | |
Charges externes | (196 891) | (214 784) | 3.2.4.13 |
Impôts et taxes | (39 978) | (42 116) | 3.2.4.13 |
Charges de personnel | (138 644) | (158 662) | 3.2.4.13 |
Excédent brut d’exploita on | 88 330 | 118 202 | |
Charges de réhabilita on/entre en site de traitement et ac fs concédés | (5 013) | (5 668) | |
Amor ssements, déprécia ons et provisions | (52 556) | (61 879) | 3.2.4.14 |
Autres éléments opéra onnels | (1 186) | (1 507) | 3.2.4.14 |
Résultat opéra onnel courant | 29 576 | 49 147 | |
Autres éléments non courants | (1 373) | 9 | 3.2.4.15 |
Résultat opéra onnel | 28 203 | 49 157 | |
Coût de l’ende ement financier net | (13 397) | (18 001) | 3.2.4.16 |
Autres produits et charges financiers | (1 015) | (2 633) | 3.3.4.16 |
Résultat financier | (14 412) | (20 634) | |
Quote-part dans les résultats des entreprises associées | (475) | 692 | |
Impôts sur les résultats | (4 656) | (7 577) | 3.2.4.17 |
Résultat net | 8 659 | 21 637 | |
Dont part des par cipa ons ne donnant pas le contrôle | (700) | (5 718) | |
Dont part du Groupe | 7 959 | 15 920 | |
Résultat de base (en euros) | 1,02 | 2,05 | |
Dilué par ac on (en euros) | 1,02 | 2,05 |
Les notes annexes font par e intégrante des comptes consolidés résumés.
État du résultat global consolidé
3.1.3 ÉTAT DU RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉ
(en milliers d’euros) | 30/06/2024 | 30/06/2025 |
Autres éléments du résultat global non reclassés ultérieurement en résultat net : | ||
Réévaluation du passif (de l'actif) net des régimes à prestations définies (1) | 1 057 | - |
Effet impôt | (273) | - |
Montant net d'impôts (A) | 784 | - |
Dont part des entreprises associées Autres éléments du résultat global reclassés ultérieurement en résultat net : | - | - |
Variation d'investissement net (2) | 2 717 | (5 561) |
Variation de juste valeur des instruments dérivés (3) | (5) | 10 663 |
Effet impôt sur les éléments ci-dessus | (2) | (2 603) |
Réserves de conversion (4) | (612) | (26 148) |
Montant net d'impôts (B) | 2 098 | (23 649) |
Dont part des entreprises associées | - | - |
TOTAL AUTRES ELEMENTS DU RESULTAT GLOBAL | 2 881 | (23 649) |
Résultat net | 8 659 | 21 637 |
RESULTAT GLOBAL TOTAL | 11 540 | (2 012) |
Dont part Groupe | 10 818 | 3 821 |
Dont part des participations ne donnant pas le contrôle | 722 | (5 832) |
(1) Au 30 juin 2024 la baisse significative du taux d'actualisation avait principalement impacté la mise à jour du calcul des engagements de retraite (cf. Note 3.2.1.3).
(2) Au 30 juin 2025, la dépréciation du taux de change sud-africain impacte la ligne à hauteur de -4,8 millions d'euros contrairement au 30 juin 2024 où l'appréciation dela devise impactait pour 3 millions d'euros (cf. Note 3.2.4.11 c).
(3) Au 30 juin 2025, les 10,7 millions d'euros résultent principalement de l'impact du swap de change de 313 millions de dollars singapourien mis en place lors del'acquisition du Groupe ECO en 2024 (cf. Note 3.2.4.8 c).
(4) Au 30 juin 2025, l'impact résulte principalement de la dépréciation du dollar singapourien pour -22,9 millions d'euros, et dans une moindre mesure de la dépréciationdu sol péruvien et du dollar américain (cf. Note 3.2.4.11 c).
Les notes annexes font par e intégrante des comptes consolidés résumés.
État de varia on des capitaux propres consolidés
3.1.4 ÉTAT DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDÉS
(en milliers d’euros) | Capital | Primes | Actions propres | Réserves consolidées | Réserves de conversion | Réserves de juste valeur | Part Groupe | Part des participations ne donnant pas le contrôle | Total des capitaux propres |
Au 31 décembre 2023 | 1 572 | 74 061 | (3 515) | 290 287 | (24 352) | 300 | 338 343 | 7 974 | 346 318 |
Autres éléments du résultat global | - | - | - | 784 | 2 078 | (3) | 2 859 | 23 | 2 881 |
Résultat net | - | - | - | 7 959 | - | - | 7 959 | 700 | 8 659 |
Résultat global total | - | - | - | 8 743 | 2 078 | (3) | 10 818 | 722 | 11 540 |
Augmentation de capital | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Dividendes versés | - | - | - | (9 429) | - | - | (9 429) | (516) | (9 946) |
Actions propres | - | - | (3 395) | - | - | - | (3 395) | - | (3 395) |
Regroupements d'entreprises | - | - | - | - | - | - | - | 8 | 8 |
Transactions entre actionnaires | - | - | - | 84 | - | - | 84 | (454) | (370) |
Autres variations | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Au 30 juin 2024 | 1 572 | 74 061 | (6 910) | 289 685 | (22 274) | 296 | 336 422 | 7 733 | 344 156 |
Au 31 décembre 2024 | 1 572 | 74 061 | (7 424) | 314 326 | (18 950) | 178 | 363 754 | 225 907 | 589 660 |
Autres éléments du résultat global (1) | - | - | - | - | (12 054) | (45) | (12 099) | (11 550) | (23 649) |
Résultat net | - | - | - | 15 920 | - | - | 15 920 | 5 718 | 21 637 |
Résultat global total | - | - | - | 15 920 | (12 054) | (45) | 3 821 | (5 832) | (2 012) |
Augmentation de capital | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Dividendes versés (2) | - | - | - | (9 429) | - | - | (9 429) | (6 213) | (15 642) |
Actions propres | - | - | 264 | - | - | - | 264 | - | 264 |
Regroupements d'entreprises | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Transactions entre actionnaires | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Autres variations | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Au 30 juin 2025 | 1 572 | 74 061 | (7 161) | 320 817 | (31 004) | 133 | 358 409 | 213 861 | 572 270 |
(1) Cf. Note 3.1.3.
(2) Dont -5,5 millions d'euros de dividendes aux intérêts minoritaires de ECO Industrial Environmental Engineering.
Les notes annexes font par e intégrante des comptes consolidés résumés.
État des flux de trésorerie consolidé
3.1.5 ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉ
(en milliers d’euros) | 30/06/2024 | 30/06/2025 | Notes | |||
Résultat net | 8 659 | 21 637 | ||||
Quote-part dans les résultats des entreprises associées | 475 | (692) | 3.2.4.18 | |||
Dividendes des coentreprises et entreprises associées | - | 624 | ||||
Amortissements, dépréciations et provisions | 52 922 | 57 820 | ||||
Résultats de cessions | (396) | 1 548 | ||||
Impôts différés | 1 774 | (3 446) | ||||
Autres produits et charges calculés | 2 186 | 924 | ||||
Marge brute d’autofinancement | 65 620 | 78 415 | ||||
Impôt sur les sociétés | 2 883 | 11 024 | 3.2.4.17 | |||
Coût de l’endettement financier brut, net des placements long terme | 15 044 | 20 136 | 3.2.4.16.a | |||
Marge brute d’autofinancement avant impôts et frais financiers | 83 547 | 109 575 | ||||
Variation du besoin en fonds de roulement | 34 719 | 15 709 | 3.2.4.5 | |||
Impôts décaissés | (4 679) | (6 430) | ||||
Flux nets de trésorerie issus des activités opérationnelles | 113 587 | 118 853 | ||||
Investissements corporels et incorporels | (50 039) | (54 491) | ||||
Cessions d’immobilisations corporelles et incorporelles | 2 699 | 4 658 | ||||
Augmentation des prêts et créances financières | (5 223) | (3 687) | ||||
Diminution des prêts et créances financières | 534 | 779 | ||||
Prise de contrôle sur des filiales nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie | (1 100) | (806) | 3.2.4.19 | |||
Perte de contrôle sur des filiales nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie | (199) | (593) | 3.2.4.19 | |||
Flux nets de trésorerie issus des opérations d’investissement | (53 329) | (54 139) | ||||
Dividendes versés aux actionnaires de la société mère | 0 | (0) | ||||
Dividendes versés aux participations ne donnant pas le contrôle | (501) | (5 918) | ||||
Augmentation ou diminution de capital de la société mère | - | - | ||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie sans perte/prise de contrôle | (1 441) | (773) | 3.2.4.19 | |||
Variation des actions propres | (3 411) | 165 | ||||
Nouveaux emprunts et dettes financières | 42 964 | 423 232 | 3.2.4.8 | |||
Remboursements d’emprunts et de dettes financières | (60 277) | (278 887) | 3.2.4.8 | |||
Intérêts décaissés | (12 138) | (13 488) | 3.2.4.8 | |||
Remboursements des dettes de location et charges financières associées | (16 086) | (18 230) | 3.2.4.8 | |||
Flux nets de trésorerie issus des opérations de financement | (50 890) | 106 100 | ||||
Total des flux de la periode des activites poursuivies | 9 368 | 170 814 | ||||
Flux de la période des activités abandonnées | - | - | ||||
TOTAL DES FLUX DE LA PERIODE | 9 368 | 170 814 | ||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l’ouverture | 159 118 | 163 278 | 3.2.4.7 | |||
Trésorerie et équivalents de trésorerie de clôture | 169 213 | 331 127 | 3.2.4.7 | |||
Incidence des variations de cours des devises | (727) | 2 965 | ||||
(1) dont : | ||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie active | 171 031 | 333 885 | ||||
Concours bancaires courants (dettes financières courantes) | (1 818) | (2 758) | ||||
Les notes annexes font par e intégrante des comptes consolidés résumés.
