REGULATED PRESS RELEASE

from MANITOU (EPA:MTU)

Rapport semestriel 2025

image

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL

image

image

image

image

                 

imageimage

image     RAPPORT SEMESTRIEL D’ACTIVITÉ

           

Les informations sectorielles sont communiquées sur la base de l’organisation opérationnelle du groupe, soit avec deux divisions : 

§      la division Produits,

image


NOUVELLE FEUILLE DE ROUTE STRATÉGIQUE 2026-2030 « LIFT »

Le 28 avril 2025, Manitou Group a dévoilé son nouveau plan stratégique « LIFT » pour consolider son leadership mondial et apporter des solutions différenciantes à ses clients, en engageant ses collaborateurs et ses partenaires à innover, sur des solutions ayant un impact sociétal et environnemental positif. 

Ce plan stratégique, approuvé par le Conseil d’administration,  couvre les années 2026 à 2030. Il s’inscrit dans un environnement géopolitique et économique d'une volatilité sans précédent, qui oblige le groupe à continuer à s’adapter en permanence pour conforter son leadership et proposer des solutions toujours plus durables et efficientes à ses clients.  Il s’articule autour des axes suivants : 

§   leadership sur les marchés de la manutention et de l’élévation de personnes : Manitou Group ambitionne de consolider sa position de leader sur les chariots télescopiques, et renforcer sa présence sur le marché des nacelles élévatrices ; 

§   innovations responsables : le groupe accélère sa transition énergétique en élargissant ses gammes de machines électriques et des services associés. La circularité est également placée au cœur de ses ambitions avec le déploiement progressif de centres de reconditionnement et le développement d’offres de « rétrofit » ; 

§   focalisation sur l’expérience client : en s’appuyant sur l'expertise de son réseau de concessionnaires, Manitou Group s’organise pour offrir la meilleure expérience possible à ses clients. L'entreprise prévoit de mener sa transformation en accélérant sa digitalisation et l’utilisation de la data ; 

§   transformation pour réussir l'avenir : autour de deux enjeux « ressources humaines » et « compétitivité ». Manitou Group ambitionne de renforcer sa marque employeur pour attirer les talents et améliorer l’expérience de ses collaborateurs. L'entreprise prévoit également de lancer des programmes ambitieux pour augmenter sa compétitivité et d’accélérer ses développements de nouveaux produits et services.

Ce plan stratégique s’accompagne des objectifs[1] suivants à l’horizon de 2030 :

§   chiffre d’affaires supérieur à 3,8 milliards d’euros ;

§   résultat opérationnel courant supérieur à 7,5 % du chiffre d’affaires ; 

§   EBITDA courant supérieur à 10 % du chiffre d’affaires ;

§   28 % des machines vendues sont électriques ;

§   investissements sur 5 ans de 600 millions d’euros.

Pour atteindre ces objectifs et afin de mieux répondre aux attentes de ses clients et aux spécificités de ses marchés, le groupe va faire évoluer son organisation actuelle avec deux divisions (division Produits et division Services et Solutions) vers une organisation en trois zones géographiques : Amérique du Nord, Europe et LAPAM (Amérique Latine, Asie-Pacifique, Afrique et Moyen-Orient). 

Chacune des zones pilotera sa performance opérationnelle et financière. Cette nouvelle organisation sera opérationnelle au 1er janvier 2026. 

Les initiatives de cette feuille de route stratégique et ce projet de nouveau modèle opérationnel vont permettre au groupe d’opérer cette profonde transformation nécessaire dans un monde en mouvement.

Dans la continuité du nouveau plan stratégique « LIFT » intégrant les enjeux de durabilité, le groupe travaille sur une nouvelle feuille de route RSE 2026-2030 renforcée. Celle-ci sera dévoilée au Q4 2025 lors de la 5ème édition de l'évènement « On The Way Up » de Manitou Group.

ACQUISITION DE L’ACTIVITÉ ROBOTIQUE DE LA SOCIÉTÉ SITIA 

Manitou Group a annoncé l’acquisition de l’activité robotique de la société Sitia, qui est un partenaire du groupe depuis près de 10 ans. 

Cette opération s’intègre pleinement dans la nouvelle feuille de route LIFT présentée fin avril. Ainsi, Manitou Group fait de la robotisation un axe d’innovation structurant en se dotant de compétences reconnues dans ce domaine. Une équipe de sept personnes, parmi lesquelles des doctorants et ingénieurs, bénéficiant chacun d’une grande expertise dans le développement de robots, avec notamment la création d’un robot tracteur agricole autonome TREKTOR, va rejoindre les équipes R&D de Manitou Group. Cette acquisition intègre également la propriété intellectuelle de la branche d’activité robotique de Sitia.

L’expertise robotique de Sitia permettra au groupe d’accélérer le développement de produits et services à forte valeur ajoutée, en s’adressant aux besoins de ses clients des secteurs agricole et semiindustriel. 

Avec cette acquisition, le groupe place la robotisation au cœur de ses prochains développements, et créera dès cette année un nouveau pôle « Manitou Group Robotics ». 

TARIFS DOUANIERS AUX USA

Dans un contexte de tensions commerciales accrues entre les États-Unis et plusieurs partenaires, le groupe suit de près l’évolution des mesures tarifaires mises en place depuis le début de l’année 2025.

À ce stade, l’impact direct des droits de douane sur l’activité du groupe reste limité. 

imageToutefois, le groupe a anticipé ces évolutions en prévoyant une adaptation progressive de sa politique tarifaire sur le marché nordaméricain, afin de compenser partiellement les effets des hausses de droits à l’importation sur certains intrants spécifiques.

POURSUITE      DE        L’ÉLECTRIFICATION     DES GAMMES 

Dans le cadre de sa stratégie de transition vers des solutions de manutention plus durables, le groupe poursuit activement l’électrification de sa gamme. Dans ce contexte, les premiers chariots télescopiques 100 % électriques destinés au marché de la construction (MT 625e) ont été livrés. Ce modèle est équipé de batteries électriques développées en interne par sa filiale EasyLi acquise en 2023.

En complément, en juillet 2025, le groupe a signé un accord avec son partenaire historique, le chinois Hangcha, en vue de la création d’une joint-venture basée au Mans (France) dédiée à la fabrication et à la distribution de batteries lithium-ion pour véhicules industriels.  


image     ACTIVITÉ  

PRISES DE COMMANDES EN M€

imageAu cours du premier semestre 2025, les prises de commandes s’élèvent à 1 024 millions d’euros, contre 272 millions d’euros sur la même période en 2024. Dans un contexte d’activité et de perspectives toujours contrasté, cette forte progression illustre l’engagement des équipes pour élargir l’offre et mieux répondre aux besoins des clients. Cette dynamique est particulièrement marquée en Europe du Nord et en Europe du Sud, malgré un ralentissement constaté au cours du second trimestre.

Au 30 juin 2025, le carnet de commandes du groupe s’établit à 1 045 millions d’euros, en recul de 22 % par rapport au 30 juin 2024 (1 344 millions d’euros), et en baisse de 4 % par rapport au 31 décembre 2024 (1 084 millions d’euros).

Ce niveau de carnet de commande permet d’assurer une visibilité

                                                                                                                     d’environ six mois d’activité pour la division Produits, en dépit de disparités entre les lignes de produits et d’un contexte incertain sur le

plan douanier.

L'ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES EN M€

image 

Le chiffre d’affaires du premier semestre 2025 s’établit à 1 275 millions d’euros, en ligne avec les attentes, en recul de 9,4 % par rapport au premier semestre 2024. À données comparables, la baisse est quasi stable (-9,1 %). Cette évolution s’explique principalement par l’attentisme de certains acteurs, notamment les loueurs, ainsi qu’une intensification de la concurrence. Un effet de change défavorable, estimé à 4 millions d’euros (soit un impact de -0.3 point) a également pesé sur la performance.

Dans ce contexte, la division Produits est la plus affectée, avec un chiffre d’affaires de 1 063 millions d’euros, en baisse de 12 % par rapport au premier semestre 2024. Elle parvient néanmoins à renforcer ses parts de marché dans la majorité des zones géographiques. 

À l’inverse, la division Services & Solutions (S&S) confirme sa résilience. Son chiffre d’affaires atteint 211 millions d’euros, en croissance de 4 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette performance est soutenue par la dynamique des activités de pièces détachées et d’accessoires, ainsi que par le développement des services, notamment digitaux, et des offres de maintenance.

Sur le plan géographique, les zones Amériques et APAM enregistrent une légère croissance de 1 %. En revanche, les régions Europe du Nord et Europe du Sud affichent un repli respectif de -16 % et -11 %, conséquence du ralentissement des commandes en 2024.

