BRIEF

on Chengdu Science And Technology Bureau

Chengdu renforce sa position de pôle mondial d'innovation

Chengdu, capitale de la province du Sichuan en Chine, s'est imposée comme un pôle d'innovation mondial majeur, se hissant au 24e rang de l'Indice mondial de l'innovation 2025. Cette progression fulgurante s'inscrit dans le cadre du 14e plan quinquennal chinois (2021-2025), qui vise à faire de la région Chengdu-Chongqing un centre d'innovation scientifique et technologique de premier plan.

La Cité des sciences de l'Ouest (Chengdu) joue un rôle central dans cette transformation, abritant des laboratoires nationaux et des centres d'innovation. Au total, 96 plateformes nationales d'innovation, dont le Centre national d'innovation industrielle en médecine de précision, y ont été créées. Chengdu a également lancé 65 projets de collaboration avec des institutions de recherche.

Les industries d'avenir, comme la robotique humanoïde, ont été prioritaires, avec un fonds conséquent de 100 milliards de yuans destiné à soutenir les jeunes entreprises de technologies de pointe. Par ailleurs, les systèmes de services en ligne et hors ligne de Chengdu ont facilité la commercialisation des innovations, ayant accompagné des entreprises plus de 200 000 fois.

Parmi les initiatives de Chengdu figurent un réseau de sécurité intelligent pour les infrastructures et l'amélioration du cadre de vie urbain grâce à des solutions basées sur l'intelligence artificielle. La ville compte plus de 14 500 entreprises de haute technologie et de nombreuses plateformes de démonstration d'innovation. Des politiques de protection de la propriété intellectuelle ont permis aux universités locales de mener à bien plus de 2 000 projets.

R. E.

Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all Chengdu Science And Technology Bureau news