3.2 NOTES ANNEXES AUX COMPTES CONSOLIDÉS
SOMMAIRE
3.2.1 Principes et méthodes comptables 34
3.2.1.1 Base de prépara on et de présenta on des comptes consolidés résumés | 34 |
3.2.1.2 Base d'évalua on | 34 |
3.2.1.3 Recours aux es ma ons | 34 |
3.2.1.4 Changement de méthode et d’es ma on comptable | 35 |
3.2.1.5 Comparabilité des comptes | 35 |
3.2.2 Principaux mouvements de périmètre et autres faits marquants | 36 |
3.2.2.1 Principaux mouvements de périmètre | 36 |
3.2.2.2 Autres faits marquants de la période | 36 |
3.2.3 Périmètre de consolida on | 38 |
3.2.4 Principales composantes aux comptes consolidés résumés | 40 |
3.2.4.1 Immobilisa ons incorporelles 40
3.2.4.2 Immobilisa ons corporelles 42
3.2.4.3 Par cipa ons dans les entreprises associées 43
3.2.4.4 Autres ac fs financiers non courants et courants 43
3.2.4.5 Éléments du besoin en fonds de roulement 43
3.2.4.6 Autres ac fs et passifs 44
3.2.4.7 Trésorerie ne e 45
3.2.4.8 Financement et ges on des risques financiers 46
3.2.4.9 Provisions courantes et non courantes 48
3.2.4.10 Engagements hors bilan 48
3.2.4.11 Capitaux propres 49
3.2.4.12 Produits des ac vités ordinaires 50
3.2.4.13 Excédent brut d’exploita on 51
3.2.4.14 Résultat opéra onnel courant 52
3.2.4.15 Résultat opéra onnel 53
3.2.4.16 Résultat financier 53
3.2.4.17 Impôts 54
3.2.4.18 Quote-part dans les résultats des entreprises associées 54
3.2.4.19 Notes complémentaires à l’état des flux de trésorerie consolidés 54
3.2.4.20 Li ges et passifs éventuels 55
3.2.4.21 Transac ons avec des par es liées 55
3.2.4.22 Événements postérieurs à la clôture 55
03 COMPTES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS RÉSUMÉS AU 30 JUIN 2025Notes annexes aux comptes consolidés
3.2.1 PRINCIPES ET MÉTHODES COMPTABLES
3.2.1.1 Base de prépara on et de présenta on des comptes consolidés résumés
Les principes comptables retenus au 30 juin 2025 sont conformes à ceux retenus pour les états financiers consolidés au 31 décembre 2024, à l'excep on des normes et/ou amendements adoptés par l’Union européenne, applicables de façon obligatoire à par r du 1er janvier 2025 (disponible sur le site : h p ://ec.europa.eu/finance/ companyrepor ng/ifrs-financial-statements/index_fr.htm).
Les comptes consolidés résumés ont été arrêtés par le Conseil d'administra on le 9 septembre 2025.
Les comptes consolidés résumés du Groupe Séché
Environnement portant sur la période intermédiaire au
30 juin 2025 ont été préparés en conformité avec la norme IAS 34 « Informa on financière intermédiaire » qui permet de présenter une sélec on de notes annexes et informa ons présentant un caractère significa f, ou perme ant de comprendre les évolu ons de l'ac vité et de la situa on financière du Groupe au cours de la période.
Les comptes consolidés résumés de la situa on intermédiaire clos le 30 juin 2025 doivent donc être lus en complément des états financiers consolidés de l'exercice clos le 31 décembre 2024 tels qu'ils figurent dans le Rapport Annuel – Document d'enregistrement universel déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 6 mars 2025 (« Document d'enregistrement universel 2024 », pages 155 et suivantes).
a. Normes et interpréta ons nouvelles applicables à compter du 1er janvier 2025 Les amendements de normes IFRS suivants, publiés par l’IASB applicables à par r du 1er janvier 2025 sont sans impact significa f sur les comptes consolidés du Groupe au 30 juin 2025 : • Amendements à IAS 21 : Absence de possibilité d'échange. b. Normes et interpréta ons adoptées par l’IASB mais non encore applicables au 30 juin 2025
L’évalua on des impacts de l’applica on de ces amendements et améliora ons est à l’étude. Cependant ceux-ci ne présentent pas de disposi ons contraires aux pra ques comptables actuelles du Groupe. 3.2.1.2 Base d'évalua on |
Les comptes consolidés résumés sont présentés en milliers d'euros sans décimale. Les arrondis au millier d’euros le plus proche peuvent, dans certains cas de figure, conduire à des écarts non matériels au niveau des totaux et des sous-totaux figurant dans les tableaux.
Les comptes consolidés résumés de la situa on intermédiaire clos le 30 juin 2025 sont présentés sur la base du coût historique à l’excep on des ac fs et passifs suivants évalués à la juste valeur : instruments dérivés, ac fs et passifs financiers à la juste valeur par le résultat et ceux à la juste valeur par les autres éléments du résultat global non reclassés ultérieurement en résultat net.
3.2.1.3 Recours aux es ma ons
La prépara on des états financiers selon les IFRS nécessite, de la part de la direc on, l’exercice d’un jugement, d’effectuer des es ma ons et de faire des hypothèses qui ont un impact sur l’applica on des méthodes comptables et sur les montants des ac fs et des passifs, des produits et des charges. Les es ma ons et les hypothèses sous-jacentes sont réalisées à par r de l’expérience passée et d’autres facteurs, considérés comme raisonnables au vu des circonstances. Elles servent ainsi de base à l’exercice du jugement rendu nécessaire à la détermina on des valeurs comptables d’ac fs et de passifs, qui ne peuvent être obtenues directement à par r d’autres sources.
Ces es ma ons et hypothèses concernent essen ellement la valorisa on des écarts d'acquisi on et des autres ac fs incorporels, la détermina on du montant des provisions, des engagements de retraite, et des déprécia ons des créances clients, et la charge d'impôt (y compris impôts différés).
Ces hypothèses, es ma ons ou apprécia ons sont établies sur la base d’informa ons ou de situa ons existant à la date d’établissement des comptes, et sont détaillées dans les notes spécifiques se rapportant à chaque probléma que ci-après. Elles peuvent se révéler, ultérieurement, différentes de la réalité.
• L’évalua on de la valeur recouvrable des goodwill et des ac fs incorporels à durée de vie indéfinie :
Au-delà des tests de perte de valeur annuels rela fs aux goodwill et aux immobilisa ons incorporelles non amor ssables, il est procédé à des tests ponctuels en cas d’indice de perte de valeur sur l’ensemble des goodwill, immobilisa ons corporelles et incorporelles. Les pertes de valeur éventuelles résultent de la comparaison entre la valeur comptable de l’ac f concerné et sa valeur recouvrable.
Au cours du 1er semestre, le Groupe a conclu à l'absence d'indice de perte de valeur sur l'ensemble des neuf unités génératrices de trésorerie (UGT) représentant les neuf zones géographiques dans lesquels le Groupe opère.
• L'évalua on des engagements de retraite :
Il n'a pas été effectué de nouveau calcul actuariel complet à la clôture des états financiers résumés. Le taux d'actualisa on n'ayant pas varié de manière significa ve au 30 juin 2025 par rapport à celui retenu au 31 décembre 2024, l'évalua on des engagements de retraite n'a pas été mise à jour.
La charge comptabilisée au 1er semestre 2025 au tre des engagements de retraite correspond à la moi é de la charge annuelle es mée au tre de l'exercice 2025 sur la base des données actuarielles au 31 décembre 2024, conformément aux disposi ons de la norme IAS 19.
• L'évalua on des impacts des enjeux liés au changement clima que, à la pollu on, à la biodiversité, et à l'écosystème, etc. :
Tel que décrit au chapitre 2.2 « Informa ons environnementales » du Rapport annuel – Document
03
d'enregistrement universel déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 6 mars 2025, le Groupe a an cipé son plan d'adapta on et est en marche pour respecter les objec fs à horizon 2030 à 2050 en terme d'empreinte carbone (scope 1, 2 et 3). Le Groupe n'a pas iden fié d'impact matériel actuel et à venir sur la valeur de ses ac fs corporels reme ant en cause notamment leur durée d'u lisa on, ni sur les tests de déprécia on de ses ac fs incorporels et goodwill.
• L'évalua on de l'impact de l'Impôt minimum mondial – Règles GloBE (Global an -Base Erosion) – Pilier 2 :
Le Groupe s'est assuré qu'il respectait les tests des mesures transitoires applicables jusqu'au 30 juin 2026. Comme au 31 décembre 2024, aucun impact n'est à constater au tre des comptes consolidés résumés au 30 juin 2025.
• L'évalua on de la charge d'impôt :
La charge d'impôt du 1er semestre est évaluée en appliquant au résultat avant impôt le taux d'impôt effec f es mé pour l'exercice 2025 par pays (y compris impôts différés) ajusté des éventuels éléments inhabituels de la période.
L'impact de la contribu on excep onnelle sur les bénéfices des grandes entreprises est constaté à hauteur de 0,3 million d'euros, le Groupe intégré fiscalement dépassant les seuils au tre de l'exercice 2024.
Le Groupe n’a pas iden fié de faits ni de circonstances qui viendraient reme re en cause la recouvrabilité de ses impôts différés ac fs.
• Impact des crises et du contexte géopoli que :
Le Groupe ne subit aucun impact direct sur ses ac vités.
3.2.1.4 Changement de méthode et d’es ma on comptable
Aucun changement n'est intervenu au cours du 1er semestre 2025.
3.2.1.5 Comparabilité des comptes
La prise de contrôle du Groupe singapourien ECO Industrial n'avait pas impacté le compte de résultat consolidé au cours Environmental Engineering, réalisée le 18 juillet 2024, du 1er semestre 2024.
Les données au 30 juin 2025 de ce e acquisi on sont les suivantes :
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 Publié | Groupe ECO | Total variation | 30 juin 2025 Retraité |
Chiffre d'affaires | 612 850 | 37 080 | 37 080 | 575 770 |
Excédent brut d'exploitation | 118 202 | 15 807 | 15 807 | 102 395 |
Résultat opérationnel courant | 49 147 | 11 549 | 11 549 | 37 598 |
Résultat opérationnel | 49 157 | 11 409 | 11 409 | 37 748 |
Résultat financier | (20 634) | (388) | (388) | (20 246) |
Résultat net | 21 637 | 10 123 | 10 123 | 11 514 |
Dont part des participations ne donnant pas le contrôle | (5 718) | (4 757) | (4 757) | (961) |
Dont part du Groupe | 15 920 | 5 366 | 5 366 | 10 553 |
03 COMPTES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS RÉSUMÉS AU 30 JUIN 2025Notes annexes aux comptes consolidés
3.2.2 PRINCIPAUX MOUVEMENTS DE PÉRIMÈTRE ET AUTRES FAITS MARQUANTS
La liste des filiales et entreprises associées du Groupe est présentée à la Note 3.2.3 « Périmètre de consolida on ».
3.2.2.1 Principaux mouvements de périmètre
a. Nouveau contrat de déléga on de service public avec Nantes Métropole
Une nouvelle déléga on de service public (DSP) a pris effet à compter du 1er avril 2025, pour une durée de 20 ans, confiant à Séché Environnement en tant que délégataire via sa filiale Valo'Loire, détenue à hauteur de 100 %, l’exploita on et la maintenance de l'actuel et du futur Centre de Traitement et de Valorisa on des Déchets (CTVD) de la Prairie de Mauves. Valo'Loire est consolidée par intégra on globale.
La précédente DSP portée par Alcéa a pris fin au 31 mars 2025. À cet effet, une factura on pour bien de retour à la collec vité a été réalisée pour un montant de 1,1 million d'euros (cf. Note 3.2.4.1 b) au cours de la période close au 30 juin 2025.