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR DIVISION (% DE VARIATION DU CHIFFRE D’AFFAIRES)

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR ZONE (% DE VARIATION DU CHIFFRE D’AFFAIRES)

image               

image

imageAu 30 juin 2025, ce résultat comprend des charges opérationnelles non courantes nettes de 1,7 million, dont des coûts de 0,3 million d’euros liés à la croissance externe et d’honoraires de conseil de 0,5 million d’euros dans le cadre de frais de procédures.

Au 1er semestre 2024, la charge opérationnelle non courante nette de 1,1


Ce repli s’explique principalement par :

§   la baisse d’activité observée sur ce premier semestre ;

§   une détérioration du taux de marge sur coût des ventes de 2,4 points, liée à une pression concurrentielle accrue sur les prix de vente, ne permettant pas de maintenir les niveaux de marge élevés atteints au 30 juin 2024 ;

§   une augmentation maîtrisée des charges de structure, incluant les investissements en R&D, ainsi que le renforcement des fonctions marketing, commerciale et IT, afin de soutenir les projets stratégiques du groupe.

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL

Le résultat opérationnel s’élève à 63,2 millions d’euros, soit 5,0 % du chiffre d’affaires, en baisse de 63,1 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2024 (126,3 millions d’euros, soit 9,0 % du chiffre d’affaires). d’euros liés à la croissance externe et d’honoraires de conseil et de 0,5 million d’euros dans le cadre de litiges.

AUTRES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DU RÉSULTAT NET  

Sur la période, le résultat net des sociétés mises en équivalence demeure stable à 1,4 million d’euros.

Le résultat financier du groupe s’établit à -12,2 millions d’euros, marquant une amélioration de 1,6 million d’euros par rapport au 1er semestre 2024, en raison de la réduction de la dette.

La charge d’impôt sur les résultats s’élève à 19,8 millions d’euros au 30 juin 2025 contre 32,2 millions d’euros au 30 juin 2024, impactée par la contribution exceptionnelle applicable en France. Voir note 11 de l’annexe des comptes consolidés résumés au 30 juin 2025. 

Le résultat net part du groupe s’élève à 32,7 millions d’euros, représentant 2,6 % du chiffre d’affaires, en baisse de 49,1 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2024.

image     PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE PAR DIVISION

DIVISION PRODUITS  

image 

Au 30 juin 2025, la division Produits enregistre un chiffre d’affaires de

1 063 millions d’euros, en recul de 12 % par rapport au premier semestre 2024 (-11 % à taux de change et périmètre constants).

Cette évolution s'explique principalement par l’attentisme de certains acteurs, en particulier les loueurs, dans un contexte de marché incertain. Elle résulte également d’une intensification de la concurrence et d’un effet de change défavorable, estimé à 3 millions d’euros, soit un impact de -0,3 point sur le chiffre d’affaires.

Le recul du chiffre d’affaires concerne l’ensemble des gammes de produits, à l’exception des lignes Skid & Track Loader, qui affichent une performance positive. Le repli est particulièrement marqué sur les activités nacelles.

D’un point de vue géographique, toutes les régions affichent une baisse de chiffre d’affaires, avec une contraction plus prononcée en Europe du Nord et Europe du Sud. Les part de marché sont toutefois en hausse.

La marge sur coûts des ventes de la division s’établit à 165,2 millions d’euros, en baisse de 26 % par rapport au premier semestre 2024. Ce recul s’explique par la diminution de l’activité ainsi qu’une dégradation de 3 points du taux de marge sur coût des ventes. Malgré la baisse du coût des matières premières, la pression concurrentielle accrue sur les prix de vente n’a pas permis de maintenir le niveau de marge élevé observé au 30 juin 2024.

Les frais de recherche et développement augmentent de 1,4 million d’euros, traduisant la poursuite des efforts en matière d’innovation, en particulier pour répondre aux objectifs du groupe en matière de réduction de l’empreinte carbone et d’électrification des gammes de machines.

Les frais de structure sont également en hausse de 4,7 % (+3,9 millions d’euros), sous l’effet conjugué de l’inflation et du renforcement des ressources nécessaires pour soutenir les projets stratégiques du groupe.

Dans ce contexte, le résultat opérationnel courant de la division Produits s’élève à 55,7 millions d’euros, représentant 5,2 % du chiffre d’affaires, contre 119,3 millions d’euros un an plus tôt (9,9 % du chiffre d’affaires).

DIVISION S&S

image 


Avec un chiffre d’affaires de 211 millions d’euros, la division Services & Solutions (S&S) enregistre une croissance de 4 % sur les six premiers mois de l’année (+4 % à périmètre et taux de change constants), confirmant sa résilience dans un environnement de marché contrasté.

Cette performance est principalement tirée par la dynamique des activités de pièces détachées, d’accessoires, ainsi que par le développement des activités de services.

À l’exception de l’Europe du Nord, l’ensemble des zones géographiques ont contribué à cette croissance, avec une performance particulièrement solide dans la zone APAM.

La marge sur coûts des ventes progresse de 1,2 million d’euros (+2 %) par rapport au premier semestre 2024, pour s’établir à 54,1 millions d’euros.

Cette hausse s’explique par l’augmentation du chiffre d’affaires, bien qu’elle soit partiellement atténuée par une dégradation de 0,3 point du taux de marge, impactée par les effets de change et une pression persistante sur les prix de vente.

Les frais administratifs, commerciaux, marketing et services sont contenus au regard de la croissance de l’activité, avec une hausse de 0,5 % (+0,2 million d’euros). 

Dans ce cadre, la rentabilité opérationnelle de la division s’établit à 9,0 millions d’euros, soit 4,3 % du chiffre d’affaires, en progression de 0,8 million d’euros par rapport au premier semestre 2024 (8,2 millions d’euros, soit 4,0 % du chiffre d’affaires).

image

Les principales évolutions sur le semestre sont les suivantes : 

ENDETTEMENT FINANCIER NET  

Au 30 juin 2025, l’endettement financier net (hors engagement de location) est en baisse et ressort à 299 millions d’euros, soit un gearing (hors engagement de location) de 32 % contre une dette nette de 370 millions d’euros au 31 décembre 2024 (gearing de 38 %) et de 394 millions d’euros au 30 juin 2024 (gearing de 42 %).  

FLUX DE TRÉSORERIE

Au 1er semestre 2025, le groupe a généré un flux de trésorerie négatif  de 20 millions d’euros (+ 53 millions d’euros sur le 1er semestre 2024).  Ce flux résulte principalement : 

§   d’une capacité d’autofinancement de 96 millions d’euros, en baisse de 59 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2024, conséquence de la baisse du résultat net du groupe ;

§   d’une amélioration de 81 millions d’euros du besoin en fonds de roulement (BFR) sur la période (+ 18 millions d’euros en 2024), conséquence des actions menées pour réduire les stocks ; 

image

image    FLUX DE TRÉSORERIE ET STRUCTURE FINANCIÈRE  

§   de la distribution de dividendes à hauteur de 48 millions d’euros en juin 2025, contre 52 millions d’euros en 2024 et du remboursement de la dette à hauteur de 55 millions d’euros ;

§   Les flux d’investissements nets (hors flotte locative) s’élèvent à 55 millions d’euros au premier semestre 2025, contre 71 millions d’euros sur la même période en 2024. Ces investissements s’inscrivent dans la continuité des plans de développement du groupe, avec notamment la poursuite de la construction de la nouvelle usine de mécano-soudure à Candé (France), le déploiement de la feuille de route RSE avec la réduction de son empreinte carbone et l’électrification de ses gammes de machines, et des investissements digitaux structurants. Par ailleurs, les investissements 2024 incluaient l’acquisition des titres des sociétés COME et Metal Work, pour un montant total de 20 millions d’euros. 

