from CLAAS KGaA MbH
CLAAS s'impose dans un environnement de marché exigeant et mise sur l'innovation
EQSCLAAS KGaA mbH / Mot-clé(s) : Résultat annuel
CLAAS s'impose dans un environnement de marché exigeant et mise sur l'innovation
11.12.2025 / 13:00 CET/CEST
- Chiffre d'affaires sur un niveau élevé de 4,9 milliards d'euros – bénéfice net de 230 millions d'euros
- Offensive produit de grande envergure avec des premières mondiales dans les domaines des ensileuses, des tracteurs et des presses
- De nombreuses récompenses pour la force d'innovation, dont la médaille d'or à l'Agritechnica
- Des investissements stratégiques dans les sites de production et la R&D garantissent la pérennité de l'entreprise
Harsewinkel, le 11 décembre 2025. Le groupe CLAAS a clôturé l'exercice 2025 (au 30 septembre 2025) avec succès dans un environnement de marché difficile. Malgré la réticence mondiale à acheter et la volatilité des marchés, l'entreprise familiale a pu renforcer sa position et poser des jalons importants pour l'avenir. L'accent a été mis sur une large offensive produit, des investissements stratégiques dans le réseau de production mondial et le développement constant de solutions numériques.
L'année 2025 a été marquée par l’offensive produit novatrice. Grâce à des innovations fortes, CLAAS a élargi son portefeuille de manière ciblée et présenté de nombreuses nouveautés qui établissent de nouvelles références tant en termes d'avantages pour les clients que sur le plan technologique. « Au cours d'une année difficile pour le secteur des machines agricoles, nous avons bien résisté et continué à renforcer notre position », déclare le PDG Jan-Hendrik Mohr. « Nous avons confiance en notre stratégie, en notre force d'innovation et surtout en notre équipe engagée. »
Une évolution stable de l'activité dans une année marquée par des défis
Au cours de l'exercice 2025, CLAAS a réalisé un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros (contre 5,0 milliards d'euros l'année précédente), se maintenant ainsi presque au niveau de l'année précédente. Le bénéfice net du groupe a atteint 230,3 millions d'euros (contre 253,3 millions d'euros l'année précédente). Le flux de trésorerie disponible (free cash-flow) a connu une évolution très positive avec 252,0 millions d'euros (contre 190,3 millions d'euros l'année précédente).
L'évolution du chiffre d'affaires a été inégale selon les régions. Alors que le chiffre d'affaires a légèrement reculé en Europe occidentale, la région Europe centrale et Asie centrale a enregistré une croissance significative de 7,9 %. En Amérique du Nord et du Sud, la forte croissance du chiffre d'affaires en Amérique du Sud a largement compensé le recul enregistré en Amérique du Nord.
Offensive produit, innovations et distinctions
L'exercice a été marqué par une offensive produits sans précédent, qui a culminé lors du salon mondial de la technologie agricole Agritechnica à Hanovre. CLAAS a présenté de nombreuses nouveautés qui établissent de nouvelles références technologiques :
La nouvelle série d'ensileuses JAGUAR 1000 repousse les limites du débit avec le flux de récolte le plus large du marché et une puissance moteur pouvant atteindre 1 110 ch. Peu après son lancement, la nouvelle JAGUAR 1200, qui a également reçu le « Farm Machine Award », a établi un nouveau record mondial en récoltant 4 096 tonnes d'ensilage en 12 heures.
La nouvelle série de tracteurs de grande puissance AXION 9 a été présentée avec une cabine entièrement repensée, une gestion intelligente de la chaîne cinématique et une connectivité complète. L'AXION 9.450 TERRA TRAC a reçu le titre prestigieux de « Tractor of the Year 2026 » dans la catégorie « HighPower ». La gamme s'est également enrichie du tracteur quatre cylindres le plus puissant, l'ARION 570 CMATIC, et du tracteur compact AXOS 3.
La dernière génération de la série LEXION 8000 et le nouveau TRION 760, fleuron des moissonneuses-batteuses de milieu de gamme, consolident la position de leader de CLAAS sur le marché des techniques de récolte.