Le projet de modernisa on portera la capacité de traitements de 140 000 tonnes par an actuellement à 270 000 tonnes. Ce projet vise également le doublement des capacités de valorisa on énergé que, vapeur et électricité.
La construc on du nouveau site cons tue un second marché pour un inves ssement global de 301 millions d'euros porté par la société P2MBUILDCO, dont Séché Environnement dé ent 50,01 % des parts du capital, les 49,99 % étant détenus par Paprec Energies France. En vertu de l'accord entre les ac onnaires, la société P2MBUILDCO est contrôlée
3.2.2.2 Autres faits marquants de la période
par Séché Environnement selon les disposi ons de la norme IFRS 10 « Etats financiers consolidés ».
L'inves ssement est financé par 147 millions d’euros de subven ons publiques dont 5,9 millions d'euros ont été encaissés au 30 juin 2025 et 18,4 millions d'euros ont été reconnues en « autres ac fs courants » (cf. Note 3.2.4.6 a). Le solde est financé par un emprunt bancaire.
Les travaux de modernisa on débuteront en 2026, avec un déploiement progressif des nouvelles infrastructures pour une mise en service prévue en 2029.
b. Opéra ons de restructura on juridique
La société singapourienne, Séché Holdings (SG), a été absorbée par la société Eco Industrial Environmental Engineering le 17 avril 2025, sans effet rétroac f.
c. Cessions et autres sor es de périmètre
Aucune cession avec ou sans perte de contrôle de filiales n’a été réalisée au cours du 1er semestre 2025, ni au cours du 1er semestre 2024.
a. Signature d'une promesse unilatérale d'achat en vue de l'acquisi on du Groupe Flamme |
Les sociétés Gerep et SP Guam, en cours de liquida on et non significa ves, ont été déconsolidées au 30 juin 2025, impactant le résultat non courant à hauteur de +1 million d'euros (cf. Note 3.2.4.15).
Le 5 juin 2025, Séché Environnement a conclu une promesse unilatérale d'achat en vue de l'acquisi on à 100 % des ac ons des sociétés ARF, Flamme Environnement et Flamme Assainissement, ainsi que leurs filiales composant le « Groupe Flamme » pour un montant de l'ordre de
300 millions d'euros.
Le Groupe Flamme, avec ses 560 collaborateurs environ, intervient dans l’incinéra on des déchets dangereux et est ac f sur les marchés industriels et l’assainissement dans le nord-est de la France.
Le financement sera assuré par les liquidités du Groupe.
Sur la base des données de l'exercice clos au 30 septembre 2024, le Groupe Flamme a généré un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros et un EBE d'environ 20 millions d'euros.
L'acquisi on sera conclue sous la condi on suspensive de l'obten on de l'autorisa on par l'Autorité de la concurrence.
b. Succès de la première offre d'obliga ons vertes sénior
Séché Environnement a émis sa première émission d'obliga ons vertes (« Green Bond ») le 18 mars 2025 pour un montant de 400 millions d'euros (cf. Note 3.2.4.8). Le coupon est de 4,5 % pour une maturité de 5 ans.
Le Groupe a ainsi remboursé la facilité de crédit (212 millions d'euros) et le rage de la ligne de crédit syndiqué (30 millions d'euros) qui avaient permis le financement de l'acquisi on du Groupe ECO réalisée au cours de l'été 2024 (« Document d'enregistrement universel 2024 », cf. Note 4.2.4.8) ainsi que les frais et dépenses liés à l'Offre. Le surplus sera employé pour les besoins généraux du Groupe et les opéra ons éventuelles de croissance externe.
03
Le résultat financier est impacté pour un montant global de 8,9 millions d'euros (cf. Note 3.2.4.16) se décomposant comme suit :
• 4,8 millions d'euros rela fs au nouvel emprunt obligataire ;
• 4,1 millions d'euros rela fs à la facilité de crédit pour financer l'acquisi on du Groupe ECO préalables à l'Offre.
Les ra os financiers à respecter sont iden ques à ceux définis dans le cadre de l'emprunt obligataire émis en novembre 2021 (« Document d'enregistrement universel
2024 », cf. Note 4.2.4.8 c).
Aucun autre fait marquant n'est à relever au cours du 1er semestre 2025.
3.2.3 PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION
Dénomination | Ville | Pays | % d’intérêt | % d’intérêt | Méthode d’intégration | Méthode d’intégration | |||||
31/12/2024 | 30/06/2025 | 31/12/2024 | 30/06/2025 | ||||||||
SOCIETE MERE | |||||||||||
Séché Environnement FILIALES CONSOLIDEES | Changé | France | mère | mère | mère | mère | |||||
Alcéa | Changé | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
All'Chem | Montluçon | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Boleng Waste | Gauteng | Afrique du Sud | 40,76 | 40,76 | IG | IG | |||||
Ciclo | Quilicura | Chili | 70,00 | 70,00 | IG | IG | |||||
Drimm | Montech | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
ECO Industrial Environmental Engineering | Singapour | Singapour | 50,10 | 50,10 | IG | IG | |||||
ECO Mastermelt | Singapour | Singapour | 25,05 | 25,05 | MEE | MEE | |||||
ECO Norit Activated Carbon | Singapour | Singapour | 32,57 | 32,57 | IG | IG | |||||
ECO Special Waste Management | Singapour | Singapour | 50,10 | 50,10 | IG | IG | |||||
Ecosite de la Croix Irtelle | Changé | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Engineering Services | Lima | Pérou | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Enviroserv Polymer Solutions | Durban | Afrique du Sud | 83,17 | 83,17 | IG | IG | |||||
Envirosure Underwriting Managers | Brighton Beach | Afrique du Sud | 70,69 | 70,69 | IG | IG | |||||
Furia | Milan | Italie | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Gabarre Energies | Les Abymes | France | 51,00 | 51,00 | IG | IG | |||||
Gerep (1) | Paris | France | 50,00 | - | MEE | - | |||||
Green's Scrap Recycling | Germiston South | Afrique du Sud | 83,17 | 83,17 | IG | IG | |||||
IberTredi Medioambiental | Barcelone | Espagne | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Interwaste Holdings | Gauteng | Afrique du Sud | 83,17 | 83,17 | IG | IG | |||||
Interwaste Onsite | Gauteng | Afrique du Sud | 83,17 | 83,17 | IG | IG | |||||
Interwaste Petrochemicals (2) | Gauteng | Afrique du Sud | 48,99 | 48,99 | IG | IG | |||||
Interwaste | Gauteng | Afrique du Sud | 83,17 | 83,17 | IG | IG | |||||
Kanay | Lima | Pérou | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
La Barre Thomas | Rennes | France | 40,00 | 40,00 | MEE | MEE | |||||
Masakhane Interwaste | Gauteng | Afrique du Sud | 48,99 | 48,99 | IG | IG | |||||
Mecomer | Milan | Italie | 90,00 | 90,00 | IG | IG | |||||
Metal Treatment Technology | Singapore | Singapour | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Mo'UVE | Montauban | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Mozambique Environnmental | Maputo | Mozambique | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Mozambique Inhambane | Maputo | Mozambique | 70,00 | 70,00 | IG | IG | |||||
Namakwa Waste | Gauteng | Afrique du Sud | 40,76 | 40,76 | IG | IG | |||||
Opale Environnement | Calais | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
P2MBUILDCO (5) | Nantes | France | - | 50,01 | - | IG | |||||
Platinum Waste Resources | Gauteng | Afrique du Sud | 83,17 | 83,17 | IG | IG | |||||
PT Sejong Power Indonesia | Jakarta | Indonésie | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Rent-A-Drum | Windhoek | Namibie | 80,00 | 80,00 | IG | IG | |||||
Steam & Air Blowing Services Asia | Singapore | Singapour | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Steam & Air Blowing Services UK | Kent | Royaume Uni | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Solarca Taiwan | Taipei | Taiwan | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Steam & Air Blowing Services Malaysia | Petaling Jaya | Malaisie | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
SCI La Croix Des Landes | Changé | France | 99,80 | 99,80 | IG | IG | |||||
SCI Les Chênes Secs | Changé | France | 99,80 | 99,80 | IG | IG | |||||
SCI Mézerolles | Changé | France | 99,99 | 99,99 | IG | IG | |||||
Séché Alliance | Changé | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Séché Assainissement | Changé | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Séché Assainissement 34 | Villeneuve-lèsBéziers | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Séché Assainissement Rhône Isère | Bonnefamille | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Séché Chile | Las Condes | Chili | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Séché Holdings (SG) (3) | Singapour | Singapour | 50,10 | - | IG | - | |||||
Séché Développement | Changé | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Séché Éco-industries | Changé | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Séché Éco-services | Changé | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Séché Environnement Ouest | Changé | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Dénomination | Ville | Pays | % d’intérêt | % d’intérêt | Méthode d’intégration | Méthode d’intégration | |||||
31/12/2024 | 30/06/2025 | 31/12/2024 | 30/06/2025 | ||||||||
Séché Holdings SA | Gauteng | Afrique du Sud | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Séché Healthcare | Changé | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Seche Italia | Milan | Italie | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Séché South Africa | Claremont | Afrique du Sud | 83,17 | 83,17 | IG | IG | |||||
Seche Spill Tech Holdings (4) | Durban | Afrique du Sud | 83,17 | 83,17 | IG | IG | |||||
Séché Traitement Eaux Industrielles | Changé | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Séché Transports | Changé | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Séché Urgences Interventions | La Guerche-deBretagne | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Sem Tredi | Mexico | Mexique | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Sénergies | Changé | France | 80,00 | 80,00 | IG | IG | |||||
Sénerval | Strasbourg | France | 99,90 | 99,90 | IG | IG | |||||
Sogad | Le Passage | France | 50,00 | 50,00 | MEE | MEE | |||||
Solarca France | Marseille | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Solarca Portugal | Setubal | Portugal | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Solarca Qatar | Doha | Qatar | 49,00 | 49,00 | IG | IG | |||||
Solarca | La Selva Del Camp | Espagne | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Solena | Viviez | France | 60,00 | 60,00 | IG | IG | |||||
Solena Valorisation | Viviez | France | 51,00 | 51,00 | MEE | MEE | |||||
Soluciones Ambientales Del Norte | Antofagasta | Chili | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Sotrefi | Etupes | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Sovatrise | Chassieu | France | 65,00 | 65,00 | IG | IG | |||||
Speichim Processing | Saint-Vulbas | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Spill Tech Holding Chile | Santiago | Chili | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Spill Tech | Durban | Afrique du Sud | 83,17 | 83,17 | IG | IG | |||||
Spill Tech Specialised Projects | Durban | Afrique du Sud | 83,17 | 83,17 | IG | IG | |||||
Spill Tech Global | Changé | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Spill Tech Group Holding | Durban | Afrique du Sud | 83,17 | 83,17 | IG | IG | |||||
Spill Tech Hire | Durban | Afrique du Sud | 83,17 | 83,17 | IG | IG | |||||
Spill Tech Industrial Cleaning | Congella | Afrique du Sud | 83,17 | 83,17 | IG | IG | |||||
SP Guam (1) | Tamuning | Guam | 100,00 | - | IG | - | |||||
SPPS | Seoul | Corée | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Therm Service Für Kraftwerke | Seevetal | Allemagne | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Tredi | Saint-Vulbas | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Triadis Services | Etampes | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Uper Retiers | Changé | France | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Umwelt Technik Metallrecycling | Lübeck | Allemagne | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Valls Quimica | Valls | Espagne | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Valo'Loire (5) | Nantes | France | - | 100,00 | - | IG | |||||
Varenne Investments | Gauteng | Afrique du Sud | 100,00 | 100,00 | IG | IG | |||||
Wisteria Environmental | Gauteng | Afrique du Sud | 48,99 | 48,99 | IG | IG | |||||
(1) Cf. Note 3.2.2.1 c
(2) À noter que par un mécanisme d’ac ons de préférence en faveur d’Interwaste, l’intégralité des résultats et capitaux propres de Petrochemicals sont imputés en Part dugroupe (soit 83,17 % compte tenu de la déten on du Groupe dans Séché South Africa) pendant un temps défini.