Les financements et les ressources de liquidité du groupe sont détaillés dans la note 12 de l’annexe des comptes consolidés résumés au 30 juin 2025.


image     PERSPECTIVES 2025

imageLe groupe confirme une anticipation d’un chiffre d’affaires 2025 stable par rapport à 2024 et d’un taux de résultat opérationnel courant 2025 de l’ordre de 5,5 % du chiffre d'affaires. Cependant, les annonces américaines sur les droits de douanes peuvent entraîner des modifications importantes de marché difficilement anticipables.

image

image     INFORMATIONS SUR LES ÉVÈNEMENTS POSTÉRIEURS À LA CLÔTURE

ANNONCE D’UN ACCORD POUR LA CRÉATION D’UNE JOINT-VENTURE SPÉCIALISÉE DANS LA FABRICATION DE BATTERIES LITHIUM-ION  

Le 18 juillet 2025, Manitou Group a signé un accord avec son partenaire historique, le groupe chinois Hangcha, en vue de créer une joint-venture basée au Mans (France), spécialisée dans la fabrication et la distribution de batteries lithium-ion pour véhicules industriels. Cette nouvelle entité, dans laquelle Manitou Group détiendra une participation minoritaire, fonctionnera de manière indépendante. Soumise à l’approbation des autorités de la concurrence européennes, cette joint-venture vise à accompagner le remplacement des batteries plomb par des solutions lithium-ion plus durables, et soutient directement la feuille de route stratégique « LIFT » du groupe, orientée vers l’électrification de ses gammes.

image

image     FACTEURS DE RISQUES

Les principaux risques et incertitudes auxquels le groupe estime être exposé à la date du présent rapport financier semestriel sont ceux détaillés au paragraphe 4.3 Facteurs de risques du Document d’enregistrement universel (URD) 2024 et listés ci-après.

        Risques liés au personnel                                             Risques liés à la gestion des compétences 

image

                                                                                         Risques liés à la santé et sécurité des collaborateurs

Risques liés au recrutement et au maintien de l’effectif

Risques financiers

Risques de change

Risques liés aux systèmes d’information

Risques de Cyberattaques

        Risques externes imageRisques liés au changement climatique

Risques liés à la corruption, aux pratiques anticoncurrentielles et au contrôle des exportations 

Risques liés au prix de vente

imageRisques liés à la géopolitique 

image TRANSACTIONS AVEC LES PARTIES LIÉES

Il n’y a pas eu d’évolutions notables de relations avec les parties liées au cours du 1er semestre 2025.

image CAPITAL ET DONNÉES BOURSIÈRES


L’action Manitou BF est cotée sur le compartiment B du marché Euronext Paris et est éligible au Service de Règlement Différé « long seulement » (SRD).

FICHE SIGNALÉTIQUE DE L’ACTION MANITOU BF

Code Valeur ISIN

Compartiment B de la Bourse

Euronext

MN0

MTU

Code Reuters

MANP PA

Code Bloomberg

MTU FP

Présence dans les principaux indices

CAC ALL SHARES, CAC ALL-

TRADABLE, CAC INDUSTRIALS,

CAC MID&SMALL, CAC PME, CAC

SMALL, EN FAMILY BUSINESS, ENT PEA-PME 150

Valeur nominale

1 euro

Nombre d’actions en circulation au 30 juin 2025

39 668 399

Cours au 30 juin 2025

20,90 €

Capitalisation boursière  au 30 juin 2025

829 M€

ÉVOLUTION DU CAPITAL SOCIAL

Au 30 juin 2025, le capital social est resté stable sur la période et s’élève à 39 668 399 euros. Il est composé de 39 668 399 actions d’une valeur nominale de 1 euro.

image

 

Cours de l'action  (en €)

Nombre de titres échangés par mois 

Capitalisation boursière en M€ fin de mois

Plus haut

Plus bas

Fin de mois 

ÉVOLUTION DU COURS DE L’ACTION  

image                                                          


image ÉVOLUTION DE LA GOUVERNANCE EN 2025

En juin 2025,  monsieur Dominique Bamas, membre du Conseil d’administration a informé la société de sa décision de démissionner de ses fonctions pour raisons personnelles. 


imageimage

image COMPTES  CONSOLIDÉS  RÉSUMÉS  AU  30 JUIN 2025

image        COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ

en milliers d'euros

2024

S1 2024

S1 2025

Chiffre d'affaires

image

Coût des biens et services vendus

Frais de recherche & développement

       -43 536            -22 382

-23 580

Frais commerciaux, marketing & service

      -169 118            -84 858

-86 646

Frais administratifs

       -90 835            -42 780

-45 084

Autres produits et charges d'exploitation

           2 405               1 733

925

Résultat opérationnel courant

       199 029           127 457

64 910

Produits et charges opérationnels non courants

         -4 061              -1 131

-1 677

Résultat opérationnel

       194 969           126 326

63 232

Quote-part dans le résultat des entreprises associées

           2 823               1 430

1 441

Résultat opérationnel après quote-part de résultat net des sociétés mises en équivalence

       197 792           127 757

64 673

Produits financiers

         65 317             36 480

78 975

Charges financières

       -90 369            -50 307

-91 169

Résultat financier

        -25 052            -13 826

-12 194

Résultat avant impôts

       172 740           113 930

52 479

Impôts

       -50 818            -32 151

-19 779

Résultat net

       121 922             81 779

32 700

Part du groupe

       121 877             81 753

32 668

Part revenant aux participations ne donnant pas le contrôle

               45                    26

32

RÉSULTAT PAR ACTION (EN EUROS)  

 

2024

S1 2024

S1 2025

Résultat net part du groupe

3,18

2,14

0,85

Résultat net dilué par action

3,18

2,14

0,85

image

 

image     ÉTAT DU RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉ  

AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL ET RÉSULTAT GLOBAL

en milliers d'euros

2024

S1 2024

S1 2025

Résultat de la période

Éléments recyclables du résultat global

Réévaluation des actifs financiers à la juste valeur par capitaux propres

121 922

 

31

81 779

 

0

32 700

18

Écarts de change résultant des activités à l'étranger 

15 272

9 523

-33 360

Instruments de couverture de taux d'intérêt et de change

-8 537

-3 420

9 374

Effet d'impôts

2 194

880

-2 431

Éléments non recyclables du résultat global

Gains (pertes) actuariels sur engagements de retraite et assimilés

 

2 093

 

2 632

1 344

Effet d'impôts

-541

-678

-351

Total des gains et pertes comptabilisés directement en autres éléments du résultat global

