on GSMA
La GSMA appelle à une réforme des politiques de spectre pour stimuler les investissements européens dans la 5G
Un récent rapport de la GSMA souligne le potentiel d'investissements importants dans les infrastructures de réseaux mobiles européens grâce à l'adoption de politiques de gestion du spectre plus intelligentes. Ceci faciliterait le déploiement accéléré de la 5G autonome (5G SA) et améliorerait la productivité économique sur l'ensemble du continent.
Le rapport intitulé « Tarification et renouvellement du spectre en Europe » souligne que les coûts élevés du spectre représentent désormais 8 % des revenus des opérateurs mobiles. Ce facteur est crucial, car l'Europe accuse un retard par rapport au reste du monde en matière de déploiement de la 5G.
Avec plus de 500 licences de spectre arrivant à échéance au cours de la prochaine décennie, une approche réformée pourrait réduire les coûts des opérateurs de 30 milliards d'euros. De telles économies permettraient de moderniser les réseaux existants, contribuant potentiellement à hauteur de 75 milliards d'euros au PIB européen.
John Giusti, directeur des affaires réglementaires de la GSMA, appelle à une réforme politique visionnaire afin d'orienter efficacement les fonds vers l'avenir numérique de l'Europe.
R. E.
Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all GSMA news