(3)
Cf. Note 3.2.2.1 b
(4) À noter que par un mécanisme d’ac ons de préférence en faveur de Séché Holdings SA, l'intégralité des dividendes de Séché Spill Tech Holdings et de ses filiales, et85 % des dividendes d'Envirosure Underwri ng Managers Pty Ltd sont imputés en Part du groupe sans prise en compte des 16,83 % de la part des par cipa ons ne donnant pas le contrôle pendant un temps défini.
(5) Cf. Note 3.2.2.1 a
3.2.4 PRINCIPALES COMPOSANTES AUX COMPTES CONSOLIDÉS RÉSUMÉS
3.2.4.1 Immobilisa ons incorporelles
a. Goodwill
La synthèse des goodwill, ven lés par UGT est la suivante :
(en milliers d’euros) | France | Asie | Afrique Australe | Allemagne | Espagne | Italie | Chili | Pérou | Total |
Valeur brute
Au 31 décembre 2024 | 328 147 | 337 987 | 21 891 | 3 582 | 12 205 | 63 956 | 8 464 | 29 736 | 805 968 |
Varia on de périmètre | - | (0) | - | - | 17 | - | - | - | 17 |
Pertes de valeur | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Ecarts de conversion | - | (17 577) | (1 285) | - | (6) | - | (476) | (1 854) | (21 198) |
Autres | - | 0 | 0 | - | (0) | - | (0) | 0 | 0 |
Au 30 juin 2025 | 328 147 | 320 410 | 20 606 | 3 582 | 12 216 | 63 956 | 7 988 | 27 881 | 784 787 |
Pertes de valeur
Au 31 décembre 2024 | (20 220) | - | - | - | (5 674) | - | - | (893) | (26 786) |
Varia on de périmètre | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Pertes de valeur | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Ecarts de conversion | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Autres | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Au 30 juin 2025 | (20 220) | - | - | - | (5 674) | - | - | (893) | (26 786) |
Valeur ne e
Au 31 décembre 2024 | 307 927 | 337 987 | 21 891 | 3 582 | 6 531 | 63 956 | 8 464 | 28 843 | 779 181 |
Varia on de périmètre | - | (0) | - | - | 17 | - | - | - | 17 |
Pertes de valeur | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Ecarts de conversion | - | (17 577) | (1 285) | - | (6) | - | (476) | (1 854) | (21 198) |
Autres | - | 0 | 0 | - | (0) | - | (0) | 0 | 0 |
Au 30 juin 2025 | 307 927 | 320 410 | 20 606 | 3 582 | 6 543 | 63 956 | 7 988 | 26 989 | 758 000 |
Le goodwill du Groupe ECO est provisoire au 30 juin 2025, l'alloca on du prix d'acquisi on étant en cours d'analyse.
b. Autres immobilisa ons incorporelles
(en milliers d'euros) | Logiciels, brevets | Ac fs incorporels du domaine concédé | Autres immobilisa ons incorporelles | Total |
Valeur brute
Au 31 décembre 2024 | 27 376 | 63 744 | 52 459 | 143 579 |
Acquisi ons | 2 211 | - | 803 | 3 014 |
Cessions | (1 855) | (9 167) | (611) | (11 633) |
Varia on de périmètre | - | - | - | - |
Ecarts de conversion | (184) | (1) | (438) | (624) |
Changement de méthode | - | - | - | - |
Autres | 3 | - | 199 | 203 |
Au 30 juin 2025 | 27 551 | 54 575 | 52 411 | 134 538 |
Amor ssements et pertes de valeur
Au 31 décembre 2024 | (15 354) | (41 863) | (28 074) | (85 291) | |
Dota ons | (1 833) | (1 903) | (1 145) | (4 881) | |
Pertes de valeur | - | - | - | - | |
Cessions | 1 855 | 8 080 | - | 9 935 | |
Varia on de périmètre | - | - | - | - | |
Ecarts de conversion | 116 | - | 422 | 538 | |
Autres | (0) | - | (68) | (68) | |
Au 30 juin 2025 | (15 217) | (35 686) | (28 865) | (79 768) |
Valeur ne e
Au 31 décembre 2024 | 12 022 | 21 881 | 24 385 | 58 288 | |
Au 30 juin 2025 | 12 334 | 18 889 | 23 546 | 54 770 |
Les acquisi ons réalisées au cours du 1er semestre 2025 sont principalement des projets informa ques.
Les lignes « Cessions » résultent de la fin du contrat de déléga on de service public de Nantes Métropole porté par la société Alcéa jusqu'au 31 mars 2025. La valeur ne e comptable de 1,1 million d'euros a fait l'objet d'une factura on pour bien de retour à Nantes Métropole conformément au contrat de concession. Aussi aucun impact n'est à noter au compte de résultat consolidé.
Une nouvelle déléga on de service public a pris effet à compter du 1er avril 2025, pour une durée de 20 ans, entre Séché Environnement en tant que délégataire via sa filiale Valo'Loire et Nantes Métropole, le concédant coordonnateur du Groupement d’Autorités Concédantes
(cf. Note 3.2.2.1 a).
3.2.4.2 Immobilisa ons corporelles
(en milliers d'euros) | Terrains | Construc ons | Inst. Techn. | Matériels de transport | Agencements & Matériels de bureau | Immobilisa ons en cours | Loca ons | Total |
Valeur brute
Au 31 décembre 2024 | 43 247 | 315 342 | 671 248 | 66 875 | 148 305 | 111 343 | 156 905 | 1 513 263 |
Acquisi ons | 38 | 1 220 | 9 554 | 1 987 | 2 744 | 17 503 | 12 612 | 45 656 |
Cessions | (0) | (1 134) | (6 216) | (2 105) | (664) | (25) | (7 462) | (17 607) |
Varia on de périmètre | - | - | - | - | - | - | - | - |
Ecarts de conversion | (366) | (4 335) | (7 256) | (2 526) | (1 417) | (3 266) | (2 322) | (21 489) |
Autres | 217 | 8 446 | 6 606 | 2 729 | 5 749 | (20 617) | (2 823) | 307 |
Au 30 juin 2025 | 43 134 | 319 539 | 673 935 | 66 960 | 154 716 | 104 937 | 156 911 | 1 520 132 |
Amor ssements et pertes de valeur
Au 31 décembre 2024 | (8 572) | (212 777) | (490 846) | (45 748) | (104 842) | - | (80 677) | (943 462) |
Dota ons | (199) | (10 432) | (23 231) | (2 724) | (4 313) | - | (12 853) | (53 752) |
Pertes de valeur | - | - | - | - | - | - | - | - |
Cessions | 0 | 1 126 | 5 680 | 1 700 | 650 | - | 5 863 | 15 019 |
Varia on de périmètre | - | - | - | - | - | - | - | - |
Ecarts de conversion | 12 | 2 477 | 4 813 | 1 633 | 886 | - | 1 037 | 10 858 |
Autres | (0) | 0 | (326) | (947) | (475) | - | 1 889 | 142 |
Au 30 juin 2025 | (8 759) | (219 606) | (503 910) | (46 086) | (108 094) | - | (84 740) | (971 194) |
Valeur ne e
Au 31 décembre 2024 | 34 675 | 102 565 | 180 401 | 21 127 | 43 462 | 111 343 | 76 228 | 569 802 |
Au 30 juin 2025 | 34 376 | 99 933 | 170 025 | 20 874 | 46 623 | 104 937 | 72 170 | 548 938 |
L'impact net des écarts de conversion de -10,6 millions d'euros résulte principalement des déprécia ons des devises singapourienne et sud-africaine pour respec vement -5,3 millions d'euros et -2,6 millions d'euros.
Les contrats de loca on se décomposent ainsi par nature :
(en milliers d’euros) | Terrains | Construc ons | Inst. Techn. | Matériels de transport | Agencements | Total |
Valeur brute
Au 31 décembre 2024 | 8 512 | 57 859 | 29 921 | 59 373 | 1 239 | 156 905 |
Acquisi ons | 12 | 3 201 | 2 857 | 6 543 | - | 12 612 |
Cessions | (306) | (1 557) | (2 737) | (2 545) | (317) | (7 462) |
Varia on de périmètre | - | - | - | - | - | - |
Ecarts de conversion | (319) | (871) | (247) | (864) | (21) | (2 322) |
Autres | 38 | (0) | (644) | (2 090) | (127) | (2 823) |
Au 30 juin 2025 | 7 937 | 58 632 | 29 152 | 60 417 | 773 | 156 911 |
Amor ssements et pertes de valeur
Au 31 décembre 2024 | (3 798) | (31 257) | (19 094) | (25 839) | (687) | (80 677) |
Dota ons | (376) | (3 458) | (3 643) | (5 292) | (84) | (12 853) |
Pertes de valeur | - | - | - | - | - | - |
Cessions | 244 | 859 | 2 518 | 1 941 | 302 | 5 863 |
Varia on de périmètre | - | - | - | - | - | - |
Ecarts de conversion | 140 | 535 | 119 | 232 | 11 | 1 037 |
Autres | 0 | (0) | 498 | 1 362 | 29 | 1 889 |
Au 30 juin 2025 | (3 790) | (33 322) | (19 602) | (27 596) | (431) | (84 740) |
Valeurs ne es
Au 31 décembre 2024 | 4 714 | 26 602 | 10 827 | 33 534 | 552 | 76 228 |
Au 30 juin 2025 | 4 147 | 25 310 | 9 550 | 32 820 | 343 | 72 170 |
La charge de loca on est analysée à la Note 3.2.4.13 a.