Résultat global de la période

Dont part revenant au groupe

10 512

132 434

132 373

8 938

90 717

90 681

-25 405

7 295

7 266

Dont part revenant aux participations ne donnant pas le contrôle

62

36

29

image

image     ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE

ACTIF

en milliers d'euros

31 décembre 2024

Montant net au 30 juin 2025

Écarts d'acquisition

10 341

10 277

Immobilisations incorporelles

104 123

106 055

Immobilisations corporelles

374 651

382 537

Droit d’utilisation des actifs loués

35 140

33 910

Titres mis en équivalence

23 938

23 355

Créances de financement des ventes

1 617

1 405

Autres actifs non courants

10 960

10 508

Impôts différés actif

27 432

22 828

Actifs non courants

588 203

590 875

Stocks et en-cours 

871 582

760 713

Créances clients nettes

492 977

471 133

Impôts sur les résultats

12 645

16 524

Autres actifs courants

86 940

100 287

Trésorerie et équivalents de trésorerie

42 600

53 724

Actifs courants

1 506 745

1 402 381

Actifs non courants destinés à la vente

0

0

Total général

2 094 948

1 993 256

PASSIF

image 

en milliers d'euros

31 décembre 2024

Montant net au 30 juin 2025

Capital social

Primes

Actions propres

Réserves et résultats nets - Part du groupe

Capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société

39 668

46 098

-23 804

913 677

975 639

39 668

46 098

-23 838

873 393

935 321

Participation ne donnant pas le contrôle

Capitaux propres 

Provisions non courantes

Dettes financières non courantes

Dettes locatives non courantes

Autres passifs non courants

Impôts différés passifs

Passifs non courants

Provisions courantes

Dettes financières courantes

Dettes locatives courantes

Fournisseurs et comptes rattachés

Impôts sur les résultats

Autres passifs courants

Passifs courants

Total général

132

975 771

47 277

145 346

18 713

16 764

6 593

234 693

29 161

273 406

9 373

318 860

6 100

247 584

884 484 2 094 948

114

935 435

44 992

114 076

18 780

18 166

5 203

201 216

29 762

249 593

8 466

327 380

4 830

236 573

856 604

1 993 256

image       ÉTAT DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDÉS

Total des capitaux propres

en milliers d'euros

Capital

Primes

Ecarts de conversion

Actions propres

Réserves consolidées

Attribuables aux actionnaires de la société

Participations ne donnant pas le contrôle 

Total

Au 31 décembre 2023

Effet des applications de nouvelles normes

39 668

46 098

1 113

-23 884

831 759

894 755

427

895 182

0

0

Au 1er janvier 2024

39 668

46 098

1 113

-23 884

831 759

894 755

427

895 182

Gains et pertes enregistrés en capitaux propres

9 514

-586

8 928

10

8 938

Résultat net

81 753

81 753

26

81 779

Résultat global

0

0

9 514

0

81 167

90 681

36

90 717

Charges liées aux plans d'options

0

0

Dividendes distribués

-51 725

-51 725

-53

-51 778

Actions propres

-92

52

-40

-40

Augmentation de capital

0

0

Prises et pertes de contrôle dans les entités consolidées

0

0

Acquisitions et cessions de parts d’intérêts minoritaires

3

-440

-436

-298

-735

Engagements d’achat de titres de minoritaires

742

742

742

Autres

0

0

Au 30 juin 2024

39 668

46 098

10 630

-23 976

861 556

933 977

112

934 089

Effet des applications de nouvelles normes

0

0

Au 1er juillet 2024

39 668

46 098

10 630

-23 976

861 556

933 977

112

934 089

Gains et pertes enregistrés en capitaux propres

5 741

-4 174

1 567

7

1 574

Résultat net

40 124

40 124

19

40 143

Résultat global

0

0

5 741

0

35 950

41 692

26

41 717

Charges liées aux plans d'options

0

0

Dividendes distribués

0

0

Actions propres

171

-138

34

34

Augmentation de capital

0

0

Prises et pertes de contrôle dans les entités consolidées

0

0

Acquisitions et cessions de parts d’intérêts minoritaires

6

-1

5

-6

-1

Engagements d’achat de titres de minoritaires

-62

-62

-62

Autres

-65

60

-5

-5

Au 31 décembre 2024

39 668

46 098

16 312

-23 804

897 365

975 639

132

975 771

Effet des applications de nouvelles normes

0

0

Au 1er janvier 2025

39 668

46 098

16 312

-23 804

897 365

975 639

132

975 771

Gains et pertes enregistrés en capitaux propres

-33 357

7 955

-25 402

-3

-25 405

Résultat net

32 668

32 668

32

32 700

Résultat global

0

0

-33 357

0

40 623

7 266

29

7 295

Charges liées aux plans d'options

0

0

Dividendes distribués

-47 834

-47 834

-47

-47 881

Actions propres

-34

66

32

32

Augmentation de capital

0

0

Prises et pertes de contrôle dans les entités consolidées

0

0

Acquisitions et cessions de parts d’intérêts minoritaires

-630

-630

-630

Engagements d’achat de titres de minoritaires

847

847

847

Autres

0

0

Au 30 juin 2025

39 668

46 098

-17 045

-23 838

890 438

935 321

114

935 435

image

image     TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE

image 

en milliers d'euros

2024

S1 2024

S1 2025

Résultat de l'exercice                                                                                                              

121 922

81 779

32 700

Résultat des sociétés mises en équivalence net des dividendes                                                  

-2 823

-1 430

306

Amortissements et dépréciations des actifs corporels et incorporels                                           

79 132

39 438

41 655

Dotations (reprises) des provisions et pertes de valeur                                                              

7 109

2 811

1 390

Charges d'impôts (exigibles et différés)                                                                                    

50 818

32 151

19 779

Autres charges (produits) sans effet sur la trésorerie (dont pertes et profits sur cessions

 d'actifs immobilisés)

150

192

159

Capacité d'autofinancement                                                                                                   

256 308

154 941

95 989

Impôts versés                                                                                                                        

-63 009

-11 198

-25 290

Variation du besoin en fonds de roulement                                                                              

85 057

17 898

81 196

Variation des actifs et passifs liés aux machines données en location                                          

-28 351

-14 162

-7 979

Flux nets de trésorerie des activités opérationnelles                                                                  

250 005

147 478

143 915

Acquisitions d'immobilisations incorporelles                                                                            

-31 985

-13 570

-15 389

Acquisitions d'immobilisations corporelles                                                                               

-80 962

-34 972

-38 163

Variation des fournisseurs d'immobilisations                                                                            

-1 207

-3 654

-2 172

Cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles                                                             

665

296

301

Acquisitions de participation avec prise de contrôle, nettes de la trésorerie acquise                     

-23 521

-20 015

0

Cessions de participation avec perte de contrôle, nettes de la trésorerie cédée                            

0

0

0

Autres                                                                                                                                  

800

872

322

        Flux nets de trésorerie sur opérations d'investissement                                                                           -136 208               -71 042               -55 100

Augmentation de capital

0

0

0

Dividendes versés aux actionnaires de la société

-51 779

-51 778

-47 882

Acquisitions d'actions propres (nettes de cession)

79

-92

-34

Rachat d'intérêts ne conférant pas le contrôle

-736

-736

-630

Variation des autres actifs et passifs financiers

1 631

33 109

-49 500

Remboursement des dettes locatives

-10 633

-5 356

-5 437

Autres

3 754

922

-5 719

Flux nets de trésorerie sur opérations de financement

-57 684

-23 931

-109 201

Variation de la trésorerie nette

56 113

52 506

-20 386

Trésorerie, équivalents de trésorerie et découverts bancaires à l'ouverture

-10 810

-10 810

38 418

Effet de la variation des cours de change sur la trésorerie

-6 884

-1 178

24 665

Trésorerie, équivalents de trésorerie et découverts bancaires à la clôture

38 418

40 518

42 697


image        NOTES ANNEXES

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Référence mondiale de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement, Manitou Group a pour mission d’améliorer les conditions de travail, la sécurité et la performance partout dans le monde, en préservant l’Homme et son environnement.

À travers ses trois marques emblématiques - Manitou, Gehl, Mustang by Manitou - le groupe conçoit, produit, distribue des matériels et des services à destination de la construction, de l’agriculture et des industries.

L’organisation du groupe repose sur deux divisions, Produits et Services et Solutions (S&S), autour desquelles s’articulent les activités opérationnelles.

Manitou BF est une société de droit français, cotée à la Bourse de Paris, dont le siège social est situé au 430 rue de l'Aubinière à Ancenis.

image      PRINCIPES COMPTABLES

Les états financiers consolidés résumés semestriels du groupe ont été arrêtés par le Conseil d’administration le 30 juillet 2025.


image                      NORMES ET INTERPRÉTATIONS APPLIQUÉES

Les états financiers intermédiaires résumés portant sur la période de 6 mois, clos au 30 juin 2025 du groupe Manitou, ont été préparés conformément à la norme IAS 34 « Information financière intermédiaire ».

S’agissant de comptes résumés, ils n’incluent pas toute l’information requise par le référentiel IFRS pour l’établissement des états financiers annuels et doivent donc être lus en relation avec les états financiers consolidés du groupe au 31 décembre 2024 établis en conformité avec les normes IFRS telles qu’adoptées par l’Union Européenne et émises par l’International Accounting Standard Board (IASB).

Les méthodes comptables appliquées sont identiques à celles appliquées dans les états financiers annuels au 31 décembre 2024.

Les normes, interprétations et amendements des normes existantes et applicables, qui sont d’application obligatoire à compter de l’exercice 2025, n’ont pas d’incidence significative sur les comptes du groupe.

Les nouvelles normes, interprétations et amendements des normes existantes et applicables par anticipation aux périodes comptables ouvertes à compter du 1er janvier 2025 n’ont pas été adoptées par le groupe.

image                      ARRÊTÉ INTERMÉDIAIRE  

Les comptes semestriels, qui ne permettent pas de préjuger de l’année complète, prennent en compte toutes les écritures comptables de fin de période considérées comme nécessaires par la Direction du groupe pour donner une image fidèle des informations présentées.

Les tests de valeur des écarts d’acquisition et des autres immobilisations incorporelles sont réalisés de manière systématique au second semestre dans le cadre de l’élaboration des budgets. Des tests de valeur sont réalisés lors de l’arrêté intermédiaire seulement en cas d’évolution défavorable de certains indicateurs. Aucun test n’a été réalisé sur la période.

Les hypothèses d’évaluation actuarielle ont été mises à jour à fin juin afin d’actualiser le montant des provisions pour retraites et avantages au personnel (note 5).

image                      ESTIMATIONS ET HYPOTHÈSES  

image

Les principales zones de jugements et d’estimations pour l’établissement des comptes semestriels résumés sont identiques à celles détaillées dans la note 1.2 de l’annexe aux comptes consolidés au 31 décembre 2024.


ACQUISITION ET PRISE DE PARTICIPATION COMPLÉMENTAIRE

MN-LIFTTEK OY

Suite au rachat des 14 % d’intérêts minoritaires restants en juin 2025, le groupe Manitou détient désormais 100 % du capital social de la société MN-Lifttek Oy (Finlande). Depuis 2022 la société, intégrée globalement, prenait déjà en compte un pourcentage d’intérêt de 100 %, résultant d’options croisées d’achat et de vente. L’impact de cette opération n’est pas significatif sur les états financiers du groupe.

