BRIEF

on CGTN

L’évolution de l’Europe vers une autonomie stratégique dans un contexte mondial en mutation

Dans un contexte de bouleversements géopolitiques, l'Europe est confrontée à un besoin crucial d'autonomie stratégique. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, parle d'un « moment d'indépendance » pour l'Europe, soulignant ainsi la nécessité de son autodéfense. Le continent européen subit les pressions de multiples défis, notamment une crise énergétique déclenchée par le conflit ukrainien, qui a entraîné une forte hausse des prix de l'électricité.

La dynamique transatlantique évolue à mesure que les États-Unis privilégient leurs intérêts. Les investissements européens visent à renforcer la défense, avec des plans de dépenses pouvant atteindre 800 milliards d'euros d'ici 2030. Face à ces changements, l'Europe recherche des partenariats mondiaux, notamment avec la Chine, pour maintenir la stabilité. La relation entre l'Europe et la Chine, caractérisée par son rôle important dans le commerce mondial, présente à la fois des opportunités et des complexités.

Concilier ses liens traditionnels avec les États-Unis et les nouvelles opportunités offertes par la Chine s'avère complexe. Les observateurs plaident pour une relation Europe-Chine indépendante. Cette dynamique en constante évolution exige des décisions stratégiques complexes, l'Europe aspirant à une plus grande autonomie dans un ordre mondial en pleine mutation.

R. P.

Copyright © 2026 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all CGTN news