on The Stepstone Group
Une étude de Stepstone révèle une baisse des opportunités d'emploi pour les débutants
Une analyse récente du groupe Stepstone indique une baisse significative de 45 % des offres d'emploi de débutants au premier trimestre 2025 par rapport à la moyenne sur cinq ans. Cette tendance marque une baisse continue par rapport au pic de 2021, impactant les nouveaux arrivants sur le marché du travail. L'étude, qui examine plus de quatre millions d'offres d'emploi, met en évidence un défi économique persistant malgré une pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
Les diplômés universitaires sont particulièrement touchés : 40 candidatures sont nécessaires en moyenne pour obtenir un entretien d'embauche, contre 26 pour les diplômés de la formation professionnelle. Il est à noter que 74 % des diplômés déclarent ne recevoir aucun retour d'information lors du processus d'embauche, soit un taux de « ghosting » plus élevé que celui des diplômés de la formation professionnelle.
Alors que les postes de débutants dans les domaines administratifs traditionnels diminuent, la demande augmente dans les professions axées sur l'humain, comme l'enseignement et les métiers spécialisés. L'analyse suggère que les employeurs doivent préparer les jeunes talents à l'évolution du marché du travail, en leur enseignant des compétences en IA et en adaptation numérique.
R. E.
Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all The Stepstone Group news