Une étape importante dans le domaine de la technologie d'entraînement alternative a été franchie avec la présentation du chargeur télescopique électrique TORION 537e. Dans le domaine des presses et des techniques de récolte fourragère, l'introduction de la nouvelle presse à balles carrées CUBIX, qui a remporté un Agritechnica Innovation Award d'or, et de la presse à balles rondes à chambre variable CEREX 700 a constitué un temps fort. Lors du salon Agritechnica, CLAAS a également remporté quatre médailles d'argent, notamment pour son système de gestion du groupe motopropulseur entièrement adaptatif et prédictif pour tracteurs à transmission à variation continue.
Dans le domaine de la numérisation, CLAAS connect a permis de mettre en place un nouvel écosystème numérique qui va bien au-delà du simple fonctionnement des machines et met l'accent sur l'interopérabilité et les flottes mixtes.
Investissements dans l'avenir : sites et recherche
CLAAS a poursuivi son programme d'investissement de manière cohérente et a investi dans la modernisation et l'extension de ses infrastructures. En 2025, les dépenses de recherche et développement ont de nouveau atteint le niveau très élevé de 319,9 millions d'euros. Comme les années précédentes, CLAAS investit ainsi plus de 300 millions d'euros par an dans la R&D, jetant ainsi les bases de sa force d'innovation. Cet engagement constant souligne l'importance de la recherche et du développement pour le succès durable et l'avenir de l'entreprise.
D'importants projets d'investissement ont été mis en œuvre sur les sites CLAAS : un nouveau centre de préfabrication très automatisé a été mis en service sur le site de Harsewinkel.
À Bad Saulgau, site dédié aux techniques de récolte fourragère, la nouvelle structure de l'usine a été mise en service avec un entrepôt à rayonnages hauts entièrement automatisé. Un bâtiment multifonctionnel destiné à l'extension de la production de tracteurs est en cours de construction au Mans, en France. À Omaha (États-Unis), où CLAAS exploite un site de production de moissonneuses-batteuses, la première pierre d'un nouveau centre de recherche et développement a été posée afin de renforcer la présence de l'entreprise sur le marché de l'Amérique du Nord qui est en pleine croissance.
Un autre axe prioritaire a été la transformation numérique, en particulier le passage à l'échelle du groupe au système ERP S/4HANA, qui constitue la base de l'innovation et des gains d'efficacité futurs.
Perspectives pour 2026 : légère reprise du marché et augmentation modérée du chiffre d'affaires attendues
Pour l'exercice 2026, CLAAS prévoit une légère reprise des marchés mondiaux des machines agricoles, malgré les incertitudes politiques persistantes et des prix à la production toujours inférieurs à la moyenne. L'ampleur et la vitesse de cette reprise varieront toutefois d'une région à l'autre.
En raison de la réduction des stocks dans les canaux de distribution et de la légère reprise attendue du marché, le groupe CLAAS table sur une augmentation modérée du chiffre d'affaires en 2026. Celle-ci sera toutefois contrebalancée par des coûts supplémentaires liés à l'extension des structures de distribution, à l'augmentation des dépenses de recherche et développement, aux droits de douane et aux projets de numérisation. Un recul modéré du résultat avant impôts est donc prévu.
Vous pouvez télécharger des photos haute résolution relatives
à ce communiqué de presse ici :
https://dam.claas.com/pinaccess/showpin.do?pinCode=NdmVzpnMbHBF
1060895 : Jan-Hendrik Mohr (PDG)
1030592, 965282 : AXION 9
1056367, 1056368 : TORION 537e
1057469 : CUBIX
464098, 464102 : LEXION 8700
464830, 651925 : CLAAS connect
810600, 839974 : TRION 760
812564, 990158 : JAGUAR 1200
968642, 965201 : CEREX 780RC
À propos de CLAAS
Fondée en 1913, l'entreprise familiale CLAAS est l'un des principaux fabricants mondiaux de machines agricoles. Basée à Harsewinkel, en Allemagne, l'entreprise est leader européen sur le marché des moissonneuses-batteuses. CLAAS est leader mondial dans un autre grand groupe de produits, celui des ensileuses automotrices. CLAAS connaît un succès mondial avec ses tracteurs, ses presses agricoles et ses machines de récolte des prairies. La gamme de produits comprend également des technologies de l'information agricoles de pointe. CLAAS emploie plus de 11 500 personnes dans le monde entier et a réalisé un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros au cours de l'exercice 2025.
Communiqué de presse transmis par EQS Group.
L’éditeur est responsable pour le contenu de la nouvelle.
Voir le contenu original:EQS News