3.2.4.3 Par cipa ons dans les entreprises associées
Les par cipa ons dans les entreprises associées au 30 juin Le solde des quotes-parts néga ves cons tue des provisions 2025 correspondent, comme au 31 décembre 2024, non courantes pour 0,6 million d'euros au 30 juin 2025 principalement à la par cipa on dans la société comme au 31 décembre 2024 (cf. Note 3.2.4.9).
singapourienne ECO Mastermelt à hauteur de 4,6 millions d'euros.
3.2.4.4 Autres ac fs financiers non courants et courants
(en milliers d’euros) | 31 décembre 2024 | 30 juin 2025 | ||||
Non courant Courant | Total | Non courant | Courant | Total | ||
Instruments de capitaux propres | 1 181 - | 1 181 | 1 421 | - | 1 421 | |
Dépôts et cautionnements | 3 301 451 | 3 752 | 3 301 | 437 | 3 738 | |
Prêts | 7 015 193 | 7 209 | 6 915 | 72 | 6 987 | |
Créances opérationnelles concessives | 45 709 3 681 | 49 390 | 45 231 | 3 683 | 48 914 | |
Prêts et créances financières | 56 025 4 326 | 60 350 | 55 448 | 4 192 | 59 640 | |
Autres actifs financiers | 57 206 | 4 326 | 61 532 | 56 868 | 4 192 | 61 060 |
Les créances opéra onnelles concessives correspondent au contrat de concession de service public porté par la société Mo'UVE (« Document d'enregistrement universel 2024 », § 4.2.1.8).
3.2.4.5 Éléments du besoin en fonds de roulement
a. Varia on ne e du besoin en fonds de roulement (BFR)
Au 30 juin 2025 :
(en milliers d’euros) | 31/12/2024 | Variation du BFR | Variation de périmètre | Ecarts de conversion | Autres | 30/06/2025 |
Stocks | 32 134 | 849 | (53) | (318) | 46 | 32 658 |
Clients et autres débiteurs | 314 155 | (2 074) | (518) | (3 556) | (1 680) | 306 327 |
Dont créances clients | 261 051 | (586) | (459) | (3 048) | (1 681) | 255 278 |
Déprécia on des créances clients | (9 258) | (2 240) | - | 207 | 1 | (11 290) |
Autres actifs courants | 77 647 | 14 747 | - | (1 576) | (140) | 90 679 |
Autres ac fs non courants (1) | 18 864 | (374) | - | (0) | (4) | 18 485 |
Autres ac fs hors BFR | (6 159) | 2 341 | - | 164 | 11 | (3 643) |
Éléments d'ac f | 436 642 | 15 488 | (571) | (5 286) | (1 768) | 444 505 |
Fournisseurs | 217 885 | (11 123) | (774) | (2 594) | (27) | 203 367 |
Autres passifs courants et non courants | 187 530 | 29 631 | (21) | (1 640) | 382 | 215 882 |
Autres passifs hors BFR | (37 819) | 12 689 | - | 233 | (381) | (25 278) |
Éléments de passif | 367 596 | 31 197 | (795) | (4 000) | (27) | 393 971 |
BFR | 69 046 | (15 709) | 224 | (1 286) | (1 741) | 50 534 |
(1) Au 31 décembre 2024, la ligne a été retraitée afin de présenter le risque des créances GER non courantes en diminu on des « Créances GER » non courantes à hauteur de 18,2 millions d'euros au lieu d'une présenta on en « Provisions non courantes » (cf. Note 3.2.4.9).
Au 30 juin 2025, le Groupe a eu recours à l'affacturage • comme au 31 décembre 2024 et au 30 juin 2024 (cf. Note
3.2.4.5 b). •
L'améliora on de la varia on du BFR de 16 millions d'euros résulte principalement de l'effet des éléments suivants :
• une hausse du passif courant rela ve à la taxe générale des ac vités polluantes (TGAP), décaissée au cours du
2nd semestre 2025, pour 30 millions d'euros ;
compensée par une hausse des charges constatées
d'avance de 6 millions d'euros ; et par la progression des comptes courants accordés aux coentreprises et sociétés non consolidées à hauteur de 8 millions d'euros.
Au 30 juin 2024 :
(1) Ces lignes ont été retraitées des montants des charges constatées d'avance courantes et des créances GER courantes au 30 juin 2024, respec vement pour 12 millionsd'euros et 2 millions d'euros. Ces deux ac fs ont été exclus de la ligne « Clients et autres débiteurs » et ont été reclassés à la ligne « Autres ac fs courants ». Au 31 décembre 2023, les montants correspondants s'élevaient à 5 millions d'euros pour les charges constatées d'avance courantes et 3,9 millions d'euros pour les créances GER. (2) La ligne « Autres ac fs non courants » a été retraitée afin de présenter le risque des créances GER non courantes en diminu on des « Créances GER » non courantes àhauteur de 8 millions d'euros au lieu d'une présenta on en « Provisions non courantes » (cf. Note 3.2.4.9). Au 31 décembre 2023, le montant retraité est iden que. La varia on à la hausse des « autres passifs courants » était principalement liée à la TGAP décaissée sur le 2nd semestre 2024. b. Clients et autres débiteurs Affacturage |
Le 30 juin 2025, le Groupe a réalisé une cession de créances de 38,5 millions d’euros, sans recours, assor e d’une assurance sur les créances cédées. Au cours de la clôture semestrielle précédente, le Groupe avait réalisé une opéra on similaire pour un montant de 41,1 millions
3.2.4.6 Autres ac fs et passifs
(1) Au 31 décembre 2024, la ligne a été retraitée afin de présenter le risque des créances GER non courantes en diminu on des « Créances GER » non courantes à hauteur de 18,2 millions d'euros au lieu d'une présenta on en « Provisions non courantes ». | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
d'euros. Des créances clients cédées étant encaissées avant la clôture, l'opéra on a permis de déconsolider un montant net de ces créances encaissées de 32,4 millions d'euros au 30 juin 2025 contre 35,5 millions d'euros au 30 juin 2024.
La ligne « État » représente principalement des créances de TVA en France.
L'augmenta on des créances diverses résulte principalement de la reconnaissance de la subven on à recevoir dans le cadre des inves ssements ini és pour la construc on du nouveau centre de traitement de Nantes pour un montant de
18,4 millions d'euros (cf. Note 3.2.2.1 a).
Diverses autres subven ons et indemnités d'assurance sont incluses au sein de ce e ligne.
Par ailleurs, la retenue de garan e dans le cadre de l'affacturage, correspondant à 5 % du montant des créances cédées, représente 2,3 millions d'euros au 30 juin 2025 contre 2,1 millions d'euros au 31 décembre 2024.
Les comptes courants débiteurs correspondent en majeure par e aux avances faites aux entreprises associées et/ou sociétés non consolidées comme au 31 décembre 2024.
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'augmenta on des comptes courants au 30 juin 2025 s'explique par le besoin de financement de divers projets de développement en France (6,1 millions d'euros) et en Namibie (1,1 million d'euros).
Au 30 juin 2025, les de es sur acquisi ons d’immobilisa ons rela ves aux compléments de prix liés des acquisi ons de sociétés représentent 7 millions d'euros dont Ciclo (3,7 millions d'euros en non courant), Rent-ADrum (3,3 millions d'euros dont 2,4 millions d'euros en non courant) ; le décaissement dans le cadre de l'acquisi on du Groupe SPPS ayant été réalisé au cours du 1er semestre 2025 à hauteur de 0,7 million d'euros (cf. Note 3.2.4.18).
Le solde de 14,8 millions d’euros correspond majoritairement à des de es sur acquisi ons d’immobilisa ons incorporelles et corporelles, principalement liées aux projets d'inves ssement en France.
La varia on à la hausse de la ligne « État (hors IS) » de 39,5 millions d'euros s'explique par la prochaine mise en paiement du 1er acompte de la taxe TGAP au cours du 2nd semestre 2025.
3.2.4.7 Trésorerie ne e
La ligne « De es diverses » progresse du fait des dividendes à payer aux ac onnaires de Séché Environnement décaissés au mois de juillet 2025 pour un montant de 9,4 millions d'euros (cf. Note 3.2.4.11 f). Par ailleurs, 16,4 millions d'euros résultent de la de e à payer suite aux inves ssements ini és pour la construc on du nouveau centre de traitement de Nantes (cf. 3.2.2.1 a). Le décaissement de la de e interviendra selon les modalités prévues quant au calendrier d'encaissement de la subven on constatée en créances diverses au 30 juin 2025 (cf. Note 3.2.4.6 « Autres ac fs »).
(en milliers d’euros) | 31 décembre 2024 | 30 juin 2025 | |
Trésorerie | 167 646 | 221 778 | |
Equivalents de trésorerie | 2 107 | 112 107 | |
Trésorerie & équivalents de trésorerie | 169 753 | 333 885 | |
Découverts bancaires | 6 475 | 2 758 | |
Trésorerie ne e | 163 278 | 331 127 |
Au 30 juin 2025 comme au 31 décembre 2024, les équivalents de trésorerie sont essen ellement détenus par Séché Environnement et correspondent à des dépôts et comptes à terme. La hausse des équivalents de trésorerie résulte du placement de l'excédent de trésorerie suite à l'émission du « Green Bond » (cf. Note 3.2.2.2 b).
3.2.4.8 Financement et ges on des risques financiers
(en milliers d’euros) | 31 décembre 2024 | Variation | Nouveaux | Remboursements | Varia on de périmètre | Ecarts de conversion | Autres | 30 juin 2025 |
Emprunts auprès Ets crédit | 422 905 | (0) | 22 234 | (275 993) | - | (2 289) | 7 | 166 864 |
Emprunts obligataires (1) | 423 729 | - | 394 903 | - | - | - | 1 349 | 819 981 |
Dettes sans recours (2) | 18 616 | (0) | - | (1 512) | - | - | - | 17 104 |
De es loca ves | 75 643 | (1) | 12 612 | (16 209) | - | (1 257) | 294 | 71 082 |
Instruments dérivés | 3 410 | 0 | - | - | - | - | (5 228) | (1 817) |
Autres de es financières (y compris ICNE) | 61 028 | 4 627 | - | (88) | - | (13) | 0 | 65 553 |
Dette d'affacturage | 7 638 | - | 6 096 | (7 638) | - | - | - | 6 096 |
Concours bancaires courants | 6 475 | (3 683) | - | - | - | (34) | - | 2 758 |
Ende ement brut | 1 019 444 | 943 | 435 844 | (301 440) | - | (3 593) | (3 578) | 1 147 620 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 169 753 | 167 722 | - | - | (590) | (2 999) | 0 | 333 885 |
Ende ement net | 849 692 | (166 779) | 435 844 | (301 440) | 590 | (593) | (3 578) | 813 735 |
(1) Cf. Notes 3.2.2.2 b) et 3.2.4.8 a)
(2) Concerne Sénerval.
