BRIEF

on GSMA

Un rapport de la GSMA met en lumière les défis réglementaires en matière de cybersécurité pour les opérateurs mobiles.

Le nouveau rapport de la GSMA, publié le 26 novembre 2025, souligne le fardeau financier que représente la fragmentation de la réglementation en matière de cybersécurité pour les opérateurs mobiles du monde entier. Les dépenses consacrées aux activités essentielles de cybersécurité s'élèvent à 15-19 milliards de dollars par an, et devraient atteindre 40-42 milliards de dollars d'ici 2030. Cette pression financière est liée à une réglementation incohérente et excessivement contraignante, qui détourne des ressources de la véritable gestion des risques et expose les opérateurs à des cybermenaces accrues.

L'étude, menée en collaboration avec Frontier Economics, révèle des défis mondiaux tels que l'incohérence des exigences réglementaires et la redondance des obligations de déclaration, qui nuisent à l'efficacité des opérateurs. La GSMA plaide pour des cadres réglementaires harmonisés et fondés sur les risques afin d'alléger ces contraintes et d'améliorer la résilience mondiale en matière de cybersécurité.

Mettant l'accent sur la collaboration, Michaela Angonius de la GSMA plaide pour une réglementation qui soutienne, plutôt qu'elle n'entrave, les efforts en matière de cybersécurité. Le rapport propose six principes pour une réglementation efficace, notamment l'harmonisation, la cohérence et la collaboration entre les parties prenantes.

R. P.

Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all GSMA news