CESSION

AUTRE OPÉRATION

SITIA

Le groupe a finalisé l’acquisition de l’activité robotique de la société Sitia pour 0,8 million d’euros. Une équipe de 7 salariés, bénéficiant d’une expertise dans le développement de robots, va rejoindre les équipe R&D de Manitou Group. Cette acquisition comprend également la propriété intellectuelle de la branche d’activité robotique de Sitia.

Cette opération constitue un rachat d’actifs isolés, analysé hors du champ d’application d’IFRS 3.


Aucune cession n’a eu lieu au cours de la période close au 30 juin 2025.

        image     DONNÉES OPÉRATIONNELLES
        image     INFORMATION SECTORIELLE

Conformément à la norme IFRS 8, les informations par secteurs opérationnels sont établies sur la base des reportings opérationnels transmis au management du groupe. Ces informations sont établies selon le référentiel IFRS applicable aux comptes consolidés.

Le groupe est organisé opérationnellement autour de deux divisions : 

§   la division Produits regroupe l’ensemble des sites de production français, italien, américains et indien dédiés en particulier aux chariots télescopiques, aux chariots à mâts industriels et tout-terrain, aux chariots embarqués, aux nacelles élévatrices, aux chargeuses compactes sur roues, sur chenilles et articulées, aux tractopelles et aux télescopiques. Elle a pour mission d’optimiser le développement et la production de ces matériels de marques

Manitou, Gehl, Mustang by Manitou ;

§   la division S&S (Services & Solutions) regroupe l’ensemble des activités de services à la vente (approches financement, contrats de garantie, contrats de maintenance, full service, gestion de flotte, etc.), de services après-vente (pièces de rechange, formations techniques, gestion des garanties, gestion de l’occasion, etc.) et de services aux utilisateurs finaux (géolocalisation, formations utilisateurs, conseils, etc.). Cette division a pour objectif de bâtir les offres de services permettant de répondre aux attentes de chacun de nos clients dans notre chaîne de valeur et d’accroître le chiffre d’affaires résilient du groupe.

Ces deux divisions conçoivent et assemblent les produits et les services qui sont distribués par l’organisation commerciale et marketing aux concessionnaires et grands comptes du groupe répartis dans 140 pays.

En avril 2025, Manitou Group a dévoilé son nouveau plan stratégique « LIFT » pour consolider son leadership mondial et apporter des solutions différenciantes à ses clients, en engageant ses collaborateurs et ses partenaires à innover, sur des solutions ayant un impact sociétal et environnemental positif. 

Il s’inscrit dans un environnement géopolitique et économique d'une volatilité sans précédent, qui oblige le groupe à continuer à s’adapter en permanence pour conforter son leadership et proposer des solutions toujours plus durables et efficientes à ses clients.

Il s’articule autour des 4 grands axes (leadership sur les marchés de la manutention et de l’élévation de personnes, innovations responsables, focalisation sur l’expérience client et transformation pour réussir l'avenir).  

imagePour atteindre ces objectifs et afin de mieux répondre aux attentes de ses clients et aux spécificités de ses marchés, le groupe va faire évoluer son organisation actuelle avec deux divisions (division Produits et division Services et Solutions) vers une organisation en trois zones géographiques, Amérique du Nord, Europe et LAPAM (Amérique Latine, Asie-Pacifique, Afrique et Moyen-Orient). 

Chacune des zones pilotera sa performance opérationnelle et financière. Cette nouvelle organisation sera opérationnelle au 1er janvier 2026.

      NOTE 4.1.1      RÉSULTAT PAR DIVISION

en milliers d'euros

Division Produits 

Division S&S

TOTAL

S1 2024

S1 2025

S1 2024

S1 2025

S1 2024

S1 2025

Chiffre d'affaires

Coût des biens et services vendus

Marge sur coût des ventes

En %

Frais de recherche et développement

Frais commerciaux, marketing et service

Frais administratifs

Autres produits et charges d'exploitation

Résultat opérationnel courant

En %

Produits et charges opérationnels non courants

Résultat opérationnel 

En %

Quote-part dans le résultat des entreprises associées

1 202 883

-980 012

222 871

18,5%

-22 051

-47 561

-35 526

1 530

119 264

9,9%

-1 108

118 156

9,8% 0

1 063 292

203 898

211 298

1 406 780

1 274 591

-898 053

-151 024

-157 243

-1 131 036

-1 055 296

165 239

52 873

54 056

275 744

219 295

15,5%

25,9%

25,6%

19,6%

17,2%

-23 436

-331

-144

-22 382

-23 580

-49 629

-37 298

-37 017

-84 858

-86 646

-37 345

-7 254

-7 740

-42 780

-45 084

841

203

84

1 733

925

55 670

8 193

9 240

127 457

64 910

5,2%

4,0%

4,4%

9,1%

5,1%

-1 444

-22

-233

-1 131

-1 677

54 226

8 171

9 007

126 326

63 232

5,1%

4,0%

4,3%

9,0%

5,0%

0

1 430

1 441

1 430

1 441

Résultat opérationnel après quote-part de résultat net des sociétés mises en équivalence

118 156

54 226

9 601

10 447

127 757

64 673


NOTE 4.1.2     CHIFFRE D’AFFAIRES PAR DIVISION ET ZONE GÉOGRAPHIQUE

Chiffre d'affaires S1 2024

Chiffre d'affaires S1 2025

EUROPE DU SUD

EUROPE DU NORD

AMÉRIQUES

APAM*

TOTAL

en M€ et

% du total

EUROPE DU SUD

EUROPE DU NORD

AMÉRIQUES

APAM*

TOTAL

422,1

446,2

233,2

101,3

1 202,9

Division Produits 

365,5

364,4

234,5

98,9

1 063,3

30%

32%

17%

7%

86%

29%

29%

18%

8%

83%

74,9

68,6

34,9

25,5

203,9

Division  S&S

78,2

66,7

37,3

29,1

211,3

5%

5%

2%

2%

14%

6%

5%

3%

2%

17%

497,1

514,8

268,1

126,8

1 406,8

TOTAL

443,8

431,1

271,8

128,0

1 274,6

35%

37%

19%

9%

100%

35%

34%

21%

10%

100%

* Asie, Pacifique, Afrique, Moyen-Orient

 

NOTE 4.1.3     AUTRES PRODUITS ET CHARGES OPÉRATIONNELS NON COURANTS

Sont comptabilisés en produits et charges opérationnels non courants certains éléments significatifs à caractères inhabituels par leur nature et leur fréquence tels que des dépréciations d’actifs, des frais d’acquisition et d’intégration, des coûts de restructuration et de réorganisation, des litiges.

Ils se décomposent de la manière suivante :

en milliers d'euros

S1 2024

S1 2025

Coûts de personnel liés aux réorganisations

Dépréciations d'actifs financiers

Dotations nettes aux provisions pour risques et charges

Autres produits et charges non récurrents 

TOTAL

-7

 

100

-1 224

-1 131

 

 

2 148

-3 825

-1 677

En 2025, ce résultat comprend des charges opérationnelles non courantes nettes de 1,7 million d’euros, dont des coûts de 0,3 million d’euros liés à la croissance externe et d’honoraires de conseil et de 0,5 million d’euros dans le cadre de frais de procédures.

En 2024, ce résultat comprend des charges opérationnelles non courantes nettes de 1,1 million d’euros, dont des coûts de 0,6 million d’euros liés à la croissance externe et d’honoraires de conseil et de 0,5 million d’euros dans le cadre de litiges.

image       AVANTAGES AU PERSONNEL
HYPOTHÈSES ACTUARIELLES

Les hypothèses de mortalité, de rotation du personnel et d’augmentation des salaires tiennent compte des conditions économiques propres à chaque pays ou société du groupe. Les taux utilisés pour l’évaluation du 1er semestre 2025 sont les suivants :

France

Italie

États-Unis

Inde

Évolution des salaires 

Évolution des retraites

Taux d'actualisation financière

4,20%

3,00%

n/a

9,75%

n/a

n/a

n/a

n/a

3,70%

3,70%

4,97%

6,50%

À la suite de l’évolution des taux d’intérêts, les taux d’actualisation utilisés pour les engagements ont été ajustés par rapport à ceux utilisés au 31 décembre 2024.