Les nouveaux emprunts sont principalement liés à l'émission de l'emprunt obligataire de 400 millions d'euros net des coûts amor s conformément à la norme IFRS 9.
En conséquence, le rage de 30 millions d'euros sur la ligne de crédit syndiqué ainsi que la facilité de crédit octroyé au cours du 2nd semestre 2024 dans le cadre de l'acquisi on du Groupe ECO respec vement à hauteur de 30 millions d'euros et de 212 millions d'euros ont été remboursés au cours de la période.
Au 30 juin 2025, le solde disponible à la ligne de crédit syndiquée à échéance mars 2027 est de 200 millions d'euros contre 170 millions d'euros au 31 décembre 2024. Ce e
(en milliers d’euros) | 30 juin 2025 | Moins d'un an | De 1 à 5 ans | Plus de 5 ans |
Emprunts auprès Ets crédit | 166 864 | 44 884 | 84 477 | 37 503 |
Emprunts obligataires | 819 981 | 59 971 | 760 009 | - |
Dettes sans recours | 17 104 | 3 120 | 13 984 | - |
Locations | 71 082 | 23 054 | 36 544 | 11 484 |
Instruments dérivés | (1 817) | (4 647) | 2 830 | - |
Autres de es financières (y compris ICNE) | 65 553 | 7 777 | 28 889 | 28 888 |
Dette d'affacturage | 6 096 | 6 096 | - | - |
Concours bancaires courants | 2 758 | 2 758 | - | - |
Total | 1 147 620 | 143 013 | 926 732 | 77 875 |
a. Maturité de la de e brute :
ligne disponible est des née aux besoins généraux de l'entreprise et aux acquisi ons.
Séché Environnement avait levé en juillet 2023 un montant de 57,8 millions d'euros sur 8 ans au tre d'un prêt par cipa f « Relance » qui a pour objet de financer le plan d'inves ssements. Ce prêt a un taux fixe annuel de 4,85 %. Il est amor ssable à compter de juillet 2028 jusqu'à juillet 2031. Il est présenté à la ligne « Autres de es financières (y compris ICNE) ».
Des instruments dérivés impactent la colonne « Autres » au niveau des « emprunts obligataires » et « instruments dérivés » (cf. Note 3.2.4.8 c).
Les emprunts obligataires sont remboursables in fine.
Au 30 juin 2025, la maturité des instruments de couverture des flux de trésorerie est la suivante :
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les pertes et gains enregistrés en autres éléments du résultat global avant impôt différé sur la période s'élèvent à 10,7 millions d'euros dont 6,3 millions d'euros de change posi f résultant du renouvellement du swap de change. Le montant cumulé avant impôts différés au 30 juin 2025, impactant les autres éléments du résultat global, est de 4,8 millions d'euros.
La part inefficace de ces couvertures, constatée en coût de l’ende ement financier brut au 30 juin 2025, est de -0,7 million d'euros au 30 juin 2025. Ce e charge concerne principalement les deux swaps de taux de 50 millions d'euros contractés en France pour variabiliser une par e de l'emprunt obligataire de 300 millions d'euros émis en novembre 2021.
Aucun autre élément du résultat global n’a été recyclé et comptabilisé dans le résultat de la période.
d. Ra os financiers
Les ra os financiers sont décrits en note 4.2.4.8.c du Les ra os financiers sont respectés au 30 juin 2025 comme Document d’enregistrement universel 2024. Le Groupe au 31 décembre 2024. n’an cipe pas de risque de non-respect de ses ra os financiers dans les 12 prochains mois.
e. Nota on de la de e financière
Le profil de crédit à long terme de Séché Environnement a reçu la nota on ci-dessous par les Agences de nota on Standard & Poor’s Global Ra ngs et Fitch Ra ngs. Ce e nota on illustre la qualité du crédit et la solidité de la situa on financière de Séché Environnement :
Agence de nota on | Type de de e | Nota on | Perspec ve |
Standard & Poor’s | De e long terme non garan e (unsecured) | BB | Stable |
Fitch Ra ngs | De e long terme non garan e (unsecured) | BB | Stable |
3.2.4.9 Provisions courantes et non courantes
Les provisions courantes et non courantes évoluent comme suit :
(en milliers d’euros) | 31 décembre 2024 | Dota ons | Reprises u lisées | Reprises non u lisées | Varia on de périmètre | Autres éléments du résultat global | Ecarts de conversion | Autres | 30 juin 2025 |
Engagements envers le personnel (1) | 23 007 | 1 689 | (769) | (65) | - | - | (4) | 0 | 23 859 |
Autres provisions non courantes (2) | 24 927 | 938 | (305) | (175) | - | - | (487) | 858 | 25 757 |
PROVISIONS NON COURANTES | 47 934 | 2 627 | (1 074) | (240) | - | - | (491) | 859 | 49 616 |
Provisions litiges | (0) | - | - | - | - | - | - | - | (0) |
Provisions autres charges (3) | 1 486 | 60 | (223) | (44) | - | - | (21) | (0) | 1 259 |
PROVISIONS COURANTES | 1 486 | 60 | (223) | (44) | - | - | (21) | (0) | 1 259 |
TOTAL | 49 421 | 2 687 | (1 296) | (284) | - | - | (512) | 859 | 50 875 |
(1) Cf. Note 3.2.1.3
(2) Au 31 décembre 2024, la ligne a été retraitée afin de présenter le risque des créances GER non courantes en diminu on des « Créances GER » non courantes à hauteurde 18,2 millions d'euros au lieu d'une présenta on en « Provisions non courantes ».
La ligne « Autres provisions non courantes » se décompose majoritairement comme suit :
▪ Provisions pour suivi trentenaire : 22,7 millions d’euros au 30 juin 2025 contre 22 millions au 31 décembre 2024, dont 0,5 million d'euros d'actualisa on en « Autres ».
▪ Provisions pour autres risques : 1,9 million d’euros au 30 juin 2025 contre 1,7 million d’euros au 31 décembre 2024. ▪ Provisions pour risques sociaux : 1,2 million d’euros au 30 juin 2025 comme au 31 décembre 2024.
(3) Comprend principalement des li ges commerciaux, majoritairement en France.
3.2.4.10 Engagements hors bilan
(en milliers d'euros) | 31 décembre 2024 | 30 juin 2025 |
Engagements donnés dans le cadre de l'ac vité ordinaire | 197 761 | 187 064 |
Engagements donnés dans le cadre de l'ende ement | 50 002 | 46 024 |
Engagements donnés | 247 763 | 233 088 |
Engagements reçus | - | - |
Engagements hors bilan | 247 763 | 233 088 |
a. Engagements hors bilan nés des opéra ons de l’ac vité courante
(en milliers d'euros) | 31 décembre 2024 | 30 juin 2025 |
Garan es financières (1) | 81 750 | 76 002 |
Avals et cau ons (donnés) | 79 179 | 78 176 |
Engagements de loyers sur contrats non retraités IFRS 16 | 34 640 | 32 137 |
Autres engagements donnés dans le cadre de l'ac vité courante | 2 192 | 750 |
Engagements donnés dans le cadre de l'ac vité ordinaire | 197 761 | 187 064 |
(1) Il s'agit de cau ons délivrées à un établissement financier lors de la mise en place des garan es accordées par lui selon l'arrêté ministériel du 1er février 1996. La hausse se situe en France.
La diminu on des garan es financières résulte de la mise en financières en applica on du 5° de l'ar cle R516-1 du Code applica on du décret n° 2024-742 du 6 juillet 2024 portant de l'environnement. suppression de l'obliga on de cons tu on des garan es
b. Engagements hors bilan donnés ou reçus dans le cadre de l’ende ement
(en milliers d'euros) | 31 décembre 2024 | 30 juin 2025 |
Cau ons ou le res d'inten on - Autres de es | 43 443 | 39 818 |
Cautions ou lettres d'intention | 510 | 510 |
Gages et Nan ssements d'ac fs incorporels et corporels | 6 048 | 5 697 |
Engagements donnés dans le cadre de l'ende ement | 50 002 | 46 024 |
Dans le cadre de financement d’ac fs, la société a signé des Dans le cadre des contrats de Déléga on de service public, engagements de non-cession des ac ons qu’elle dé ent Séché environnement accorde aux délégants un dans les sociétés Sénergies et Séché Éco-Industries. engagement de bonne exécu on des contrats.
Tous les engagements hors bilan ci-dessus men onnés couvrent des de es portées au bilan.
c. Autres engagements hors bilan
Le présent détail des engagements hors bilan du Groupe n’exclut aucun engagement hors bilan significa f selon les normes comptables en vigueur.
3.2.4.11 Capitaux propres
a. Composi on du capital social
Le capital social de Séché Environnement est composé de Le nombre d’ac ons à droit de vote double est de 5 481 831 7 857 732 ac ons au nominal de 0,20 euro en èrement au 30 juin 2025 contre 4 910 035 au 31 décembre 2024. libérées aux 30 juin 2025 comme au 31 décembre 2024.
b. Primes
Le poste « primes » est composé exclusivement de primes d’émission émises lors de différentes augmenta ons de capital, ne es d’imputa on.
03 COMPTES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS RÉSUMÉS AU 30 JUIN 2025Notes annexes aux comptes consolidés
c. Réserves de conversion
Les réserves de conversion varient de -23,6 millions d’euros dont -26,1 million d’euros résultant de la conversion des capitaux propres des filiales hors zone euro, 7,9 millions d'euros d'impact des varia ons de juste valeur des instruments dérivés net d'impôt différé et -5,4 millions | d’euros d’impact des varia ons d’inves ssement net d'impôt différé (cf. Note 3.1.3). Les principaux cours de change u lisés (euro/devises) : conversion des éléments du bilan (taux de clôture) et du compte de résultat (taux moyen) sont les suivants : | ||||
Pour 1 euro | ZAR | PEN | CLP | SGD | |
2024.06 | |||||
Taux moyen 2024.12 | 20,25 | 4,06 | 1016,84 | - | |
Taux moyen | 19,83 | 4,06 | 1020,77 | 1,45 | |
Taux clôture 2025.06 | 19,62 | 3,90 | 1031,85 | 1,42 | |
Taux moyen | 20,08 | 4,02 | 1043,38 | 1,45 | |
Taux clôture | 20,84 | 4,16 | 1093,35 | 1,49 | |
(1) Le taux d'entrée de périmètre du Groupe ECO est de 1,41.
