BRIEF

on Zimbabwe Ministry Of Finance, Economic Development And Investment Promotion

Indemnisation historique des anciens propriétaires agricoles au Zimbabwe

Le ministère des Finances du Zimbabwe a été salué pour ses progrès significatifs dans l'indemnisation des anciens propriétaires agricoles touchés par le programme de réforme agraire de 2000. Le gouvernement a traité 906 demandes d'indemnisation au titre de l'Acte d'indemnisation globale, marquant une étape importante dans son processus d'apurement des arriérés et de règlement des dettes. Lors d'un événement à Abidjan, un ancien propriétaire agricole danois a exprimé sa gratitude pour l'indemnisation, soulignant l'impact émotionnel de ce voyage.

Le Zimbabwe a émis 3,1 millions de dollars américains en espèces et 308 millions de dollars américains en obligations du Trésor à 378 anciens propriétaires dans le cadre du plan d'indemnisation. De plus, 18,2 millions de dollars américains ont été alloués à des exploitations agricoles dans le cadre des accords bilatéraux de promotion et de protection des investissements (BIPPA). Les acteurs internationaux, notamment les ambassadeurs de Suisse et de l'UE, ont reconnu l'importance de cette étape vers la réconciliation nationale et les réformes de la gouvernance.

Le soutien des partenaires internationaux demeure crucial, comme l'a souligné le président de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi Adesina, qui a insisté sur la nécessité d'une assistance continue pour résoudre le problème de la dette du Zimbabwe. La création d'une plateforme de dialogue structuré vise à soutenir ces réformes, en favorisant la coopération entre les créanciers et les partenaires au développement.

R. P.

Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all Zimbabwe Ministry Of Finance, Economic Development And Investment Promotion news