from Helvetia Asset Management AG
Helvetia (CH) Swiss Property Fund affiche un résultat probant pour l’exercice 2025
Helvetia Asset Management AG / Mot-clé(s) : Résultat annuel/Augmentation du capital
Helvetia (CH) Swiss Property Fund affiche un résultat probant pour l’exercice 2025
09.12.2025 / 07:00 CET/CEST
Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC (SIX)
Le contenu relève de la responsabilité de l’émetteur.
Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC
Bâle, le 9 décembre 2025
Pour son sixième exercice, Helvetia (CH) Swiss Property Fund enregistre un résultat solide : il a atteint en 2025 un résultat global de CHF 49,62 millions, grâce à un revenu net stable et à une évolution positive de la valeur du portefeuille immobilier. Le rendement de placement de 5,15% qui en résulte reflète l’évolution continue du fonds au cours de l’exercice sous revue.
L’exercice écoulé a principalement été marqué par l’augmentation de capital d’un montant d’environ CHF 166 millions achevée avec succès au printemps 2025. À la suite de cette transaction, le fonds a pu reprendre sept immeubles haut de gamme du portefeuille d’Helvetia Assurances, d’une valeur de CHF 252 millions. La valeur vénale du portefeuille global s’élève désormais à CHF 1'319 millions et offre aux investisseuses et investisseurs une large diversification, tant en termes de macro- et micro-emplacements qu’en termes d’âge économique et de structure locative des biens immobiliers.
En outre, le fonds a une nouvelle fois participé au Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) et s’est vu décerner la note maximale de cinq étoiles.
Résultat opérationnel solide
Au cours de l’exercice 2025, le fonds Helvetia (CH) Swiss Property Fund a réalisé un résultat net de CHF 26,23 millions, ce qui représente une augmentation significative de plus de 17% par rapport à l’exercice précédent (CHF 22,32 millions). Les gains en capital réalisés se sont montés à CHF 4,93 millions (exercice précédent : CHF 0,37 million), tandis que les gains en capital non réalisés se sont établis à CHF 24,89 millions (CHF 3,96 millions l’exercice précédent). Ces gains non réalisés, qui sont le fruit de réévaluations positives du portefeuille existant, reflètent à la fois le rebond de l’attractivité des placements immobiliers et la grande qualité du portefeuille. Les gains réalisés ont été générés par la vente de quatre biens immobiliers nettement au-dessus de la valeur vénale. Après déduction du montant estimé des impôts de liquidation, le résultat global s’élève à CHF 49,62 millions, soit un rendement de placement attrayant de 5,15% (exercice précédent : 3,01%).
L’accent mis sur les immeubles résidentiels, qui représentent environ 80% des revenus locatifs théoriques, a également contribué de manière significative à la stabilité du Helvetia (CH) Swiss Property Fund au cours de l’exercice sous revue. Les revenus locatifs ont pu être hissées à CHF 47,40 millions (exercice précédent : CHF 42,63 millions), ce qui a encore renforcé la rentabilité du fonds. Le taux de défaut de paiement des loyers, déjà très faible, a encore été réduit grâce à une gestion active des biens et se situe désormais à 1,44% (exercice précédent : 2,06%).
Augmentation de la valeur d’inventaire et distribution stable
L’année dernière, la valeur nette d’inventaire par part a augmenté de 2,31%, passant de CHF 101,84 à CHF 104,19. La valeur vénale des immeubles a progressé de CHF 237,83 millions, soit +21,99%, par rapport à l’année précédente, pour atteindre CHF 1'319,25 millions au total. À périmètre constant, la variation de valeur du portefeuille s’est élevée à CHF 28,42 millions, soit +2,75%1. L’évaluation supérieure du portefeuille existant par les expertes et experts en estimations indépendants de Wüest Partner s’explique principalement par l’augmentation des revenus et des loyers du marché, ainsi que par une baisse du taux d’escompte moyen.
Le revenu net réalisé s’est monté à CHF 2,69 par part en 2025 (exercice précédent : CHF 2,75 par part). Cette érosion du revenu net par part par rapport à l’exercice précédent peut être imputée à un effet fiscal unique de CHF 1,08 million, soit CHF 0,11 par part, qui est dû à une augmentation rétroactive des impôts sur le capital dans le canton de Genève. Au total, le fonds distribue 102,20% du revenu net aux investisseuses et investisseurs. Le dividende pour 2025 reste stable, à CHF 2,75 par part, avec une distribution le 18 décembre 2025 (date ex-dividende : 15 décembre 2025). Sur la base du cours boursier de CHF 128,00 au 30 septembre 2025, il en résulte un rendement de distribution de 2,15%.
Forte performance dans un contexte de marché favorable
Les baisses de taux de la Banque nationale suisse ont sensiblement amélioré le sentiment sur le marché des placements immobiliers indirects. Entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2025, le Helvetia (CH) Swiss Property Fund a réalisé une performance supérieure à la moyenne de 21,18%, dépassant ainsi nettement l’indice de référence pertinent SXI® Real Estate Funds Broad TR, qui a affiché un rendement de 12,70% pour la même période. Depuis le lancement en 2020, il en résulte un rendement total de 48,46%, ce qui équivaut à une surperformance de 15,96% par rapport à l’indice de référence.