d. Ac ons propres
Au 30 juin 2025, le nombre total d’ac ons détenues par Séché Environnement est de 92 505, représentant 1,18 % du capital de la Société. e. Résultat par ac on | Au 31 décembre 2024, il était de 94 555, représentant 1,20 % du capital de la Société. |
Le résultat par ac on présenté en pied de compte de résultat correspond au rapport entre d’une part le résultat a ribuable aux ac onnaires de la société mère et d’autre part le nombre moyen pondéré d’ac ons composant le f. Dividendes | capital social de la Société mère en circula on au cours de la période, soit 2,05 euros. Le Groupe ne disposant pas d’instruments dilu fs, le résultat net dilué par ac on correspond au résultat net par ac on. |
Au cours du 1er semestre 2025, l’Assemblée générale de Séché Environnement a décidé une distribu on de dividendes au tre des résultats 2024 pour un montant de | 9 429 278,40 euros, soit un dividende par ac on de 1,20 euro. Ce e distribu on a été réalisée en juillet 2025. |
3.2.4.12 Produits des ac vités ordinaires
Les effets périmètre sont men onnées à la note 3.2.1.5.
a. Ven la on du chiffre d’affaires par nature
(en milliers d’euros) | 30 juin 2024 | 30 juin 2025 |
Services | 231 138 | 282 293 |
Economie circulaire et décarbona on | 171 135 | 163 260 |
Ges on de la dangerosité | 102 825 | 134 570 |
Chiffre d'affaires contribu f | 505 098 | 580 123 |
Chiffre d'affaires IFRIC 12 | 4 024 | 580 |
Chiffre d'affaires TGAP | 31 345 | 32 147 |
Total chiffre d'affaires | 540 466 | 612 850 |
Autres produits de l'ac vité | 726 | 552 |
Produits des ac vités ordinaires | 541 192 | 613 402 |
La société Mo’UVE porte le contrat de DSP confié par le perçoit une redevance financière avait été comptabilisée à Sirtomad de Montauban pour une durée de 20 ans (2021- l’avancement conformément à l’interpréta on IFRIC 12 pour 2040). Ainsi, la presta on de travaux pour laquelle la société un montant de 4 millions d’euros au 30 juin 2024.
b. Ven la on du chiffre d’affaires contribu f par statut de déchets
(en milliers d’euros) | 30 juin 2024 | 30 juin 2025 |
Traitement Déchet Dangereux | 344 692 | 416 485 |
Traitement Déchet Non Dangereux | 160 406 | 163 638 |
Chiffre d'affaires contribu f | 505 098 | 580 123 |
c. Ven la on du chiffre d'affaires contribu f par zone géographique
(en milliers d’euros) | 30 juin 2024 | 30 juin 2025 |
France (1) | 354 117 | 378 930 |
Europe (hors France) | 87 562 | 85 147 |
Amérique latine | 19 271 | 27 574 |
Afrique australe | 44 148 | 51 393 |
Asie | - | 37 080 |
Chiffre d'affaires contribu f | 505 098 | 580 123 |
(1) Sachant que les chiffres d'affaires non contribu fs IFRIC 12 et TGAP sont exclusivement réalisés en France.
Le chiffre d'affaires contribu f de la zone Asie au 30 juin 2025 résulte de l'effet périmètre faisant suite à l'acquisi on du Groupe ECO au cours du 2nd semestre 2024 (cf. Note 3.2.1.5).
d. Ac fs et passifs de contrats
L’applica on de la norme IFRS 15 conduit à présenter les montants rela fs aux ac fs et passifs de contrats inclus dans les agrégats « Autres ac fs courants » et « Autres passifs courants » de l’état de la situa on financière consolidée.
(en milliers d’euros) | 31 décembre 2024 | 30 juin 2025 |
Ac fs de contrats | 101 186 | 103 000 |
Passifs de contrats | 13 292 | 13 290 |
3.2.4.13 Excédent brut d’exploita on
a. Les charges externes
(en milliers d’euros) | 30 juin 2024 | 30 juin 2025 |
Sous-traitance | (111 902) | (121 730) |
Charges de location | (16 198) | (16 755) |
Entretien et réparation | (25 004) | (28 041) |
Assurances | (7 644) | (8 678) |
Autres charges externes | (36 144) | (39 581) |
Charges externes | (196 891) | (214 784) |
La progression des charges externes s'explique pour un montant de 6,7 millions d'euros par l'effet périmètre du Groupe ECO acquis au cours du 2nd semestre 2024 (cf. Note 3.2.1.5), et par une croissance soutenue en France et à l'interna onal.
03 COMPTES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS RÉSUMÉS AU 30 JUIN 2025Notes annexes aux comptes consolidés
La charge de loca on s’analyse comme suit :
(en milliers d'euros) | 30 juin 2024 | 30 juin 2025 |
Amortissements des droits d'utilisation (1) | (12 209) | (12 853) |
Intérêts sur dettes locatives | (2 050) | (2 017) |
Charges relatives aux loyers retraités au regard d'IFRS 16 | (14 260) | (14 870) |
Loyers variables, contrats de courte durée et/ou portant sur des actifs de faible valeur | (15 500) | (16 068) |
Loyers figurant en charges externes | (15 500) | (16 068) |
Total | (29 759) | (30 938) |
(1) Cf. Note 3.2.4.2.
b. Les impôts et taxes
(en milliers d’euros) | 30 juin 2024 | 30 juin 2025 | |
Impôts, taxes et versements assimilés | (4 077) | (4 936) | |
TGAP | (33 301) | (34 384) | |
Taxe foncière | (1 608) | (1 775) | |
Autres | (992) | (1 021) | |
Impôts et taxes | (39 978) | (42 116) |
L'augmenta on de la ligne « Impôts, taxes et versements La hausse du poste « TGAP » de 1 million d'euros résulte assimilés » s'explique principalement par l'effet périmètre notamment de l'augmenta on des taux par rapport à la du Groupe ECO acquis au cours du 2nd semestre 2024 période précédente. (cf. Note 3.2.1.5) pour un montant de 1 million d'euros.
c. Les charges de personnel
(en milliers d’euros) | 30 juin 2024 | 30 juin 2025 |
Traitements et salaires (y compris charges sociales) | (136 343) | (156 445) |
Participation et intéressement | (2 301) | (2 215) |
Cotisation IFC | - | 0 |
Charges de personnel | (138 644) | (158 662) |
La hausse des charges de personnel s’explique pour un (cf. Note 3.2.1.5), et par une croissance soutenue en France montant de 7,5 millions d'euros par l'effet périmètre du et à l'interna onal. Groupe ECO acquis au cours du 2nd semestre 2024 3.2.4.14 Résultat opéra onnel courant
a. Produits et charges opéra onnels
(en milliers d’euros) | 30 juin 2024 | 30 juin 2025 |
Pertes sur créances irrécouvrables | (152) | (141) |
Autres | (1 076) | (1 417) |
Charges opéra onnelles | (1 228) | (1 558) |
Produits opéra onnels | 42 | 51 |
Autres éléments opéra onnels | (1 186) | (1 507) |
b. Dota ons ne es aux amor ssements, provisions et déprécia ons
(en milliers d’euros) | 30 juin 2024 | 30 juin 2025 | |
Amortissements immobilisations incorporelles | (5 207) | (4 882) | |
Amortissements immobilisations corporelles | (34 587) | (40 899) | |
Amortissements des droits d'utilisation | (12 209) | (12 853) | |
Amortissements charges à étaler Dotations nettes aux amortissements | - (52 004) | - | |
(58 634) | |||
Dépréciations nettes des immobilisations | - | - | |
Dépréciations nettes des stocks, créances commerciales et autres actifs | 218 | (2 012) | |
Variation nette des provisions courantes et non courantes | (770) | (1 233) | |
Dotations nettes aux provisions et dépréciations | (552) | (3 245) | |
Amortissements, dépréciations et provisions | (52 556) | (61 879) |
L'augmenta on des dota ons aux amor ssements La ligne « Varia on ne e des provisions courantes et non s'explique principalement par l'effet périmètre du Groupe courantes » est expliquée à la Note 3.2.4.9. ECO acquis au cours du 2nd semestre 2024 (cf. Note 3.2.1.5) pour un montant de 4,3 millions d'euros.
3.2.4.15 Résultat opéra onnel
(en milliers d'euros) | 30 juin 2024 | 30 juin 2025 | |
Immobilisations incorporelles | 3 | 0 | |
Immobilisations corporelles | 394 | 375 | |
Titres consolidés | (7) | 954 | |
Titres non consolidés | - | - | |
Résultat sur cessions d’immobilisations | 390 | 1 329 | |
Pertes de valeurs | - | - | |
Effet des regroupements d’entreprises | (1 327) | (886) | |
Autres | (437) | (433) | |
Autres éléments non courants | (1 373) | 9 |
La ligne « Titres consolidés » est impactée au 30 juin 2025 Au 30 juin 2024, les effets des regroupements d'entreprises par la sor e de la coentreprise Gerep (cf. Note 3.2.2.1 c). correspondaient principalement aux sommes engagées dans le cadre de l'acquisi on du Groupe singapourien ECO.
Au 30 juin 2025, les effets des regroupements d'entreprises correspondent principalement aux sommes engagées dans le cadre de la promesse unilatérale d'achat du Groupe Flamme (cf. Note 3.2.2.2 a).
3.2.4.16 Résultat financier
a. Détail du coût de l’ende ement financier net
(en milliers d'euros) | 30 juin 2024 | 30 juin 2025 | |
Produits de trésorerie et d'équivalents de trésorerie | 2 094 | 2 755 | |
Charges d'intérêts relatifs aux emprunts (1) | (14 217) | (20 261) | |
Résultat sur instruments dérivés (2) | (1 274) | (495) | |
Coût de l'endettement financier brut | (15 491) | (20 756) | |
Coût de l'endettement financier net | (13 397) | (18 001) |
(1) Dont 15,2 millions d'euros de charge d'intérêts chez Séché Environnement (contre 8,4 millions au 30 juin 2024).
L'émission du « Green Bond » en mars 2025 impacte le coût de l'ende ement financier brut à hauteur de 4,8 millions d'euros. Les charges d'intérêts rela ves à la facilité de crédit de 212 millions d'euros, remboursée en mars 2025, représentent 2,5 millions d'euros au 30 juin 2025 (cf. Note 3.2.2.2 b).
(2) Cf. Note 3.2.4.8 c.
3 COMPTES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS RÉSUMÉS AU 30 JUIN 2025 0 Notes annexes aux comptes consolidés
b. Détail des autres produits et charges financiers
(en milliers d'euros) | 30 juin 2024 | 30 juin 2025 |
Résultat net sur cessions d’immobilisations financières (1) | (3) | (1 950) |
Désactualisation de la provision trentenaire (2) | (472) | (523) |
Juste valeur des instruments de capitaux propres (1) | (38) | 1 919 |
Autres pertes de valeurs nettes et provisions | (0) | 0 |
Résultat de change | (14) | (176) |
Autres (3) | (489) | (1 904) |
Autres produits et charges financiers | (1 015) | (2 633) |
(1) En lien avec la liquida on du fonds Emertec 4 dont l'impact est neutre au compte de résultat.
(2) Cf. Note 3.2.4.9.