Une évolution de -0,5% du taux d'actualisation augmenterait de 2 422 milliers d’euros la dette actuarielle du groupe (DBO) :

en milliers d'euros

DBO

France

2 030

Italie

109

États-Unis

121

Inde

79

Autres

84

TOTAL

2 422

image IMMOBILISATIONS INCORPORELLES ET CORPORELLES image ÉCARTS D’ACQUISITION ET IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

en milliers d'euros

Écarts d'acquisition

Frais de développement

Logiciels

Marques

Relations clients et autres immobilisations incorporelles

Total

immobilisations incorporelles

Montant brut au 31 décembre 2024

89 094

160 743

92 350

32 739

53 836

339 668

Acquisitions

0

11 438

1 310

0

2 641

15 389

Cessions

0

-480

-1

0

-56

-536

Variation de périmètre

0

0

0

0

0

0

Autres

0

-282

1 097

0

-805

9

Écart de conversion

-9 479

-5 410

-2 322

-3 503

-3 418

-14 652

Montant brut au 30 juin 2025

79 614

166 009

92 434

29 236

52 199

339 878

Amortissements et pertes de valeurs au 31 décembre 2024

-78 753

-91 317

-73 106

-31 239

-39 883

-235 545

Dotations

0

-4 962

-3 436

-97

-1 199

-9 693

Reprises

0

440

1

0

0

441

Variation de périmètre

0

0

0

0

0

0

Autres

0

0

9

0

-9

0

Écart de conversion

9 416

3 024

1 008

3 501

3 442

10 975

Amortissements et pertes de valeur au 30 juin 2025

-69 337

-92 815

-75 524

-27 835

-37 648

-233 823

Montant net au 31 décembre 2024

10 341

69 426

19 244

1 500

13 954

104 123

Montant net au 30 juin 2025

10 277

73 194

16 910

1 401

14 550

106 055

imageLes principaux investissements incorporels réalisés sur le premier semestre de 2025 s’élèvent à 15,4 millions d’euros. Ils comprennent notamment les frais de développement pour 11,4 millions d’euros (dont 8,5 millions d’euros d’immobilisations en cours), les logiciels pour 1,3 million d’euros et les autres immobilisations incorporelles pour 2,6 millions d’euros (dont 2,1 millions d’euros d’immobilisations en cours).

        image     IMMOBILISATIONS CORPORELLES

en milliers d'euros

Terrains

Bâtiments

Installations techniques, matériels et outillages

Autres

immobilisations corporelles

Immobilisations corporelles en cours

Total

immobilisations corporelles

Montant brut au 31 décembre 2024

69 458

269 910

311 627

152 456

52 081

855 533

Acquisitions

1 029

1 049

3 005

10 087

30 975

46 145

Cessions

-83

-1 781

-1 622

-696

0

-4 182

Variation de périmètre

0

0

0

0

0

0

Autres

1 487

3 935

8 921

-1 399

-15 036

-2 091

Écart de conversion

-1 193

-6 568

-9 300

-4 942

-1 279

-23 282

Montant brut au 30 juin 2025

70 699

266 544

312 632

155 506

66 741

872 123

Amortissements et pertes de valeurs au 31 décembre 2024

-17 089

-148 732

-238 040

-77 021

0

-480 881

Dotations

-866

-5 507

-11 435

-8 339

0

-26 147

Reprises

77

1 743

1 632

621

0

4 073

Variation de périmètre

0

0

0

0

0

0

Autres

0

-3

5

1 155

0

1 156

Écart de conversion

277

2 647

6 763

2 526

0

12 213

Amortissements et pertes de valeur au 30 juin 2025

-17 600

-149 852

-241 075

-81 058

0

-489 586

Montant net au 31 décembre 2024

52 370

121 178

73 587

75 436

52 081

374 651

Montant net au 30 juin 2025

53 099

116 692

71 556

74 448

66 741

382 537

Les investissements sur le semestre concernent principalement les terrains et infrastructures pour 23 millions d’euros (dont 20,9 millions d’euros d’immobilisations en cours), 8 millions d’euros de matériel de flotte de location et 15,2 millions d’euros d’outils industriels et autres équipements (dont 10,1 millions d’euros d’immobilisations en cours).

image      DROITS D’UTILISATION DES ACTIFS LOUÉS  

en milliers d'euros

Terrains et constructions - droit d'utilisation

Véhicules - droit d'utilisation

Équipements industriels - droit d'utilisation

Autres

immobilisations corporelles - droit d'utilisation

Total

Montant brut au 31 décembre 2024                       43 674

Acquisitions                                                            4 405

Cessions                                                                -2 125

Variation de périmètre                                                     

Autres                                                                            

Ecart de conversion                                                -3 195

Montant brut au 30 juin  2025                                42 758

8 740

1 642

-872

 

 

-190

9 320

14 591

0

-524

 

 

-20 14 047

703

0

-10

 

 

-61

632

67 707

6 046

-3 530

0

0

-3 465

66 758

Amortissements et pertes de valeur

au 31 décembre 2024                                           -24 211

Dotations                                                              -2 808

Reprises                                                                 1 957

Variation de périmètre                                                     

Autres                                                                            

-3 896

-1 387

850

 

-3 961

-1 552

524

 

-499

-67

10

 

-32 567

-5 814

3 340

0

0

Ecart de conversion                                                 1 869

Amortissements et pertes de valeur            -23 193 au 30 juin  2025

256

-4 178

17

-4 973

50

-505

2 193

-32 848

Montant net au 31 décembre 2024                         19 464

Montant net au 30 juin  2025                                 19 565

4 844 5 143

10 629 9 075

204 127

35 142

33 910

image      ÉLÉMENTS DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT
image      STOCKS  

en milliers d'euros

Matières premières

Encours de fabrication

Produits finis

Marchandises

Total

Montant brut au 31 décembre 2024

Variation de périmètre

Reclassement

Mouvements

Ecarts de conversion

Montant brut au 30 juin 2025

294 638

 

 

-49 964

-10 679

233 995

60 016

 

 

8 821

-971 67 866

421 607

 

702

-22 994

-19 650

379 665

128 534

 

208

-8 353

-5 908 114 481

904 795

910

-72 490

-37 209

796 007

Provisions au 31 décembre 2024

Variation de périmètre

Reclassement

Mouvements

Ecarts de conversion

Provisions au 30 juin 2025

-9 374

 

4

-122

357 -9 134

0

 

-4

 

 

-4

-8 794

 

22

-1 073

131 -9 714

-15 045

 

-12

-2 349

965 -16 441

-33 213

11

-3 544

1 452

-35 294

Montant net au 31 décembre 2024

Montant net au 30 juin 2025

285 264

224 861

60 016

67 861

412 813

369 951

113 488 98 039

871 582

760 713

 image            CRÉANCES CLIENTS

en milliers d'euros

Montant brut

Dépréciations

Montant net

31 décembre 2024

Variation de périmètre

Reclassement

Mouvements

Écart de conversion

Total au 30 juin 2025

496 030

0

0

-2 239

-18 929

474 862

-3 053

0

0

-907

231 -3 728

492 977

0

0

-3 146

-18 698

471 133

Dans le cadre du programme « Wholesale », les créances cédées qui ne sont pas déconsolidées et donc inscrites en créances clients au 30 juin 2025 s’élèvent à 16,4 millions d’euros contre 22,5 millions d’euros au 31 décembre 2024. 

Le total de l’encours auprès de l’organisme financier est de 127,5 millions d’euros au 30 juin 2025 contre 168,2 millions d’euros au 31 décembre 2024.

Le risque de recours sur les créances échues au 30 juin 2025 n’est pas significatif.

Dans le cadre de ce programme, l’organisme financier a octroyé un préfinancement de 61,5 M€ en juin 2025. Les préfinancements qui portaient sur des créances avec un risque de recours n’ont pas été déconsolidées à hauteur de 1,3 M€.

