BRIEF

on African Energy Chamber

La Chambre africaine de l'énergie exhorte à investir mondialement dans le pétrole et le gaz.

Alors que le G20 se réunit à Johannesburg, la Chambre africaine de l'énergie (CAE) a lancé un appel à la relance des investissements mondiaux dans les ressources pétrolières et gazières africaines. Cet appel vise à stimuler l'industrialisation, à améliorer l'accès à l'énergie et à renforcer la prospérité régionale. La CAE souligne les vastes ressources énergétiques de l'Afrique et prévoit une augmentation significative de la production de pétrole et de gaz d'ici 2030.

Malgré le potentiel de l'Afrique, les cadres financiers internationaux restrictifs menacent les investissements. La Communauté économique de l'Afrique (CEA) souligne la nécessité d'une réorientation des politiques énergétiques afin de soutenir l'exploration et l'exploitation des ressources. Cela implique notamment de tirer parti des 620 billions de pieds cubes de réserves de gaz du continent, essentielles pour les marchés mondiaux et nationaux.

La Chambre salue l'engagement de financement de 4,5 milliards de dollars américains en faveur du projet de GNL du Mozambique et encourage d'autres investissements de ce type. Elle souligne qu'un bouquet énergétique diversifié est essentiel, combinant le GPL, le gaz pour la production d'électricité et l'exploitation à grande échelle du gaz naturel afin de stimuler la croissance industrielle et de sortir des millions de personnes de la précarité énergétique.

R. H.

Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all African Energy Chamber news