Perspectives pour l’exercice 2026
La direction du fonds a l’intention de poursuivre le développement ciblé du portefeuille immobilier en 2026. Les intérêts des investisseuses et investisseurs, ainsi que le succès durable et à long terme du fonds, sont au cœur de l’évolution recherchée. À cette fin, une augmentation de capital est prévue pour la fin mars 2026. Le produit de l’émission doit être utilisé pour l’acquisition d’un portefeuille immobilier à partir du portefeuille d’Helvetia Assurances. Parallèlement, la direction du fonds travaille résolution à l’avancement des projets de construction prévus afin de moderniser le parc immobilier et d’exploiter les potentiels de valeur.
Avec une fortune de placement totale de CHF 1,3 milliard, le fonds se situe aujourd’hui dans la zone médiane des fonds immobiliers suisses cotés. Compte tenu de la taille atteinte, et afin de répercuter les économies d’échelle sur les investisseuses et investisseurs, une réduction de la commission administrative de 0,60% à 0,55% est prévue au 1er avril 2026.
1) Aux fins de l’examen à périmètre constant, 42 biens immobiliers ont été pris en compte, qui ont été détenus en permanence dans le portefeuille tout au long de l’exercice.
Informations sur le fonds
Nom Helvetia (CH) Swiss Property Fund Valeur / ISIN Valeur: 51383832 / ISIN: CH0513838323 Code mnémonique HSPF Forme juridique Fonds immobilier contractuel de droit suisse Domicile du fonds Suisse Cercle des investisseurs Illimité Affectation des revenus Distribution Date de lancement 3 juin 2020 Exercice Du 1er octobre au 30 septembre Direction du fonds Helvetia Asset Management SA, Bâle Gestion de portefeuille Helvetia Asset Management SA, Bâle Banque dépositaire Banque Cantonale de Zurich, Zurich Teneur de marché Banque J. Safra Sarasin SA, ZurichLe prospectus avec contrat de fonds intégré, la feuille d’information de base et les rapports annuels et semestriels sont disponibles sur www.swissfunddata.ch et www.helvetia-am.ch.
Analystes Peter Eliot Téléphone: +41 58 280 59 19 |
| Médias Rebecca Blum Téléphone: +41 58 280 50 33 |
À propos d’Helvetia Asset Management SA
Helvetia Asset Management SA est une prestataire de direction de fonds et de gestion de fortune surveillée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA. Elle exerce son activité dans le domaine des placements collectifs et, en tant que direction de fonds indépendante, défend les intérêts des investisseuses et investisseurs. La société exerce en outre des activités de gestion de fortune et de conseil en placement pour des placements immobiliers et hypothécaires de placements collectifs, d’institutions de prévoyance et d’investisseurs institutionnels. Elle fournit également d’autres prestations de services relatives aux investissements immobiliers et hypothécaires et assure la direction et l’administration de fondations de placement, y compris les activités connexes dans le domaine des placements financiers et de la commercialisation. Sise à Bâle, Helvetia Asset Management SA est détenue à 100% par Helvetia Baloise Holding SA, Bâle.
Clause de non-responsabilité
Helvetia (CH) Swiss Property Fund est un fonds de placement contractuel de droit suisse de type «fonds immobilier» (ci-après le «fonds immobilier»). Il est exclusivement distribué en Suisse, et ses parts ne peuvent être proposées qu’en Suisse. Ce fonds immobilier n’est pas autorisé pour les personnes américaines («U.S. persons»). Il est interdit d’envoyer, d’introduire ou de distribuer cette annonce événementielle ou une copie de celle-ci aux États-Unis ou de la remettre à des «U.S. persons» (notamment au sens de la Regulation S de l’US Securities Act et des US Income Tax Laws). La reproduction intégrale ou partielle de cette annonce sans l’accord écrit d’Helvetia Asset Management SA est interdite. Les informations sur le fonds immobilier sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil juridique, fiscal ou financier, ni une offre ou une recommandation d’achat ou de vente d’instruments de placement ou d’autres services financiers, ni un appel ou une invitation à soumettre une offre. La performance historique ne constitue pas un indicateur de performance actuelle ou future. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission ou du rachat des parts. Les principaux risques associés aux placements immobiliers incluent la liquidité limitée du marché immobilier, l’évolution des taux d’intérêt hypothécaires, l’évaluation subjective des immeubles, les risques intrinsèques liés à la construction d’immeubles et les risques environnementaux. Le fonds Helvetia (CH) Swiss Property Fund ne remplit pas les critères d'un fonds collectif axé sur la durabilité au sens de l'autorégulation AMAS du 29 avril 2024. Les explications et les chiffres clés relatifs aux aspects de durabilité ne signifient pas que le fonds collectif est durable au sens de l'autorégulation AMAS ou qu'il est considéré comme géré de manière durable. La direction du fonds a rédigé cette annonce événementielle avec soin et en toute bonne foi. Elle décline toute responsabilité pour les pertes éventuelles résultant de l’utilisation des informations fournies. La seule base contraignante pour l’achat ou la souscription de parts de fonds est le prospectus avec le contrat de fonds intégré, la feuille d’information de base et le rapport annuel et semestriel en cours. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès de la direction du fonds, Helvetia Asset Management SA, St. Alban-Anlage 26, 4002 Bâle, ou de la banque dépositaire, la Banque cantonale de Zurich, Bahnhofstrasse 9, 8001 Zurich. La présente annonce est publiée en plusieurs langues. En cas d’incohérence entre la version allemande et une autre, la version allemande prévaut.
| Langue : | Français |
| Entreprise : | Helvetia Asset Management AG |
| St. Alban-Anlage 26 | |
| 4002 Basel | |
| Schweiz | |
| EQS News ID : | 2242142 |
| Fin du message | EQS News-Service |
2242142 09.12.2025 CET/CEST