Dans le cadre du contrat d’affacturage mis en place, le montant de créances cédées décomptabilisées au 30 juin 2025 est de 30,3 millions d’euros.

        image     VARIATION DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT

en milliers d'euros

2024

S1 2024

S1 2025

+ Variation des stocks

+ Variation des créances

Dont Clients

-49 342

-199 855

-181 245

31 913

-76 034

-144 461

7 378

-133 395

-3 146

Dont Créances de financement des ventes

489

-333

-318

Dont Autres créances

-19 104

-10 732

10 842

- Variation des autres passifs courants

Dont Fournisseurs et comptes rattachés

-164 145

-174 301

-94 650

12 539

-83 826

14 049

Dont Autres dettes courantes d'exploitation

9 019

-12 253

-3 981

Dont Autres dettes non courantes

1 138

1 429

2 470

TOTAL VARIATION DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT

-85 057

-17 898

-81 196

        image     CAPITAUX PROPRES
CAPITAL SOCIAL

Le capital s’élève à 39 668 399 euros et est composé de 39 668 399 actions d’une valeur nominale de 1 euro. TITRES D’AUTO-CONTRÔLE

image 

en nombre d'actions

Réalisations au  31 décembre 2024

% du capital

Réalisations au  30 juin 2025

% du capital

DÉTENTION À L’OUVERTURE (PLAN D’ACTIONS)

1 381 461

1 381 461

Achats d’actions

Ventes d’actions

Levées d’options d’achat

DÉTENTION À LA CLÔTURE (PLAN D’ACTIONS)

1 381 461

3,48%

1 381 461

3,48%

Couverture des options d’achats

Contrat de liquidité

20 958

19 352

SOMME DES TITRES EN AUTOCONTRÔLE

1 402 419

3,54%

1 400 813

3,53%

Le coût d'acquisition des titres achetés, le produit de la cession des titres vendus et le résultat lié à l'annulation d'actions détenues en auto-contrôle ont été inscrits en diminution et en augmentation de la situation nette. Les actions d'auto-contrôle ne donnent pas droit à distribution de dividendes. 

image PROVISIONS ET PASSIFS ÉVENTUELS  
        image   PROVISIONS

en milliers d'euros

Provisions pour garantie

Provisions pour risques divers

Provisions pour avantages au personnel

Total

31 décembre 2024                                                                                        36 616

Dont part - d'un an                                                                                        27 148

Dont part + d'un an                                                                                         9 468

Augmentation                                                                                                7 564

Reprise de provision utilisée                                                                           -5 178

Reprise de provision non utilisée                                                                        -893

Variation                                                                                                                 

Recyclage                                                                                                               

Variation du périmètre                                                                                             

Reclassement                                                                                                    140

Écart de conversion                                                                                        -1 086

Au 30 Juin 2025                                                                                            37 164

Dont part - d'un an                                                                                        27 403

Dont part + d'un an                                                                                         9 762

6 353

33 469

76 438

1 464

549

29 161

4 889

32 920

47 277

1 177

8 742

-2 269

-7 447

-536

-1 428

1 515

1 515

-1 319

-1 319

0

140

-115

-685

-1 886

4 610

32 980

74 754

1 881

478

29 762

2 729

32 502

44 992


GARANTIE  

Les montants enregistrés au titre de la constitution et de la reprise de provisions pour garantie sont principalement inclus dans la ligne « Coût des biens et services vendus » du compte de résultat tout comme les coûts réels de garantie. Cette ligne inclut aussi des provisions constituées au titre de campagnes de rappels de matériels à la suite des incidents de qualité fournisseur. 

RISQUES DIVERS

Les risques divers concernent principalement les litiges commerciaux, sociaux ou fiscaux. Les provisions enregistrées correspondent à la meilleure estimation à la date de clôture par le groupe et ses conseils des risques encourus concernant les litiges en cours.

PASSIFS ÉVENTUELS

Le groupe a des passifs éventuels se rapportant à des actions en justice ou des procédures arbitrales et réglementaires survenant dans le cadre habituel de ses activités. Chacun des litiges connus ou procédures en cours, dans lesquels Manitou BF ou des sociétés du groupe sont impliquées, a fait l’objet d’un examen à la date d’arrêté des comptes.


image DÉTERMINATION DE LA CHARGE D’IMPÔT  

Conformément à la norme IAS 34, la charge d'impôt est déterminée en appliquant au résultat comptable de la période le taux d'impôt moyen annuel prévisionnel de l'année fiscale en cours.

Sur la période, le taux d’impôt ressort à 38,7 % contre 28,5 % au 30 juin 2024. Le taux 2025 a été impacté par le poids de la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises (3,7 millions d’euros).

Au 30 juin 2025, des déficits fiscaux générés par easyLi (France) et par Manitou Equipment India (Inde) n’ont pas été activés pour un impôt estimé à 0,6 million d’euros. Ils n’ont pas été activés compte tenu des incertitudes sur leur recouvrabilité dans un délai proche.

image INSTRUMENTS FINANCIERS
image    RÉCONCILIATION DES LIGNES DE BILAN
ACTIF

en milliers d'euros

Actifs financiers à la juste valeur par les autres

éléments du résultat

global

Actifs financiers au coût amorti

Actifs financiers à la juste valeur par le résultat

Total bilan

31.12.2024

30.06.2025

31.12.2024

30.06.2025

31.12.2024

30.06.2025

31.12.2024

30.06.2025

Actifs financiers non courants

Actifs financiers courants Trésorerie et équivalents de trésorerie

Créances de financement des ventes - part non-courante

Autres actifs non courants

Clients

Créances de financement des ventes - part courante

Autres créances courantes

TOTAL

3 723

 

 

 

 

 

 

 

3 723

3 199

0

171

 

1 617

5 151

492 977

727

80 473

581 115

0

2 087

2 197

5 810

5 396

 

9

5 570

10 712

5 741

10 721

 

42 600

53 724

42 600

53 724

 

1 405

1 617

1 405

 

5 111

5 151

5 111

 

471 133

492 977

471 133

 

559

727

559

 

89 007

80 473

89 007

3 199

567 225

50 257

66 634

635 094

637 058

Au 30 juin 2025, la provision liée à la trésorerie de Manitou Vostok Llc reste stable à 2,1 millions d’euros. PASSIF

en milliers d'euros

31 décembre 2024

30 juin 2025

Passifs financiers non courants 

145 346

114 076

Passifs de loyers non courants

18 713

18 780

Autres passifs non courants 

16 764

18 166

Passifs financiers courants

273 406

249 593

Passifs de loyers courants

9 373

8 466

Fournisseurs

318 860

327 380

Autres dettes courantes

247 584

236 573

TOTAL

1 030 047

973 033

        image  CRÉANCES DE FINANCEMENT DES VENTES

en milliers d'euros

Créances de location financement

Financement des clients finaux

TOTAL

Montant brut au 31 décembre 2024

Variation de périmètre

Autres

Mouvements

Écart de conversion

Montant brut au 30 juin 2025

Dépréciations au 31 décembre 2024

Variation de périmètre

Autres

Mouvements

Écart de conversion

Dépréciations au 30 juin 2025

2 343

 

0

-318

-61

1 964

 

 

0

 

 

2 343

0

0

-318

-61

1 964

0

0

Montant net au 31 décembre 2024

Montant net au 30 juin 2025

2 343

1 964

0

2 343

0

1 964

       Dont :       part non courante     1 405                        part courante            559

 image      TRÉSORERIE NETTE

en milliers d'euros

31 décembre 2024

30 juin 2025

Trésorerie et équivalents de trésorerie - Actif

Trésorerie et équivalents de trésorerie - Passif

Trésorerie, équivalents de trésorerie et découverts bancaires à la clôture

42 600

4 182

38 418

53 724

11 028

42 697

image 

        image  PASSIFS FINANCIERS COURANTS ET NON COURANTS

en milliers d'euros

31 décembre 2024

30 juin  2025

Financements à court terme et découverts bancaires

Emprunts bancaires

Emprunts sur locations financement

Dette financière relative aux ventes avec recours

Dérivés passifs - change et taux

Dettes financières à la juste valeur par résultat

Emprunts obligataires

Autres emprunts

Engagements de rachat de titres minoritaires

PASSIFS FINANCIERS COURANTS

4 182

237 332

401

0

12 779

0

10 135

7 743

834 273 406

11 028

202 796

309

1 331

1 861

0

25 046

7 223

0

249 593

Passifs de loyers courants

TOTAL PASSIFS FINANCIERS COURANTS

9 373

282 779

8 466

258 059

en milliers d'euros

31 décembre 2024

30 juin  2025

un à cinq ans

+ cinq ans

Emprunts bancaires

39 290

33 077

26 986

6 091

Emprunts sur locations financement

1 674

1 601

1 338

263

Dette financière relative aux ventes avec recours               

0

0

0

0

Dérivés passifs - change et taux

509

198

198

0

Dettes financières à la juste valeur par résultat

0

0

0

0

Emprunts obligataires

94 671

69 821

69 821

0

Autres emprunts

1 820

1 855

1 855

0

Engagement de rachats de titres de minoritaires

7 383

7 524

638

6 886

PASSIFS FINANCIERS NON COURANTS

145 346

114 076

100 835

13 240

Passifs de loyers non courants 

18 713

18 780

14 201

4 579

TOTAL PASSIFS FINANCIERS NON COURANTS

164 060

132 855

115 037

17 819

RISQUE DE FINANCEMENT ET DE LIQUIDITÉ

Le groupe assure l’essentiel du financement de ses besoins par des financements bancaires (crédits moyen terme ou lignes de découvert bancaire) et obligataires (type Euro PP). 

En juillet 2022, Manitou Group a mis en place un nouveau contrat de financement composé d’une ligne RCF (Revolving Credit Facility) qui s’élève à 375 millions d’euros et d’une maturité de cinq ans étendue d’une année en 2023 et d’une seconde année en 2024 portant l’échéance du financement à juillet 2029.