(3) Dont essen ellement 1,6 million d'euros d'étalement des coûts de mise en place, au cours du 2nd semestre 2024, de la facilité de crédit de 212 millions d'euros (cf. Note
3.2.2.2 b).
3.2.4.17 Impôts
La charge ne e d’impôt de la période se répar t entre : • une charge d’impôt de 4,8 millions d’euros pour les filiales françaises (3,8 millions d’euros en juin 2024), principalement liée au groupe fiscal intégré Séché Environnement SA regroupant 26 filiales ; • une charge d’impôt de 2,8 millions d’euros pour les filiales interna onales (0,8 million d’euros en juin 2024); la hausse résulte essen ellement de l'effet périmètre du Groupe ECO acquis au cours du 2nd semestre 2024 (cf. Note 3.2.1.5). | Au cours du 1er semestre 2025, les déficits reportables préalablement ac vés au 31 décembre 2024 n'ont pas été remis en cause (cf. Note 3.2.1.3). Un montant de 0,3 million d'euros au tre de la contribu on excep onnelle sur les bénéfices des grandes entreprises a été comptabilisé au 30 juin 2025 (cf. Note 3.2.1.3). |
Le taux d’impôt effec f du Groupe est le suivant :
(en milliers d'euros) | 30 juin 2024 | 30 juin 2025 |
Résultat net | 8 659 | 21 637 |
Quote-part dans les résultats des entreprises associées | (475) | 692 |
Impôts sur les résultats | (4 656) | (7 577) |
Résultat avant impôt et résultats des entreprises associées | 13 790 | 28 523 |
Taux d'impôt effectif | 33,8% | 26,6% |
La baisse du taux d'impôt effec f résulte essen ellement de ac fs d'impôts non constatés sur la période clos au 30 juin l'effet périmètre du Groupe ECO acquis au cours du 2025 a diminué par rapport au 30 juin 2024 en lien avec une 2nd semestre 2024 (cf. Note 3.2.1.5) ; un taux d'imposi on de croissance soutenue au 1er semestre 2025. 17 % étant appliqué à Singapour. Par ailleurs, le poids des
3.2.4.18 Quote-part dans les résultats des entreprises associées
L'augmenta on de la quote-part dans les résultats des entreprises associées s'explique à hauteur de 0,8 million d'euros par le résultat de la coentreprise Eco Mastermelt du Groupe ECO (cf. Note 3.2.1.5).
3.2.4.19 Notes complémentaires à l’état des flux de trésorerie consolidés
a. Prise de contrôle sur des filiales ne e de la trésorerie et équivalents de trésorerie
L'impact de -0,8 million d'euros résulte essen ellement du L'impact de -1,1 million d'euros au 30 juin 2024 dernier décaissement du prix d'acquisi on du Groupe SPPS correspondait principalement aux derniers décaissements acquis en mai 2024. opérés dans le cadre de l'acquisi on de l'ac vité des eaux
industrielles de Veolia et de l'acquisi on de la société italienne Furia.
03
b. Perte de contrôle sur des filiales ne e de la trésorerie et équivalents de trésorerie
La ligne est impactée à hauteur de 0,6 million d'euros par la sor e de périmètre de la société SP Guam (cf. Note 3.2.2.1 c).
Le 30 juillet 2025, Séché Environnement a procédé à une émission obligataire complémentaire d’un montant nominal de 70 millions d'euros assimilable à son obliga on verte (« Green Bond ») du 19 mars 2025 (cf. Note 3.2.2.2 b). À l’excep on du prix d’émission, les obliga ons nouvelles reprennent les mêmes caractéris ques que l’émission de mars 2025, à savoir un coupon de 4,50 % et une maturité au 25 mars 2030. | Également notées BB par Standard & Poor’s et Fitch Ra ngs, les obliga ons nouvelles seront assimilées aux tres émis en mars 2025 dans un délai de 40 jours à compter de la date de règlement de la transac on, et cotées sur Euronext Dublin. Le produit net de ce e émission sera affecté aux besoins généraux du Groupe, ainsi qu’au financement de sa croissance soutenue et au paiement des frais et dépenses liés au placement complémentaire des obliga ons. |
c. Trésorerie et équivalents de trésorerie sans perte/ prise de contrôle
L'impact à hauteur de -0,8 million d'euros résulte essen ellement des frais engagés dans le cadre de l'acquisi on en vue du Groupe Flamme (cf. Note 3.2.2.2 a). 3.2.4.20 Li ges et passifs éventuels | Au 30 juin 2024, les -1,4 million d'euros correspondaient principalement aux décaissements des sommes engagées dans le cadre de l'acquisi on de « ECO » et aux acquisi ons complémentaires des tres de filiales sud-africaines. |
Les sociétés du Groupe sont parfois impliquées dans des li ges dans le cadre de leurs ac vités. Les risques y afférents ont été évalués par Séché Environnement et ses filiales concernées en fonc on de leur connaissance des dossiers et font l’objet, le cas échéant, de provisions déterminées en conséquence. Le Groupe es me que les provisions cons tuées au bilan au tre de ces li ges connus ou en cours à la date de clôture, sont d’un montant suffisant pour que la situa on financière consolidée ne soit pas affectée de manière significa ve en cas d’issue défavorable. • Contrôles fiscaux en cours pour lesquels une proposi on de rec fica on a été reçue : - Senerval (France) : une vérifica on de comptabilité, pour les années 2018 à 2020 rela f à l'ensemble des déclara ons fiscales, s'est terminée sur l'exercice 2023. Un rappel de TVA à hauteur de 4,1 millions d'euros a été refacturé à due concurrence au délégant en applica on du contrat de déléga on de service public. 3.2.4.21 Transac ons avec des par es liées | • Contrôles fiscaux en cours pour lesquels aucune proposi on de rec fica on n'a été reçue : - Drimm (France) : une vérifica on de comptabilité, pour les années 2022 à 2023, rela f à l'ensemble des déclara ons fiscales est en cours. - Séché Alliance (France) : une vérifica on de comptabilité, pour les années 2022 à 2023, rela f à l'ensemble des déclara ons fiscales est en cours, ainsi que le crédit d'impôt recherche de l'année 2021. - Seche Eco Industrie (France) : une vérifica on de comptabilité, pour les années 2022 à 2023, rela f à l'impôt sur les sociétés est en cours. Il n’existe pas d’autre procédure gouvernementale, judiciaire ou d’arbitrage, y compris toute procédure dont la société a connaissance, qui est en suspens ou dont elle est menacée, suscep ble d’avoir ou ayant eu, au cours des six derniers mois, des effets significa fs sur la situation financière ou la rentabilité de la Société et/ou du Groupe. |
Les par es liées vis-à-vis desquelles le Groupe entre ent des rela ons sont les filiales non consolidées du Groupe, les entreprises associées, la société Groupe Séché SAS et ses filiales. Il n’y a pas eu, au cours du 1er semestre 2025, de modifica on de la nature des transac ons effectuées par le | Groupe avec ses par es liées par rapport au 31 décembre 2024. Ces dernières sont men onnées en note 4.2.4.24 Transac ons avec les par es liées du Document d’enregistrement universel 2024. S'agissant d'une clôture intermédiaire, l'informa on sur les mandataires sociaux et les sociétés qui leur sont liées n'est pas présentée dans la présente note. |
3.2.4.22 Événements postérieurs à la clôture
a. Abondement de la souche obligataire verte 2030
03 COMPTES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS RÉSUMÉS AU 30 JUIN 2025Notes annexes aux comptes consolidés
b. Autres évènements postérieurs à la clôture
À la date de rédac on des états financiers résumés, nous patrimoine, la situa on financière et le résultat opéra onnel n'avons pas eu connaissance d'autres faits postérieurs à la du Groupe. clôture suscep bles d'avoir une incidence significa ve sur le
04 RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'INFORMATION FINANCIÈRE SEMESTRIELLE 2025Rapport des Commissaires aux comptes sur l'informa on financière semestrielle 2025
4.1 RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'INFORMATION FINANCIÈRE SEMESTRIELLE 2025
Séché Environnement SA
Société anonyme
RCS Laval – 306 917 535
Période du 1er janvier 2025 au 30 juin 2025
Aux Ac onnaires,
En exécu on de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée générale, et en applica on de l’ar cle L. 451‑1‑2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :
• l'examen limité des comptes semestriels consolidés résumés de la société Séché Environnement, rela fs à la période du 1er janvier 2025 au 30 juin 2025, tels qu'ils sont joints au présent rapport ; • la vérifica on des informa ons données dans le Rapport semestriel d’ac vité.
FORVIS MAZARS SA Vannes, le 9 septembre 2025 | RSM OUEST Saint-Herblain, le 9 septembre 2025 |
Julien Maulavé Associé | Céline Braud Associée |
Ces comptes semestriels consolidés résumés ont été établis sous la responsabilité du Conseil d'administra on. Il nous appar ent, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.
Conclusion sur les comptes
Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d’exercice professionnel applicables en France.
Un examen limité consiste essen ellement à s’entretenir avec les membres de la direc on en charge des aspects comptables et financiers et à me re en œuvre des procédures analy ques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d’exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l’assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d’anomalies significa ves obtenue dans le cadre d’un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d’un audit.
Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significa ves de nature à reme re en cause la conformité des comptes semestriels consolidés résumés avec la norme IAS 34, norme du référen el IFRS tel qu’adopté dans l’Union européenne rela ve à l’informa on financière intermédiaire.
Vérifica on spécifique
Nous avons également procédé à la vérifica on des informa ons données dans le Rapport semestriel d’ac vité commentant les comptes semestriels consolidés résumés sur lesquels a porté notre examen limité.
Nous n'avons pas d'observa on à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés résumés.
Les Commissaires aux comptes
05 INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRESDéclara on du responsable du Rapport financier semestriel
5.1 DÉCLARATION DU RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL
« J’a este, à ma connaissance, que les comptes consolidés pour le semestre écoulé, sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situa on financière et du résultat de la Société et de l’ensemble des entreprises comprises dans la consolida on et que le Rapport semestriel d’ac vité ci-joint présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l’exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transac ons entre par es liées ainsi qu’une descrip on des principaux risques et des principales incer tudes pour les six mois restants de l’exercice. »
Changé, le 10 septembre 2025
Le Directeur général, Maxime Séché
Séché Environnement
SA au capital de 1 571 546,40 euros – 306 917 535 RCS Laval
Les Hêtres – CS 20020 – 53811 Changé Cedex 9
Tél. : + 33 (2) 43 59 60 00 – Fax : + 33 (2) 43 59 60 61
Tour Maine Montparnasse – BP 25
33 avenue du Maine – 75755 Paris Cedex 15
Tél. : + 33 (1) 53 21 53 53 – Fax : + 33 (1) 53 21 53 54
E-mail : ac onnaires@groupe-seche.com www.groupe-seche.com