BRIEF

on ParTec AG (isin : DE000A3E5A34)

ParTec AG rejoint SEANERGYS pour des avancées HPC écoénergétiques

ParTec AG joue un rôle essentiel dans le projet SEANERGYS, financé par l'UE, qui vise à améliorer l'efficacité énergétique des systèmes de calcul haute performance (HPC) européens. Cette initiative, soutenue par l'entreprise commune EuroHPC, vise à répondre aux besoins énergétiques croissants du calcul intensif et de l'IA. Dans le cadre de SEANERGYS, ParTec pilote le développement du sous-système de planification dynamique et de gestion des ressources (DSRM). Ce composant est essentiel à l'optimisation du fonctionnement du système en termes de consommation d'énergie et de débit. SEANERGYS s'appuie sur une IA avancée pour optimiser les configurations système, réduisant ainsi la consommation d'énergie tout en optimisant les résultats des applications.

La demande croissante de puissance de calcul a exacerbé les préoccupations énergétiques, comme en témoignent les supercalculateurs comme JUPITER, le premier système exaflopique européen. Fort de sa vaste expérience, ParTec souhaite intégrer sa suite ParaStation Modulo à SEANERGYS, facilitant ainsi l'orchestration en temps réel d'environnements de calcul modulaires. L'objectif du projet est de doter les plateformes de supercalcul européennes d'une suite logicielle intelligente améliorant l'efficacité et le débit.

R. H.

Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all ParTec AG news