En janvier 2024, Manitou Group a activé dans le contrat de financement de 2022, une deuxième ligne RCF de 160 millions d’euros d’une maturité de 5 ans étendue d’une année fin 2024 portant l’échéance de cette ligne à janvier 2030.

Ce contrat inclut des clauses de ratios (covenants), de « material adverse effect* » et de « cross default* » pouvant limiter les possibilités d’utilisation ou affecter le terme des lignes de crédit. Il comprend des clauses de « negative pledge* » assorties de seuils et de dérogations.

Lignes

Signataires

Principales clauses contractuelles S2 2022 à S1 2030

Leverage < 3,25 sauf quelques exceptions

Limitation des acquisitions et des cessions des actifs

                      Revolving Facility                                            Manitou BF

Limitation de l'endettement additionnel 

Clause de changement de contrôle  Dividende inférieur à 100 % du résultat net

image

*Définition au paragraphe 8.5 de l’URD 2024.

Au 30 juin 2025 :

§   l’endettement net (hors engagements de location) s’élève à 299 millions d’euros, soit un gearing de 32 %,

§   les covenants de l’ensemble des financements sont respectés,

§   le montant des lignes de crédits bancaires autorisés s’élève à 535 millions d’euros auquel s’ajoutent des découverts ordinaires autorisés pour 93,8 millions d’euros,

§   le groupe dispose de lignes de crédits et découverts bancaires qui lui permettent de garantir une liquidité adaptée à ses besoins.

Au regard de la situation de trésorerie du groupe et des caractéristiques de son endettement, le groupe dispose d’une situation lui permettant de faire face à ses besoins financiers et ainsi de justifier du principe de continuité d’exploitation.

image TRANSACTIONS AVEC LES PARTIES LIÉES

Au cours du 1er semestre 2025, les principales opérations avec les sociétés consolidées selon la méthode de mise en équivalence sont les suivantes :

en milliers d'euros

Manitou Group Finance

Manitou Finance Ltd.

30 juin 2024

30 juin 2025

30 juin 2024

30 juin 2025

Charges 

3 054

3 313

2 560

1 672

Produits

863

2 926

88 380

88 874

image ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À LA CLÔTURE

ANNONCE D’UN ACCORD POUR LA CRÉATION D’UNE JOINT-VENTURE  SPÉCIALISÉE DANS LA FABRICATION DE BATTERIES LITHIUM-ION

Le 18 juillet 2025, Manitou Group a signé un accord avec son partenaire historique, le groupe chinois Hangcha, en vue de créer une joint-venture basée au Mans (France), spécialisée dans la fabrication et la distribution de batteries lithium-ion pour véhicules industriels. Cette nouvelle entité, dans laquelle Manitou Group détiendra une participation minoritaire, fonctionnera de manière indépendante. Soumise à l’approbation des autorités de la concurrence européennes, cette joint-venture vise à accompagner le remplacement des batteries plomb par des solutions lithium-ion plus durables, et soutient directement la feuille de route stratégique « LIFT » du groupe, orientée vers l’électrification de ses gammes.

image LISTE DES FILIALES ET PARTICIPATIONS

image 

Société consolidante

Manitou BF

Ancenis, France

Sociétés intégrées

Méthode de consolidation

% d'intérêt

Sociétés de production

COME S.R.L

Alfonsine, Italie

IG

100%

easyLi

Poitiers, France 

IG

100%

LMH Solutions

Beaupréau-en-Mauges, France

IG

100%

Manitou Equipment America LLC

West Bend, Wisconsin, États-Unis

IG

100%

Manitou Equipment India

Greater Noida, Inde

IG

100%

Manitou Italia SRL

Castelfranco Emilia, Italie

IG

100%

Metal Work S.R.L

Forli, Italie

IG

100%

Sociétés de distribution

Compagnie Française de Manutention Île-de-France

Jouy-le-Moutier, France

IG

100%

GI.ERRE SRL

Castelfranco Emilia, Italie

IG

100%

LiftRite Hire & Sales Pty Ltd (ex. Marpoll Pty Ltd)

Perth, Australie

IG

100%

Manitou Asia Pte Ltd

Singapour

IG

100%

Manitou Australia Pty Ltd

Lidcombe, Australie

IG

100%

Manitou Brasil Ltda

São Paulo, Brésil

IG

100%

Manitou Benelux SA

Perwez, Belgique

IG

100%

Manitou Center Madrid S.L.

Madrid, Espagne

IG

100%

Manitou Center Singapore

Singapour

IG

100%

Manitou Centres SA Pty Ltd

Johannesbourg, Afrique du Sud

IG

100%

Manitou Chile

Las Condes, Chili

IG

100%

Manitou China Co Ltd

Shanghai, Chine

IG

100%

Manitou Deutschland GmbH

Friedrichsdorf, Allemagne

IG

100%

Manitou Global Services

Ancenis, France

IG

100%

Manitou Interface and Logistics Europe

Perwez, Belgique

IG

100%

Manitou Japan Co Ltd

Tokyo, Japon

IG

100%

Manitou Malaysia MH

Kuala Lumpur, Malaisie

IG

100%

Manitou Manutención España SL

Madrid, Espagne

IG

100%

Manitou Mexico

Mexico DF, Mexique

IG

100%

Manitou Middle East Fze

Jebel Ali, Émirats arabes unis

IG

100%

Manitou Nordics Sia

Riga, Lettonie

IG

100%

Manitou North America LLC

West Bend, Wisconsin, États-Unis

IG

100%

Manitou Polska Sp Z.o.o.

Raszyn, Pologne

IG

100%

Manitou Portugal SA

Villa Franca, Portugal

IG

100%

Manitou South Asia Pte Ltd

Gurgaon, Inde

IG

100%

Manitou Southern Africa Pty Ltd

Johannesbourg, Afrique du Sud

IG

100%

Manitou UK Ltd

Verwood, Royaume-Uni

IG

99,42%

Mawsley Machinery Ltd

Northampton, Royaume-Uni

IG

100%

MN-Lifttek Oy

Vantaa, Finlande

IG

100%

Sociétés mises en équivalence

Manitou Group Finance

Nanterre, France

MEE

49%

Manitou Finance Ltd

Basingstoke, Royaume-Uni

MEE

49%

Autres sociétés*

Cobra MS

Ancenis, France

IG

100%

Manitou America Holding Inc.

West Bend, Wisconsin, États-Unis

IG

100%

Manitou Asia Pacific Holding

Singapour

IG

100%

Manitou Développement

Ancenis, France

IG

100%

Manitou Holding Southern Africa Pty Ltd

Johannesbourg, Afrique du Sud

IG

100%

Manitou PS

Verwood, Royaume-Uni

IG

100%

Manitou Vostok Llc

Moscou, Fédération Russe

IG

100%

IG : Intégration globale

MEE : Mise en équivalence

* Holdings et sociétés sans activité

image
image    AUTRES INFORMATIONS 


3

image     RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L’INFORMATION FINANCIÈRE SEMESTRIELLE 2025

imagePÉRIODE DU 1ER JANVIER 2025 AU 30 JUIN 2025

Mesdames, Messieurs les Actionnaires,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale et en application de l’article L.451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

§   l'examen limité des comptes semestriels consolidés résumés de la société Manitou BF S.A., relatifs à la période du 1er janvier 2025 au 30 juin 2025, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;

§   la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

Ces comptes semestriels consolidés résumés ont été établis sous la responsabilité du conseil d'administration, le 30 juillet 2025. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

I - CONCLUSION SUR LES COMPTES

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.

Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

image

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés résumés avec la norme IAS 34, norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.
II – VÉRIFICATION SPECIFIQUE

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels consolidés résumés sur lesquels a porté notre examen limité.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés résumés.

Rennes, le 30 juillet 2025                                                                            Saint-Herblain, le 30 juillet 2025

KPMG SA                                                                                                   Forvis Mazars

Vincent Broye                                                                                            Arnaud Le Neen

Associé                                                                                                      Associé

image     ATTESTATION DU RESPONSABLE DU DOCUMENT

Monsieur Michel Denis, Directeur Général

J’atteste, à ma connaissance, que les comptes résumés pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société et de l’ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d’activité ci-joint présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l’exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées et qu’il décrit les principaux risques et les principales incertitudes pour les six mois restants de l’exercice. 

Fait à Ancenis, le 30 juillet 2025

image



[1] L’ensemble de ces objectifs est défini hors acquisitions et, en prenant l’hypothèse de conditions de marchés non touchées par toute nouvelle crise majeure ou structurelle

See all MANITOU news